background preloader

Prolongement

Facebook Twitter

MUSIQUE CONTEMPORAINE.INFO - Steve Reich. Le rôle de la musique dans la guerre. Discipline concernées : histoire, éducation musicalePériode historique : le XXe siècleThématique : art-État-pouvoir, arts-espace-temps Ce projet permet à la fois de faire de l’histoire des arts avec les élèves mais aussi de les préparer à la nouvelle épreuve du Brevet des collèges. Chaque séquence du programme de troisième portant d’ une manière ou d’une autre sur la guerre s’appuie sur l’étude simultanée, en cours de musique et en cours d’ histoire, d’extraits musicaux, de chansons populaires, d’hymnes mais aussi d’extraits de films. Les oeuvres sont donc rigoureusement les mêmes avec parfois une première découverte en cours de musique, parfois en cours d’ histoire.Le projet s’étend sur toute l’année.

On ne traite ici que la première partie du programme. Chap. 1 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Ce chapitre est traité en 5 leçons : I. 1914-1918 : Les phases de la guerreII. Les 2 leçons qui constituent un temps fort pour l’HDA sont la deuxième et la cinquième leçon. II. Q1. Q2. Q3. V. III. II. Musique minimaliste - Minimalisme. Introduction à l'un des courants majeurs de la musique contemporaine La musique minimaliste également appelée minimaliste répétitive fait son apparition au début des années 60 aux Etats-Unis. Le terme "minimaliste" lui-même est emprunté au minimal art apparu aux Etats-Unis vers 1965. Le minimalisme en peinture et sculpture rejette à la fois le lyrisme de l'expressionnisme abstrait et la figuration du pop art.

Il vise une neutralité esthétique absolue : épure des formes, froideur, refus de toute subjectivité. Le minimalisme en musique se caractérise par un rejet du sérialisme, système de composition dans lequel la nouvelle génération ne se reconnaît plus, et à un retour à la tonalité, à la pulsation rythmique. Minimalisme, Postminimalism, Totalism, New Music... Deux tendances, très perméables, se sont dessinées. Le minimalisme correspond plus ou moins à une période de la création musicale contemporaine qui s'étend du milieu des années 1960 au milieu des années 1970.

Bibliographie : Musique minimaliste. La musique minimaliste, est un courant musical apparu dans les années 1960 aux États-Unis, animé, par des compositeurs tels que Steve Reich, Philip Glass, LaMonte Young, John Adams, Terry Riley, Michael Gordon, Michael Nyman, auquel on doit le terme, en 1974. Volontiers consonante de manière tonale ou modale, ouvrant sur le répétitif, cette musique réduit au maximum la succession des événements musicaux.

Elle peut se réduit à un long accord, avec un minimum de variations, ou à la répétition d'une motif simple. Liens La Wikipédia : La musique min,imaliste dans le site Neosphère : Bibliographie COOKE Mervyn, The East in the West: evocation of the Gamelan in Western Music. JONES Robert T. KOSTELANETZ Robert (éd.), Writings on Glass (Essays, Interviews, Criticism). LINKE ULRICH, Minimal Music, Dimenzionen eines Begriffs. MERTENS Wim (1953-), Amerikaanse repetitieve muziek [...] Musique minimaliste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] On désigne généralement par le terme de musique minimaliste un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis avec les compositeurs La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, et Philip Glass.

Le mouvement se développe principalement dans les deux régions des États-Unis traditionnellement les plus ouvertes aux innovations artistiques et aux influences des cultures non européennes : New York et la côte Ouest. Le minimalisme a également des adeptes en Grande-Bretagne (Michael Nyman, Gavin Bryars), en Hollande (Louis Andriessen), en France (Renaud Gagneux), mais il demeure avant tout un phénomène américain[1]. Le terme s'utilise parfois de manière plus générale en englobant certains compositeurs de musique expérimentale, ou de musique postmoderne. Contexte musical[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code]

Minimalisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, basé sur le principe de l'économie maximale des moyens. Il s'est développé dans d'autres arts comme la musique, la danse, la cuisine, mais surtout dans le design (Donald Judd) et l'architecture (Ludwig Mies van der Rohe).

La définition de la notion d'Art Minimal a été donnée à la fin de l'année 1965 par le philosophe analytique anglais Richard Wollheim dans Arts Magazine au sujet d'une exposition à la Green Gallery de New York. Interprété comme une réaction au débordement subjectif de l’expressionnisme abstrait et à la figuration du pop art, l'art minimal s'inspire du célèbre principe de l’architecte Mies van der Rohe «Less is more» (« Moins c'est plus »), des œuvres de Malevitch, et reconnaît le peintre abstrait Ad Reinhardt comme l’un de ses pionniers avec Frank Stella.

Portail de l’art contemporain. Le contrat du dessinateur - Mouton Chasing vaut mieux laisser aux bergers. In C de Terry Riley - enregistrement original - Partie 1. Steve Reich`s City Life - Part 1 "Check it out" Chattanooga Choo Choo - Glenn Miller Orchestra. CLASSICS IV-"Soul Train" Louis Prima - Night Train. Villa-Lobos: Petit Train de Caipira de Bachianas Brasileiras n ° 2 (art par Tarsila do Amaral)