background preloader

Restoy

Facebook Twitter

Serge Tisseron : "L'addiction aux jeux vidéo est rare" LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Martine Laronche Parmi les cadeaux les plus offerts aux enfants et aux adolescents à Noël : les jeux vidéo. Pourtant, les parents s'inquiètent de leur usage intensif. Psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron fait la part des choses dans un ouvrage récent intitulé Qui a peur des jeux vidéo ? Vous considérez que les jeux vidéo comportent des aspects positifs. Quels sont-ils ? Comme tous les jeux, ils suscitent du plaisir, celui de remporter des épreuves, de découvrir des univers esthétiques et de mettre les joueurs en compétition. Ils permettent aux enfants d'exprimer symboliquement leur agressivité, de mettre en scène leurs angoisses d'abandon, de mort ou encore d'enfermement, de se familiariser avec elles et de les dépasser. L'usage des jeux vidéo peut-il aider les enfants à passer la fameuse crise d'adolescence ? Les adolescents ont besoin de rituels initiatiques pour entrer dans le monde adulte or ceux-ci ont quasiment disparu.

Le Jeu au service de la confiance en soi - Objectif... Confiance en Soi. Il devient plus facile pour un enfant de parler de choses qui sont importantes pour lui si vous partagez une expérience agréable commune. Une attitude ludique et le plaisir partagé d’un jeu peuvent gagner la confiance d’un enfant. Votre chaleur, d’amour et d’acceptation, couplée à lui faire savoir que vous êtes disponible s’il a besoin de parler, c’est ce qui va lui permettre de s’ouvrir à vous quand il est mal à l’aise et qu’il n’a pas confiance en lui.

Les psychologues utilisent des jeux de cette manière pour construire une relation avec les enfants afin de les aider. En jouant aux échecs avec les étudiants qui présentaient des attitudes autodestructrices et une performance faible en classe, le psychologue américain Larry Gaines a aidé les élèves à changer d’état d’esprit «ne jamais abandonner» nécessaire pour maîtriser le jeu, et à changer leurs attitudes envers le travail scolaire. Le Jeu pour traiter avec la victoire et la perte Les jeux de compétition : Termes de recherche : Le jeu est très important pour le développement de l'enfant. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant 3.0345 sur 5 note basée sur 29 évaluations. 29 avis.

Le jeu permet à l'enfant de se construire On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant". Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société. Le jeu est le pretexte pour l'acquisition des 4 apprentissages fondamentaux : Le savoir - Le jeu avec l'adulte est une occasion unique d'apport de connaissance dans tous les domaines Le savoir faire - la pratique, la mise en oeuvre et le geste Le savoir être - apprentissage d'un comportement lui permettant de s'intégrer dans le monde Le vouloir faire - sans envie il ne peut y avoir d'apprentissage et d'évolution Lire la suite >> Le jeu permet à l'enfant de comprendre et d'apprivoiser le monde afin de pouvoir s'y intégrer.

Le jeu permet à l'enfant de : travailler et de découvrir par le plaisir. Les différentes sortes de jeux pour l'enfant : Références : Un mode d’apprentissage efficace. Les jeux vidéo augmentent la sociabilité des joueurs. Le site espagnol Vicio Juegos nous fait part d’une étude menée conjointementen Espagne par l’Observatoire des jeux vdéo et l’Université Europa de Madrid.

Baptisée "La influencia del videojuego en la conducta de los usuarios y habilidades que desarolla en los mismos" (L’influence du jeu vidéo sur le comportement des utilisateurs et les habitudes développées chez ces mêmes personnes), le but de cette dernière fut de mieux cerner un secteur jugé parfois dangereux.

C’est donc toute une série de questions qui ont été posées du 5 Novembre au 8 Décembre derniers à des joueurs entre0 et 35 ans (concrètement ce serait plutôt 12-13 ans à 35). 2876 réponses validées ont été récoltées. Il en ressort que : - 83% des questionnés affirment que leur vie familiale n’a pas changé au contact des jeux vidéo et a même parfois amélioré la situation. 41 % affirment que leur cercle d’amis s’est élargi. Just Dance et Coca-Cola font danser les villes de France avec la tournée « MoveMyCity » | Coca-Cola France.

Dans six grands centres urbains, vous allez pouvoir danser – et voter – pour votre ville préférée ! Plus de 50 000 jeunes sont attendus dans six grandes villes de France - Paris, Nantes, Toulouse, Marseille, Montpellier et Lyon - pour danser et faire gagner leur ville. « MoveMyCity » est un événement totalement gratuit, qui rassemble les jeunes autour d’une activité fédératrice et festive : mettre le feu au dancefloor avec Just Dance ! Avec la complicité de crews de street dancers professionnels tels que les Français de Wanted Posse, les jeunes sont invités à venir enchaîner les « moves » et diffuser leur expérience sur les réseaux sociaux. Leurs chorés et le partage de leurs exploits sur Twitter pourront même faire grimper le score de leur ville. Pour participer aux votes sur Twitter, c’est très simple, suivez le guide !

© Ubisoft | France « MoveMyCity », c’est aussi l’occasion d’apprendre à danser et de vivre un moment d’exception avec des danseurs professionnels. Sociologie et jeux vidéo : le social au coeur des mondes virtuels. Les Presses des Mines ont publié, au mois d’avril 2011, un ouvrage collectif intitulé «Communiquer à l’ère numérique – Regards croisés sur la sociologie des usages », dirigé par Julie Denouël et Fabien Granjon.

