background preloader

Le pianiste

Facebook Twitter

Le Pianiste. Des tracts illégaux circulent dans le ghetto et Wladyslaw rencontre de temps à autres les membres du petit groupe dissident.

Le Pianiste

Jusqu'au jour où les nazis les assassinent tous. Wladislaw travaille en tant qu'ouvrier tandis que sa famille est déportée. Il essaie tout de même de fournir des armes à ses camarades juifs qui résistent aux Allemands. La confrontation est terrible, laissant encore beaucoup de traces dans l'esprit du musicien. Wladislaw est tout de même hébergé par des résistants qui lui apportent régulièrement de quoi survivre sans éveiller les soupçons des nazis.

Mais sa passion pour la musique va le sauver lorsque l'officier découvre que Szpilman est pianiste. Wladislaw Szpilman fait partie des rares survivants du ghetto, ayant énormément souffert de la famine, de la guerre, et des exactions des nazis. Il faut naturellement s’attarder sur la fin du film si riche de sens. Mais on peut y voir aussi la célébration d’un instinct de vie plus fort que la folie homicide. Distribution. La musique du film Le pianiste - Sujet - Histoire des arts - 3ème - Brevet. Dans ce film, Roman Polanski fait réfléchir le spectateur, qui se pose des questions: Comment une telle horreur est-elle possible?

La musique du film Le pianiste - Sujet - Histoire des arts - 3ème - Brevet

Comment des êtres humains sont ils capables d'être aussi cruels? Comment ce pianiste a-t-il pu survivre dans des conditions si difficiles? Pour cela, Roman Polanski a fait des choix: raconter telle ou telle partie du livre, en supprimer d'autres, filmer de telle ou telle façon... Il a fait des choix musicaux: Expliquez pourquoi il a choisi telle ou telle musique à tel endroit du film. Montrez au jury un court extrait du film. Vous ne pouvez pas tout dire pendant l'épreuve. Les moments de musique off: La musique off est normalement la plus utilisée dans les films d'Hollywood. Un solo de clarinette, sans accompagnement, instrument de musique juive, dite klezmer, qui symbolise la solitude du musicien sans partenaire, l’homme seul.

Les moments de musique in. 1S3-le-pianiste. HDA Analyser un film ou un doc vidéo - Collège St Eutrope. : présentation du film.

HDA Analyser un film ou un doc vidéo - Collège St Eutrope

Choisir quelques extraits. La nature de l’oeuvre : titre du film, présenter les principaux personnages, leurs traits dominants, les lieux principaux, le genre du film (drame, fantastique,...), nationalité, l’auteur ou le réalisateur. Le contexte de production du film : acceuil du film à sa sortie en salle (réaction ?) Comment ce film traite le sujet ? Comment il modifie le regard du spectateur sur un évènement ? Faire un résumé (synopsis) du film. Exemple : "Le pianiste" est un film dramatique de Roman Polanski, sortie en salle en 2002. Première partie : Situer la scène : lieu, situation géographique, contexte historique, date Décrire la scène : Rythme du film, mise en scène (décor intérieur ou extérieur, objets, situation des personnages..), le son (silence, musique, effet dramatique renforcé ou non par le son..), les dialogues expliquer la scène : que faut-il comprendre de l’extrait ?

Deuxième partie : Interprétation Quel est le message ? Conclusion : la portée d film. Le pianiste - Histoire des Arts.