background preloader

Guernica

Facebook Twitter

YouTube Picassos Guernica in 3D. Le tableau. 3e - Peinture - Guernica, Pablo… - Otto Dix La guerre - Otto Dix Les… - Le blog histoire des arts. Salvador Dali - Premonition de la guerre civile. Dimanche 24 octobre 2010 7 24 /10 /Oct /2010 12:51 - Publié dans : ART MODERNE Salvador Dali en 1936 peint « construction molle aux haricots bouillis », dit aussi « prémonition de la guerre civile » six mois avant le début de la guerre civile en Espagne..

Salvador Dali - Premonition de la guerre civile

En 1936, l’Espagne est à feu et à sang, et traverse une période d’agitation sociale : les paysans occupent les terres, les mineurs font grève, il y a une forte montée de l’anticléricalisme etc. Cette violence s’accentue avec la victoire du Front Populaire aux élections qui provoque le développement d’autres partis politiques, tel que le PC. Enfin, l’assassinat d’un leader de droite le 12 juillet 1936, provoque le soulèvement des militaires au Maroc, avec à leur tête le Général Franco. Dans ce tableau, un homme immense, décomposé, mutilé, un monstre mi-homme, mi-femme s'autodétruit. «Il s’agit là d’un tableau que j’ai peint après la défaite des Républicains en Espagne. Le corps des morts. Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924.

Le corps des morts

Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Ces derniers s’inscrivent dans la continuité de dessins réalisés sur le front de 1915 à 1918 par le peintre, engagé volontaire dès l’entrée en guerre de l’Allemagne en août 1914. L’essentiel de ce cycle a trait à la représentation des morts, corps atrocement mutilés, en phase de décomposition. En quoi l’acte pictural sur le corps des morts contribue-t-il à révéler un traumatisme ? Analyse des images Avec un souci inouï du détail qu’accentue l’intensité du clair-obscur, le peintre s’attache ici à représenter la déshumanisation des corps et la bestialité de la mort : « La guerre, c’est le retour à l’animalité : la faim, les poux, la boue, ce bruit infernal… En regardant les tableaux d’autrefois, j’ai eu l’impression qu’on avait oublié un aspect de la réalité : la laideur », indiquait Dix. Otto Dix la guerre cours.

Réunion des musées nationaux. Guerre d'Espagne - Guernica (Gernika) - Guerra Civil Espanola. Picasso y el 'Guernica' Analyse-approfondie-de-loeuvre. Fiche-analyse-visuelle-guernica. Guernica-documents-et-images1. Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale)

Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques.

Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Deux d’entre eux ont de fausses machoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothese Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. On perçoit nettement des décorations (femme nue ?)