background preloader

Education Artistique et Culturelle (EAC)

Facebook Twitter

Sacem Université s’associe à Educ’ARTE pour renforcer l’éducation artistique et culturelle. A l’occasion de la Fête de la Musique, Educ’ARTE, la ressource pédagogique innovante de la chaîne ARTE, et Sacem Université ont le plaisir d’annoncer la mise en place de leur partenariat éducatif.

Sacem Université s’associe à Educ’ARTE pour renforcer l’éducation artistique et culturelle

Un double objectif Dans la lignée des ambitions d’ARTE et de la Sacem, ce partenariat poursuit un double objectif : - renforcer l’éducation artistique et culturelle des jeunes, quel que soit leur territoire, leur situation ou leur milieu social, - éduquer les enseignants et les élèves aux droits d’auteur des œuvres audiovisuelles et musicales pour favoriser les usages numériques légaux. Des vidéos autour de la musique, de la création et de la culture Tout au long de l’année scolaire, Sacem Université va publier 100 contenus vidéo accessibles à l’ensemble des enseignants et des élèves des établissements abonnés à la plateforme Educ'ARTE. Dès aujourd’hui, ils peuvent visionner 25 vidéos abordant différentes thématiques : En savoir plus Educ’ARTE Sacem Université. DAAC éducation artistique et culturelle Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Lyon. Code de l'éducation - Section 2 : Les enseignements artistiques.

Section 2 : Les enseignements artistiques.

Code de l'éducation - Section 2 : Les enseignements artistiques.

Une éducation artistique est dispensée dans les écoles maternelles et les classes enfantines. Des enseignements artistiques obligatoires sont dispensés dans les écoles élémentaires et les collèges et dans les classes correspondantes des établissements d'éducation spéciale, des lycées professionnels maritimes et des établissements d'enseignement agricole visés à l'article L. 811-8 du code rural et de la pêche maritime. Ces enseignements comportent au moins un enseignement de la musique et un enseignement des arts plastiques. Textes de références - Éducation artistique et culturelle.

Circulaire du 3 mai 2013 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Textes de références - Éducation artistique et culturelle

Annexe 2 : Accompagnement de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle à l’École : formation et ressources numériques Bulletin officiel n° 39 du 22 octobre 2009 Circulaire sur les classes à horaires aménagés Théâtre dans les écoles élémentaires et les collèges. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 (pdf). Ce document présente le programme de l’enseignement de l’histoire des arts à l'école, au collège et au lycée.L’arrêté du 11 juillet 2008, fixant l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. Note du 25 juin sur la mise en œuvre du programme d'éducation à l'image, Écritures de lumière (pdf). Circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 pour la mise en œuvre du Plan pour le développement de l'éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique et culturelle. À l'école des arts et de la culture : le plan d'action. Partenariat Education/Culture/collectivités locales en faveur de l'EAC. Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle - Accueil. Consultation sur l’éducation artistique et culturelle « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » Rapport de M. Didier Lockwood : Mission de réflexion sur la démocratisation de l'enseignement de la musique. Les résidences d'artistes en milieu scolaire. CANOPÉEA. Centres de Formation de Musiciens Intervenants. Le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Guide pour la mise en oeuvre du parcours EAC. Un guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Le ministère de l'éducation nationale met à disposition des acteurs de l'éducation artistique et culturelle un guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, qui présente les principes et l’organisation du parcours d’un élève.

Guide pour la mise en oeuvre du parcours EAC

Il s’organise en trois grands chapitres : Parcours d’éducation artistique et culturelle. Mise à jour Juillet 2015.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

La mise en place du parcours d’éducation artistique a pour ambition un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres ; des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ; des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique Le parcours d’éducation artistique et culturelle NOR : MENE1311045C circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 MEN - DGESCO Parcours d’éducation artistique et culturelle NOR : MENE1514630Aarrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 MENESR - DGESCO B3-4 Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Ci-dessous un document présentant : Journée des Arts à l'école. Première journée des arts à l'école L'éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche complète des patrimoines et de la création : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages nourrissent le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune défini par la circulaire conjointe n° 2013-073 du 3 mai 2013.

Journée des Arts à l'école

Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, le parcours d'éducation artistique et culturelle se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire. Objectifs La Journée des arts à l'école doit être conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements qui témoigne d'une dynamique en faveur de l'expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.). Vademecum PTEAC. Schémas départementaux des enseignements artistiques. Mis en ligne le 26 août 2008 Département 95 VAL D’OISE Date de vote du SDEA : 15 juin 2007 Pilote/Animateur du SDEA : CG avec des missions confiées à l’AD.

