background preloader

PRICING DYNAMIQUE

Facebook Twitter

Du pricing avant toute chose (et pour cela préfère l’impair) « … Plus vague et plus soluble dans l’air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. », Art Poétique,Verlaine.

Du pricing avant toute chose (et pour cela préfère l’impair)

Par Clémence Guelton, Mastère Spécialisé en marketing des services, Grenoble Ecole de Management, promotion 2011-2012 A bord d’un TGV ou d’un avion, demander à son voisin à quel prix il a payé son billet, c’est débuter une longue série de questions… Pourquoi a-t-il payé ce prix ? Bénéficie-t-il d’une carte de réduction ? Quand a-t-il réservé son billet ? Son billet est-il échangeable ?

Actuellement en stage dans un groupe hôtelier, je me suis naturellement intéressée à cette question et j’ai souhaité, dans le texte qui suit, revenir sur les pratiques de tarification sous-jacentes et la distinction qui existe entre Yield Management et Revenue Management… Comment est-ce possible ? La réponse est que de nombreuses entreprises de services pratiquent une politique tarifaire flexible, également appelée yield management ou encore « pricing dynamique ».

Première approche Like this: Pricing dynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pricing dynamique

Le pricing dynamique, ou la tarification dynamique, est une stratégie de tarification consistant à ajuster les prix aux variations de demande. Cette pratique encore relativement peu développée se répand rapidement car les entreprises ont accès à des bases de données gigantesques stockables à des coûts réduits, leur permettant de prédire et d'anticiper mieux les variations de demande.

Les caractéristiques nécessaires pour appliquer le pricing dynamique[modifier | modifier le code] Les entreprises qui profitent le plus du pricing dynamique sont celles qui présentent les caractéristiques suivantes: capacité maximale fixecoûts fixes élevés et coûts variables faiblesdemande variablevente (si possible à l'avance) de biens "périssables" En effet, plus la demande est variable et plus un prix fixe au cours du temps se montre être une stratégie de tarification sous-optimale pour deux raisons: Pourquoi le pricing dynamique a un bel avenir?

Pricing dynamique. Du pricing avant toute chose (et pour cela préfère l’impair) « … Plus vague et plus soluble dans l’air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. », Art Poétique,Verlaine.

Du pricing avant toute chose (et pour cela préfère l’impair)

Par Clémence Guelton, Mastère Spécialisé en marketing des services, Grenoble Ecole de Management, promotion 2011-2012 A bord d’un TGV ou d’un avion, demander à son voisin à quel prix il a payé son billet, c’est débuter une longue série de questions… Pourquoi a-t-il payé ce prix ? Bénéficie-t-il d’une carte de réduction ? Quand a-t-il réservé son billet ? Son billet est-il échangeable ? Actuellement en stage dans un groupe hôtelier, je me suis naturellement intéressée à cette question et j’ai souhaité, dans le texte qui suit, revenir sur les pratiques de tarification sous-jacentes et la distinction qui existe entre Yield Management et Revenue Management… Comment est-ce possible ?

La réponse est que de nombreuses entreprises de services pratiquent une politique tarifaire flexible, également appelée yield management ou encore « pricing dynamique ». Première approche Like this: Tous les acteurs développent le yield management.