background preloader

Guggenheim

Facebook Twitter

Le Bâtiment - Musée Guggenheim Bilbao. Musée Guggenheim (Bilbao) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée Guggenheim (Bilbao)

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C'est l'un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre, d'eau et de titane. La construction du musée a été décidée par le gouvernement basque et le gouvernement de Biscaye afin de donner une image à la région et la ville, qui, après avoir été plongées dans un marasme économique dû à la reconversion de l'industrie lourde, se relevait grâce aux importants investissements réalisés par la région lors du plan Bilbao Ria 2000 : extension de l'aéroport de Sondika, raccordement au réseau d'autoroutes européen, zones économiques à fiscalité avantageuse tournées vers les nouvelles technologies, etc.

Bilbao : contexte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bilbao : contexte

Pour les articles homonymes, voir Bilbo. Bilbao (nom en espagnol et nom officiel[2]) et Bilbo en basque, est une ville du nord de l'Espagne d'environ 350 000 habitants (950 000 habitants dans l'agglomération), capitale de la province de Biscaye (Bizkaia) et de la comarque du Grand Bilbao. C'est la ville la plus importante de la communauté autonome du Pays basque et du nord de la péninsule ibérique. C'est la 10e agglomération de l'Espagne[3] et l'un de ses principaux centres économiques. Elle est située a l'estuaire du fleuve Nervion. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom officiel de la ville est Bilbao, nom connu dans la majorité des langues du monde. Il n'existe pas un consensus entre les historiens sur l'origine du nom de la ville. D'autre part, l'auteur Esteban Calle Iturrino a affirmé que le nom dériverait des deux populations qui vivaient des deux côtés de la ria, plus que de la ria en elle-même.

Localisation des districts Métro. Le musée surprenant de Franck Gehry à Bilbao : Guggenheim. Le musée Guggenheim à Bilbao symbolise la reconversion et le renouveau urbain de la ville marquée par l’industrie jusqu’à la moitié du XXè siècle.

Le musée surprenant de Franck Gehry à Bilbao : Guggenheim

La bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry reflète, de par sa forme et ses matériaux, l’industrie navale. La fiche architecte de Frank Gehry : biographie, projets et réalisations en détail ici Crédits photos © David M. Heald – SRGF Le musée est implanté sur les rives de Nervió, le fleuve qui traverse le centre ville et qui se jette dans l’Atlantique quelques kilomètres plus loin. La construction de l’édifice s’inscrit dans un projet plus global qui décide, entre autre, le déplacement du port pour laisser place à ce nouveau « waterfront d’art contemporain ». Crédits image : Google Map La construction du musée d’art contemporain a commencée en 1993 sur les plans de Frank O. L’inauguration a eu lieu en octobre 1997, fêtée par une série d’événements culturels avant son ouverture au public.

Images, plans et vidéos

Frank Gehry: du musée Guggenheim à la Fondation Louis Vuitton. EN IMAGES - L'architecte américano-canadien derrière le projet du nouveau centre d'art français est actif depuis les années 1980.

Frank Gehry: du musée Guggenheim à la Fondation Louis Vuitton

Tour d'horizon de ses principales réalisations, de l'Espagne aux États-Unis, en passant par l'Allemagne. Du propre aveu de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est l'un de ses bâtiments «les plus révolutionnaires». À 85 ans, Gehry est un architecte loin d'être à court d'imagination. Pour le nouveau centre dédié à l'art moderne et contemporain situé au 8 avenue du Mahatma-Gandhi, au cœur du bois de Boulogne à Paris, il a édifié sur une friche industrielle un «vaisseau de verre». Avec douze voiles composées de 3600 panneaux de verre Saint-Gobain pour un total de 13.500 m2 de verrière, des poutres fabriquées selon la technique du lamellé-collé feuilleté, une structure métallique et des jeux de transparence, la Fondation Louis Vuitton est un symbole de modernité architecturale.

Frank Gehry — Wikipédia - Waterfox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Gehry — Wikipédia - Waterfox

Pour les articles homonymes, voir Goldberg. Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ». Jeunesse[modifier | modifier le code] Frank Gehry est né dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane, cette filiation nourrit la sensibilité du personnage. Formation[modifier | modifier le code] Lors de ses études à Toronto, l'ingénierie et le génie chimique sont ses domaines de prédilection.

Sources d'inspiration[modifier | modifier le code] En suivant des études en céramique, il découvre Rafael Soriano qui construit la maison de son professeur. Déconstructivisme[modifier | modifier le code] Musée Guggenheim Bilbao - Découvrez le Musée Guggenheim Bilbao et planifiez votre visite.

Prolongements

Les 10 oeuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim à Bilbao. Le musée Guggenheim de Bilbao est un formidable exemple d'expression de l'art d'avant-garde du XXè siècle.

Les 10 oeuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim à Bilbao

Regorgeant d'oeuvres modernes, il est l'un des cinq musées de la fondation Guggenheim. Tour d'horizon des oeuvres les plus marquantes de ce musée. Des oeuvres démesurées L'architecture du musée pourrait suffire à motiver sa visite. Conçu en titane et verre, il ressemble à un bateau clinquant, posé au bord de la Nervion. Des oeuvres plus conventionnelles Quand on dit "musée", on s'attend plutôt à des tableaux, et passé l'étonnement devant ces premières sculptures monumentales, vous serez encore médusés par les oeuvres de Warhol, de Basquiat, de Klein, ou de Beuys. Autres architectures de Gehry.