background preloader

Analyse du film

Facebook Twitter

Chaplin , film Le dictateur,questions sur la scène du globe: » la danse routine »sans titre. ETAPE 1 PRESENTER L’OEUVRE: sa carte d’identité.

Chaplin , film Le dictateur,questions sur la scène du globe: » la danse routine »sans titre

L’eouvre que nous allons étudier est… Titre original: The great Dictator pays d’origine: USA Titre français: Le dictateur Realisation et scenario: de Charlie chaplin Producteur=United artiste Musique: Brahms, Wagner Scénario de 1938 Début du tournage: 9 septembre 1938, Dates de sortie: Usa: 15 octobre 1940, France: 2 mars 1945.

Allemagne: en 1957, à cause du traumatisme de la guerre. Le discours de Hynkel. Le Dictateur (Documentaire Complet) Charlie Chaplin : Synopsis du Grand Dictateur. Pendant la Première Guerre Mondiale, un anonyme combattant de l’armée de Tomania, sauve la vie d’un officier nommé Schultz.

Charlie Chaplin : Synopsis du Grand Dictateur

L’avion dans lequel ils se trouvent s’écrase et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s’opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu’il persécute les juifs avec l’aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring. A sa sortie de l’hôpital, la victime amnésique retourne dans sa boutique de barbier dans le ghetto espérant retrouver tout ce qu’il avait laissé vingt ans auparavant. Il fait la connaissance d’Hannah et il en tombe amoureux. Entretemps, Schultz est devenu un personnage incontournable du régime, reconnaît le barbier et ordonne à ses troupes de le laisser tranquille. Mais juste avant de mener à bien son plan d’évasion, lui-même et son ami le barbier sont arrêtés ensemble et internés dans un camp.

Fiche_demarche_le_dictateur_chaplin.pdf (Objet application/pdf) Charlie Chaplin : Le Grand Dictateur. A l’automne 1938, alors qu’en Europe les accords de Munich étaient signés, Charlie Chaplin achevait la première ébauche d’un scénario écrit dans le plus grand secret.

Charlie Chaplin : Le Grand Dictateur

Des rumeurs avaient néanmoins circulé ici et là annonçant que le créateur de Charlot avait décidé de réaliser son premier film parlant et qu’il interpréterait un personnage inspiré d’Adolf Hitler. C’est après un long travail d’écriture et de mise en scène qu’il présente à New York, le 15 octobre 1940, Le Dictateur. Peut-on imaginer une configuration historique plus exceptionnelle que celle s’est trouvé Chaplin pendant ces deux années ? Son pays natal, l’Angleterre, était rentré en guerre au début du mois de septembre 1939, mais dont il n’avait pas adopté la nationalité, étaient résolus à se tenir éloignés du conflit qui allait ensanglanter le Vieux Continent.

Chaplin met en jeu son propre univers sous la pression des événements du monde. . © Christian Delage « Chaplin La grande histoire » 3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot. Le Dictateur de Charlie Chaplin. 3 ème. Le-Dictateur1.pdf (Objet application/pdf) CollegeAmpereHDA - 4 extraits du Dictateur.

Le Dictateur de Charles Chaplin (1940. "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire.

Le Dictateur de Charles Chaplin (1940

Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…" C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard. Qui mieux que Chaplin pouvait s'attaquer à Hitler et à ce qu'il représentait ? La coïncidence voulut que les deux hommes naissent à quatre jours d'intervalle en 1889 et qu'ils deviennent les deux "moustachus" les plus célèbres de la première partie du vingtième siècle, l'un le plus aimé, l'autre le plus haï.

» Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin - En attendant le cours d'Histoire-géo… Archives 2009-2013, Histoire des ArtsMme Brulat23 janvier 2012, 17:00 Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts.

» Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin - En attendant le cours d'Histoire-géo…

Les 2 extraits retenus pour l’épreuve sont : le discours de Hynkel (parodie de Hitler)la danse avec le globe (dénonciation de la volonté d’expansion et de domination des Nazis) Une partie du film fait directement référence à l’alliance entre l’Allemagne et l’Italie fasciste. Chaplin s’est donc attaqué au personnage de Mussolini et imagine ainsi la rencontre entre les 2 dictateurs. Trouvez ici également les fiches qui ont été distribuées et complétées en cours : fiche de présentation. Repères chronologiques pour le cinéma.

ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand.

Repères chronologiques pour le cinéma

Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation.

Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. Chantamus.unblog.fr/files/2009/12/ledictateur.pdf. Dossiers pédagogiques - Le Dictateur de Charles Chaplin. Fiche_demarche_le_dictateur_chaplin.pdf (Objet application/pdf) Discours d'Hitler : "le triomphe de la volonté"

Photos d'Hitler répétant la gestuel de ses discours. Gestuel. Goering. La voix. Les juifs. Hitler : meeting nazi.