background preloader

MARKETING ASPIRATIONNEL

Facebook Twitter

Branding management: Branding et e-branding, La marque, de l'idée à l'action - Georges Lewi, Jérôme Lacoeuilhe. Recherche Marketing & Etudes Internet.: Cultural Brand Research : explorer le capital culturel de la marque. II – La marque, capital culturel de l’entreprise Dans un environnement hypermoderne[1], à l’heure où les ressorts de la consommation sont éculés et les individus en quête de sens, les marques ne peuvent plus se considérer seulement comme des agents économiques. Au-delà de leur finalité mercantile, elles construisent autour des produits et services qu’elles mettent sur le marché tout un univers aspirationnel, qui leur permet de mieux vendre leurs produits.

Cet univers incarne les valeurs immatérielles de la marque[2], son imaginaire spécifique ; il vise à susciter en dernière instance le désir d’achat ou l’attachement à la marque et s’appuie sur[3] : − Une histoire − Une figure, un mythe fondateur − Une promesse (des promesses) − Des valeurs, des symboles, des légendes − Des codes culturels, un style − Des références implicites − Des rituels − Un savoir-faire − Etc. Nous avons employé le terme de culture à plusieurs reprises. 1) Comment la marque s’inscrit-elle dans son milieu culturel ambiant ? Tendances : de la frénésie de consommation à la résignation. Le Marketing Book 2012 de TNS Sofres, passé au format 100% numérique en septembre dernier, s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau chapitre dédié aux tendances transversales émergentes, ces comportements en devenir, qui pourraient transformer profondément la consommation des Français demain.

Au-delà des " grands classiques " que sont devenus la naturalité, le plaisir, la praticité, auxquels les marques se réfèrent depuis une vingtaine d'années, pour concevoir et promouvoir leurs offres, les experts du Marketing Book dégagent aujourd'hui, quatre grands courants, qui se sont fait jour : jouissance, sécurité, responsabilité et rébellion. En les mettant en regard de l'offre des marques, ils décryptent les profils de consommateurs associés, leurs comportements et leurs attentes. " Les jouisseurs " : Selon la typologie Marketing Book, ils représentent un petit tiers des Français (30%). Les " Désirs de conso " sont au coeur de leurs choix. Ils aiment consommer ! BENCHMARK/ MARKETING ASPIRATIONNEL. La Marine de Singapour a pour objectif le recrutement des diplômés de grandes écoles.

Pour ce faire, il ont envoyé un mailling à 6 000 diplômés ayant obtenu un A. Ce courrier est un parfait exemple de marketing aspirationnel qui en plus permet la mise en avant d’informations à propos du métier d’Officier. Le résultat : 4,7% des prospects ont répondu (comparativement, la moyenne de réponse à un mailling traditionnel est d’environ 1%). via.