Dans une première lecture, nous nous sommes intéressés à la longue histoire entre sociologie et numérique, en liant Minitel et Twitter et en remontant aux origines de l’identité en ligne. Focus maintenant sur la socialisation dans les mondes virtuels et les jeux de rôles en ligne, avec un texte de Julien Rueff, chercheur en communication. Ce soir, comme quasiment tous les soirs de la semaine, des dizaines de milliers de joueurs et de joueuses vont se retrouver sur Warhammer Online, sur World of Warcraft ou sur un autre jeu de rôle en ligne, et partir à l'assaut des défis imaginés pour eux par les développeurs. Mais qu'est-ce qui les pousse à inlassablement revenir dans ces mondes qu'ils connaissent par coeur ?

> Etre ensemble, plutôt que de jouer ? Avant de conclure : > Illustration : ÉDUCATION • Des jeux pour mieux comprendre. Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens. Nous sommes en 2110 et le taux de méthane dans l’atmosphère a atteint un seuil critique. Vous avez le choix entre plusieurs décisions : accepter le risque d’une catastrophe planétaire et poursuivre l’extraction de ce gaz afin de satisfaire les besoins en énergie d’une population toujours plus nombreuse ; instaurer le principe d’un seul enfant par foyer pour réduire les de­mandes futures en énergie ; ou bien financer un projet de recherche d’une durée de dix ans afin de trouver des solutions techniques. Ces options sur la politique à suivre face au changement climatique constituent l’élément central de Fate of the World, un jeu pour ordinateur sorti en octobre.

Si les jeux informatiques parviennent à intéresser à ce point les élèves, c’est notamment en raison de la façon dont ils sont conçus. 48-octobre-2009.pdf. Sport et socialisation. Vers une survalorisation du sport ? Les dernières décennies ont vu évoluer les habitudes sportives et les liens sociaux : Ce n'est certes pas nouveau, les jeunes préfèrent se retrouver entre eux. Mais on assiste de plus en plus à une préférence pour le sport hors club, comme le basket de rue ou le ride… Par ailleurs, la vie dans les villages ou les villes, petites et grandes, n'a plus la même forme : la ségrégation spatiale ou l'accroissement démographique font que des gens qui apprenaient collectivement des repères communs vivent aujourd'hui dans des endroits très séparés.

Enfin, certains parents ont du mal à jouer leur rôle, soit qu'ils se considèrent toujours comme des jeunes, soit qu'ils sont confrontés à des difficultés économiques ou culturelles ; ce qui entraîne une image parfois négative des enfants envers leurs parents… Si on ne peut pas dire que ces derniers soient nécessairement "démissionnaires", ils sont en revanche quelquefois "débordés". Jeux. 2013.12.10-jeux-videos. Pourquoi_jouer.pdf. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Vie de bureau : Divertir ses employés, une bonne carte à jouer. La ludification, technique de management qui consiste à réunir le travail et le jeu pour encourager les employés à se divertir, tente de franchir les portes des entreprises françaises. Si le terme peut volontiers paraître barbare, la ludification est une tendance qui s'immisce dans le management. Le principe est simple: transformer - partiellement - les locaux de son entreprise en un espace de détente et de divertissement, afin que les employés puissent souffler, quand ils en ressentent le besoin. «Tout employé, quel que soit son secteur et son travail, ressent ce besoin de faire un break. Certaines entreprises proposent donc des espaces dédiés, afin qu'ils se ressourcent», explique Patrick Dumoulin, directeur de l'Institut Great Place to Work.

Cet espace de jeu et de détente peut prendre plusieurs formes. Les locaux de Google à Paris comportent de nombreux espaces de détente. Le toboggan de la société Linkbynet. Le divertissement, un allié pour bien manager. Jeux d'argent : tous les articles avec JDN. Pourquoi joue-t-on? Tout jeu procure du plaisir, une sensation qui est engendrée par une activation du «centre de la récompense», lui-même très lié au centre d’apprentissage du cerveau (1). «Lorsque je joue, je cherche à la fois le plaisir, la confrontation et la relation sociale», explique Caroline, 67 ans, libraire, adepte des jeux de société du type Scrabble, Monopoly ou bridge, un jeu où, en plus, «on fait équipe». «Je joue pour gagner. Jouer, c’est éprouver une forme de griserie, une douce euphorie, surtout quand on gagne. Je ne joue jamais aux jeux d’argent, et ne pratique pas les jeux vidéo, sauf le Candy Crush (alignement de trois bonbons identiques qui, alors, explosent...

VOS AVANTAGES ABONNÉS :L'accès illimité à tous les articlesLe journal dès 23h la veilleTous les dossiers qui font l'actuChaque jour, les newsletters par email. Etxebe64 a ajouté : Les jeux vidéo : une fausse solitude. Guide des jeux et outils ludiques pour la connaissance de soi  l  Les éditions Le Souffle d'Or  l  Accueil  Etxebe64 a ajouté : Bruay-sur-l’Escaut: le jeu de société, un levier dans la relation humaine et le développement personnel. Ce quarantenaire, né à Arras, a fait des études aux Beaux-Arts et a mené en parallèle un cursus dans le domaine de l’animation et de l’encadrement des jeunes. Le diplôme d’État d’éducateur spécialisé en poche, il a exercé ce métier durant une quinzaine d’années et a eu recours au jeu et au média artistique comme supports à la relation humaine. « Dans les familles, je me déplaçais avec des sacs de jeux de société et j’arrivais en disant on va jouer.

La pratique du jeu me permettait de mieux découvrir les différentes personnalités et de travailler sur le développement des compétences et de l’estime de soi. ». Suite à un reclassement professionnel, pour raison de santé, il a suivi une formation de ludothécaire et participé à l’ouverture de la ludothèque d’Arras. Au cours de cette formation, il a été amené à créer un prototype de jeu – un jeu d’optimisation et de placement, dans une ambiance médiévale. Mis en relation avec un éditeur de jeu, il a retravaillé son invention.