background preloader

Maison sur la cascade

Facebook Twitter

Palais Bulles de Pierre Cardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palais Bulles de Pierre Cardin

Le Palais Bulles de Antti Lovag, parfois abusivement attribué à Pierre Cardin, est une "villa" de 1200 m² style maison bulle, au bord de la mer Méditerranée à Théoule-sur-Mer dans le Massif de l'Esterel conçue originellement pour le compte de Pierre Bernard. Histoire[modifier | modifier le code] Construit entre 1979 et 1984 par l'architecte Antti Lovag , Boulevard de l'Esterel à Théoule-sur-Mer, le Palais Bulles, avec ses mille hublots est en réalité la troisième maison de ce type construite par l'architecte atypique. C'est la deuxième œuvre commandée par Pierre Bernard à l'architecte Antti Lovag mais celui ci avait déjà expérimenté ses techniques de conception novatrices sur une première maison réalisée à Tourettes Sur Loup pour le compte d'Antoine Gaudet.

Frank Lloyd Wright sur Pinterest. « La maison de la cascade » ou « Fallingwater » 1936 /1939 de Frank Lloyd Wright. Frank Lloyd Wright (8 juin 1867, Richland Center, Wisconsin, États-Unis - 9 avril 1959, Phoenix, Arizona) est un architecte et concepteur américain.

« La maison de la cascade » ou « Fallingwater » 1936 /1939 de Frank Lloyd Wright

Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie (Le style est marqué par la présence de lignes horizontales, de toits plats, de larges avant-toits en saillie et d'une ornementation maîtrisée. Il se place en rupture avec les façons de construire du XIXe siècle. L'horizontalité devait rappeler le paysage plan des Grandes Plaines, et expliquer le nom de cette école.)Frank Lloyd Wright est le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. Frank Lloyd Wright fait partie de l’architecture organique. . « La maison de la cascade » ou « Fallingwater » 1936 /1939 de Frank Lloyd Wright. Musée Solomon R. Guggenheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée Solomon R. Guggenheim

Le musée Solomon R. Guggenheim ou Solomon R. Guggenheim Museum est un musée d'art moderne situé sur la Cinquième avenue dans l'Upper East Side à New York, aux États-Unis. C'est le plus connu des différents musées créés par la fondation Solomon R. Guggenheim. Historique[modifier | modifier le code] La célèbre hélice à l'intérieur du musée À l'origine, son nom était « The Museum of non-objective painting », que l'on peut traduire par « musée de la peinture non figurative ». L'espace muséal a une structure en hélice. Thomas Krens dirigea le musée entre 1988 et 2005. Quelques artistes représentés dans les collections[modifier | modifier le code] Apparitions du musée Guggenheim au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Frank Lloyd Wright. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Lloyd Wright

Pour les articles homonymes, voir Wright. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire[1]. Franck Lloyd WRIGHT - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente.

Fallingwater. French_PA_Resource_Book_Chapter_16B.pdf. La maison sur la cascade, Wright. Publié: février 16, 2014 dans Frank Lloyd Wright La maison sur la cascade : Frank Lloyd Wright 1935 -1939.

La maison sur la cascade, Wright

Etats Unis Problématique : Comment Frank Lloyd Wright a su tirer partie du lieu pour construire une maison de campagne à la demande du riche industriel Edgard Kaufmann ? DOMAINE DE COMPETENCE: Arts espaces. Sciences : l’écologie, la physique .Mathématiques : la géométrie. Titre de l’œuvre : « Maison sur la cascade « ou « Fallingwater » Architecte : Frank Lloyd Wright. Porte-à-faux Une installation est dite en porte-à-faux lorsqu’un élément est soutenu par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c’est-à-dire sans support immédiat en dessous de l’élément en « porte-à-faux ».

Encorbellement De manière plus large, l’encorbellement, système de construction de pierre ou de bois, permet de porter une charge en surplomb sur le nu d’un mur, d’une pile, d’un contre-fort. Like this: J'aime chargement… Wikiarchitectura : attention mauvaise traduction mais illustrations intéressantes. Introduction Ce bâtiment a été construit en trois niveaux, est assis sur un rocher au-dessus d'une cascade naturelle.

Wikiarchitectura : attention mauvaise traduction mais illustrations intéressantes

Sa composition est horizontale, mais un peu complexe. L'axe vertical est défini par l'empilement faisant saillie au-dessus du couvercle. Le bâtiment se développe de l'intérieur et se propage aux besoins de ses habitants. Par conséquent, il peut être modifié, comme dans la construction de l'architecture organique est conçu comme quelque chose de vivant et qui peuvent changer. Chaque étage est marquée par larges débords qui se projettent de façon asymétrique dans plusieurs directions.

Ce qui inquiète vraiment l'architecte est l'habitabilité. Situation La maison est située sur un grand terrain au milieu de la forêt sauvage de Pennsylvanie. Concept Les intérieurs reflètent la nature de l'extérieur Construire une relation avec l'environnement devient de respect ou d'adaptation à l'environnement. Espaces. La maison à la cascade : attention des répétitions.