background preloader

La jeune fille et la mort

Facebook Twitter

Parthenai.tk. Der Tod und das Mädchen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Der Tod und das Mädchen

Franz Schubert, compositeur L'accompagnement au piano est repris comme thème dans le second mouvement du Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur « La Jeune Fille et la Mort », D. 810 écrit en 1824. Structure[modifier | modifier le code] Franz Schubert – Der Tod und das Mädchen (La jeune fille et la mort) La jeune fille et la mort. «Quand la Mort rencontre Vénus c'est la collision brutale entre la vie et la mort, car la féminité est le symbole de vie, de fécondité, [...], de permanence [...].

La jeune fille et la mort

Et cette opposition entre la mort et l'image de la jeune femme va au-delà de la méditation sur les âges: c'est l'interrogation, en termes biologiques, sur la survie de l'espèce. On touche là, semble-t-il à un ressort d'ordre anthropologique. Franz Schubert,Quatuor n°14, « La jeune fille et la mort » Une berceuse à la mort accueillante Vouloir comprendre Schubert, son lyrisme si particulier, mélange de candeur et de visions sombres, c'est commencer par s'immerger dans son univers matriciel : le lied romantique.

Franz Schubert,Quatuor n°14, « La jeune fille et la mort »

Schubert donnera ce conseil : « A écouter en hiver, mais dans mes lieder, le printemps avec toutes ses fleurs est déjà présent ». Cette dualité entre cendres et braises imprègne le monde poétique dans lequel Schubert vivait sa vraie vie. Au travers des textes populaires, mais surtout de poèmes de petits poètes (car à part Heine, et si peu Goethe, les grands poètes ont toujours rendu impuissants les musiciens), Schubert vit par procuration des vies et des amours à la dérive : lune blafarde, neige et hiver, ruisseau-tombeau, forêts blêmes, jeunes filles qui trahissent, sommeil et mort. La_jeune_fille_et_la_mort.