- Le deuxième s'applique aux habitats benthiques estuariens qui correspondent également à l'espace alimentaire des oiseaux limicoles côtiers. Il est en cours de validation, testé sur une dizaine de sites de la façade Manche-Atlantique.
Photo : Anthony STURBOIS. Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral. Contexte et objectifs Initié en 1999, l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL) animé par Réserves naturelles de France (RNF) et développé depuis 2009 avec le concours de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), est une démarche à caractère national, ascendante et collective : portée par et pour les gestionnaires d’Aires Marines Protégées (AMP), au service de leurs stratégies de gestion.
Focalisée au départ sur la conservation des populations de limicoles côtiers, cette initiative nationale couvre aujourd’hui plusieurs enjeux de conservation du patrimoine naturel littoral. Elle repose sur le développement d’outils de connaissance et d’évaluation via l’animation nationale de dispositifs de collecte de données, standardisés et mis en œuvre en réseau. Observatoire Patrimoine Naturel Littoral (RNF-AAMP) – Rencontres annuelles 2015. Date de publication : 06/12/2015 Les contributeurs de l’Observatoire Patrimoine Naturel Littoral se sont rencontrés pour partager le bilan des actions 2015 et définir des perspectives.
Réunissant une trentaine de personnes, ces rencontres ont notamment permis de renouveler un appel à participation pour une meilleure représentativité de la façade Méditerranée dans les comptages mensuels des limicoles côtiers, animés depuis 2000 par RNF. Qu’est ce que l’Observatoire Patrimoine Naturel Littoral ? Animé par Réserves Naturelles de France (RNF) depuis 2000, avec le concours depuis 2009 d’un partenariat pérenne avec l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP), cet observatoire est dédié à la gestion conservatoire du patrimoine naturel littoral. Thématiques de surveillance scientifique et processus de construction Cet observatoire s’est tout d’abord développé autour d’un premier volet thématique intéressant les stationnements internuptiaux des oiseaux limicoles côtiers.
Contact Emmanuel Caillot. 2 Emmanuel Caillot Observatoire Littoral RNF. 2 rapport rnf cefe aamp octobre 2015 etat davancement et perspectives de lopnl rnf aamp. 2 Emmanuel Caillot ZEC Obs.Pat.Nat.Littoral RNF. Observatoire « Littoral, Limicoles et Macrofaune benthique » - Suivre et évaluer les AMP - Evaluer. L’Observatoire « Littoral, Limicoles et Macrofaune benthique» animé depuis 2000 par « Réserves Naturelles de France » et soutenu financièrement par l’ex Agence des aires marines protégées depuis 2009 est un outil de surveillance visant à suivre et anticiper les changements de notre littoral sur l’ensemble des AMP et les autres territoires concernés par ces enjeux.
SUIVI ZONE ALIMENTATION LIMICOLES. SUIVI BENTHOS. SUIVI PRES SALES. REX : Suivi LIMI en RN. Les Réserves naturelles veillent sur les limicoles côtiers, voici pourquoi… Le programme de surveillance des limicoles côtiers s’apparente à une véritable veille écologique.
À la fois parce que sa couverture géographique est représentative du littoral français mais aussi parce qu’il couvre la totalité du cycle annuel des oiseaux. Il enregistre les principaux paramètres qualitatifs, quantitatifs et spatio-temporels caractérisant les communautés de limicoles côtiers, étant ainsi susceptible de rendre compte des éventuelles modifications du milieu ; que celles-ci soient à caractère ponctuel (ouragans, raz-de-marée, marée noire…) ou s’inscrivent sur les moyen et long termes (« continentalisation » des systèmes estuariens et côtiers, effets du changement climatique…). Il permet également d’évaluer l’impact de ces changements sur l’état de conservation des écosystèmes littoraux. Autant d’informations précieuses pour l’État qui doit tenir des engagements vis-à-vis des conventions internationales et des directives européennes. Surveiller les limicoles pour comprendre le littoral.
Situés au sommet de la chaîne alimentaire, les limicoles côtiers constituent de bons indicateurs des changements de notre environnement.
Et s’ils présentent une capacité de déplacement importante, il est loisible de les suivre sur de larges échelles de temps et d’espace. On pourrait ainsi observer la diminution, voire la disparition de certaines espèces au profit (ou non) de l’arrivée de nouvelles, et apprécier comment se modifient les aires de distribution. De même, on noterait l’apparition de changements phénologiques : c’est-à-dire les modifications liées aux variations climatiques sur la succession des diverses phases du cycle vital des espèces. L’Observatoire des limicoles côtiers. Divers réseaux, interconnectés, observent les populations de limicoles dont les trajets annuels s’opèrent sur l’ensemble de la voie de migration est-Atlantique2. Refuges et peuplements.