Schémas départementaux des enseignements artistiques

Contact SDEA : Chargée du plan de formation et mise en oeuvre SDEA au CG, Véronique FLAGEOLLET AD : Oui Habitants : 1 139 000 Densité (hab/km2) : 887 Superficie (km2) : 1 246 Caractéristiques des documents communiqués Nombre de pages : > 90 Format du document : Schéma détaillé Projection sur : 9 ans (2015) Existence d’un schéma avant la loi : Oui Musique Réalisation d’un état des lieux préalable : Oui Suivi Instance de suivi du SDEA : Comité de pilotage Instances de concertation : Conseil artistique et pédagogique départemental autour des directeurs 446_SDEA_95_voté_15_juin_2007_1219745764.pdf 446_SDEA_93_voté_26_juin_2007_1219745537.pdf__1219745537.pdf 446_SDEA_92_voté_le_4_décembre_2006_1219745319.pdf 446_SDEA_88_voté_le_6_mars_2007_1219745136.pdf 446_SDEA_86_voté_le_1er_juin_2007_1219744946.pdf mis en ligne le 20 mars 2013. Schémas départementaux Musique-Danse-Théâtre.

Etude sur les dispositifs départementaux d'éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques. Arts vivants & départements - documentation. Ens prat educ artistiques quels enjeux et partenariats pour les territoires ardechois. Charte de l'enseignement artistique spécialisé - Musique. La formation artistique est reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des enfants et des jeunes.

Charte de l'enseignement artistique spécialisé - Musique

Elle participe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire. Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de vie en constante mutation en confortant l'intuition de l'échange et la réalité de la pratique collective. Cette éducation artistique, de par sa spécificité, ne doit pas être seulement dispensée dans des structures spécialisées qui en auraient l'exclusivité. Les établissements à statut public d'enseignement en danse, musique et théâtre occupent une place particulière : ils ont été les premiers à affirmer, en marge de l'enseignement général, l'importance d'un enseignement artistique offrant, sur des cycles d'apprentissages gradués, l'ensemble des cursus indispensables à une formation artistique de qualité, dans la diversité des styles, des époques et des modes d'apprentissage.

CHAM - Bulletin officiel n° 30 du 27 juillet 2006. CLASSES MUSICALESProgramme d’enseignement des classes à horaires aménagés musicales (cham)NOR : MENE0601591A RLR : 514-8 ; 523-4 ARRÊTÉ DU 22-6-2006 JO DU 4-7-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l’éducation, not. articles L. 121-6, L. 212-8, L. 230-1 à L. 230-3, L. 312-5 à L. 312-8 ; L. 331-2 et L. 361-1 à L. 361-6 ; A. du 31-7-2002 ; C. n° 2002-165 du 2-8-2002 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 22 juin 2006 Pour le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation,Le directeur général de l’enseignement scolaireRoland DEBBASCH Pour le ministre de la culture et de la communication, et par délégation,Le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectaclesJérôme BOUËT Organisation des programmes Trois éléments de réflexion ont guidé l’organisation des trois premières parties du programme : - Le premier chapitre des programmes traite de la question de l’écoute : Écouter les sons et la musique.

CHAM - Bulletin officiel n° 30 du 27 juillet 2006

CHAM - Bulletin officiel N°31 du 29 août 2002. ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUESClasses à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges NOR : MENE0201870CRLR : 514-0 ; 523-4CIRCULAIRE N°2002-165DU 2-8-2002MEN - DESCOMCC Les dispositions de cette circulaire sont applicables à compter de la rentrée de septembre 2002 pour les nouvelles ouvertures de classes à horaires aménagés musicales et de manière progressive pour ces mêmes classes déjà existantes, la période transitoire ne devant pas excéder deux années scolaires. 1.1 Finalités et principes Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

CHAD - Bulletin officiel n°4 du 25 janvier 2007. ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Classes à horaires aménagés danse dans les écoles élémentaires et les collèges Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école ; aux responsables des établissements d’enseignement contrôlés par l’État Les classes à horaires aménagés danse offrent à des élèves motivés par cette activité la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation dans le domaine de la danse dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

Programme d'enseignement de danse pour les CHAD. Article 1 - Le programme d'enseignement de danse pour les classes à horaires aménagés danse (CHAD) dans les écoles élémentaires et les collèges est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent simultanément en vigueur pour tous les niveaux d'enseignement concernés à compter de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 4 juin 2010. Education et enseignements artistiques. 2016/01 - Théâtre et Education dans le monde mis en ligne le 20 janvier 2016 Vient de paraître chez Lansmann Editeur. En juillet 2013, l'IDEA (International Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le thème : "D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ? ". Cet ouvrage regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation. La Nacre: ressources EAC. Le sensible-comme-connaissance, Évaluer les pratiques au seuil de l’expérience, Jean-Paul FILIOD. EAC - Académie de Lyon. Continuité pédagogique Cliquer sur les liens ci-dessous. Ressources histoiredesarts. Académie de Lyon, Arts plastiques. Education musicale.