background preloader

CODAGE-INFORMATIQUE à l'école bis

Facebook Twitter

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources. TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel.

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources

Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Le manchot ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille. Tumblr "Du codage en primaire" Liste ressources Codage - 7 ressources - Le Monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Liste ressources Codage - 7 ressources - Le Monde

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle...

Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Coding Goûter - outils_et_langages. RoboZZle.

Coding Goûter - outils_et_langages

Un jeu de logique et algorithmique. Les niveaux simples apprennent quand même séquentialité, fonctions et même récursion (appel d'une fonction par elle même). Pour tous, selon le tableau choisi. La plupart des niveaux sont des vrais casses-têtes, et ne sont pas conçus pour l'apprentissage.Une bonne entrée en matière, projeté au mur et résolu collectivement comme lors du premier Coding Goûter La version iPhone contient une excellente série de niveaux sur l'appel de fonction et la récursion, la pile d'exécution.

Start [le wiki de jecode.org] Liste ressources Codage - 7 ressources - CRDP Amiens. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.

Liste ressources Codage - 7 ressources - CRDP Amiens

Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Pour jouer en ligne : Applications payantes pour Ios et Android Le site Web : Voir en vidéo : Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d'objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d'étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide".

SCOOP IT "Programmation à l'Ecole" - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Liste ressources Codage : 20 ressources (La cabane à idées) N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique.

La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept. Tutoriels Animés.com : l'informatique accessible à tous ! A la découverte de Scratch. SCRATCH "Projet Squeaki" : scratch en classe Québec. SCRATCH- Site en ligne. ScratchJr - App Store. Projet Scratch - (carte mentale à voir) Agence Usages des TICE - Scratch Jr. Vidéo pratique de classe. De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Agence Usages des TICE - Scratch Jr. Vidéo pratique de classe

L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android. Scratch Jr -Vidéo pratique de classe- mater GS. Magic Makers-Tutos scratch. INRIA-Tuto scratch Enseignant. INRIA-Tuto scratch Elève. Campus Junior-tutos vidéos Scratch. Vidéos Tutos scratch-(Adel Kassah) INRIA-Diaporama Scratch. Scratch Script "Super Mario Bros" (v 10) Équipe Codage informatique à l'école a ajouté : Scratch 1.4 Guide de référence.

Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web.

équipe Codage informatique à l'école a ajouté : Scratch 1.4 Guide de référence

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12. « On apprend ce qu’on fait ».

Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12

C’est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et leur volonté de faire faire de la programmation par projets aux élèves plutôt que de les laisser seulement les voir et les consommer quelque part sur le web. Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. Il a été développé par le Media Lab du MIT. Pourquoi programmer à l’école primaire ? Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes Pour comprendre les concepts logiques de base : séquence, itération, condition, variable, logique booléenne, ...

Robotique & Pédagogie. Des robots en classe. BEEBOT (Projet Edurobot) Il y a globalement deux manières d’exploiter Beebot en classe: par le prêt ponctuel d’une Beebot ou par la présence continue d’une Beebot en classe.

BEEBOT (Projet Edurobot)

Dans ce dernier cas, il peut être très intéressant de l’intégrer dans le contexte de la classe par quelques petites activités: 1. Donner un nom au robot 2. Lui construire une maison/ruche 3. Bee-Bot Home Page. Découverte et programmation du robot Beebot en GS (IEN Cluses) Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

Découverte et programmation du robot Beebot en GS (IEN Cluses)

Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique. Beebot (selection de Jérôme Bel) Jérôme Bel présente un usage des objets programmables Beebot en maternelle, au Collège Elite de Beyrouth.

Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique

Présentation - Jérôme Bel - Beebot en GS et au CP Présentation d’une Beebot Usages. Pres inirobot 05112014. IniRobot : les sciences du numériques avec un petit robot.. IniRobot : les documents à télécharger ! - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet P.I.R.A.T.E.S de Mieussy (Projet d’Initiation à la Robotique et à l’Algorithmique avec Thymio Encodé en Scratch) Projet débuté en septembre 2015 dans une classe de CM1-CM2 à raison de 1h30 par semaine en classe, puis sur des ordinateurs ou tablettes ou robots Thymio pour 45 minutes par semaine (créneau de la classe pour les ordinateurs portables en Wifi, utilisés dans la classe ou dans la salle informatique). Le projet est organisé en plusieurs domaines : logique : algorithmique : Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue de Makeblock (Version Bluetooth)

Basé sur la plate-forme Arduino en sources libresSimple à assembler en moins de 10 minutesBasé sur Scratch 2.0 et Arduino IDEPrend en charge une connexion sans fil via Bluetooth ou 2,4 GHz Le Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue (Version Bluetooth) est un robot en kit économique et facile à mettre en service, pour permettre aux enfants d'acquérir de l'expérience pratique en programmation graphique, en électronique, et en robotique. C'est une solution tout-en-un pour l'apprentissage de la robotique et conçue pour l'éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Caractéristiques : Haut de page. Thymio vpl tutorial fr. Télécommande à infrarouge pour robot Thymio II. Robot Thymio II : Bienvenue dans le monde de la robotique Le robot mobile Thymio II est une plateforme robotique d’éducation au langage de programmation VPL. Il dispose de fonctions de base préprogrammées permettant aux enfants de découvrir ses possibilités et de s’amuser avec lui, mais bénéficie également d’un environnement de programmation entièrement open-source, basé sur le langage visuel Aseba, qui permet aussi aux apprentis-roboticiens de créer leurs premiers programmes. Dirigez votre robot Thymio II à distance avec une télécommande RC5 Le robot Thymio II est équipé de nombreux capteurs lui permettant de détecter son environnement et d’interagir avec lui.

Thymio en vidéos. Thymio : dossier Main à la Pâte. Robotique humanoïde et robot programmable. SQYROB - 78 - Bassin de St Quentin en Yvelines. MINDSTORMS® EV3  WeDo - Robots en classe. Le robot LEGO WeDo pour acquérir des compétences mathématiques et linguistiques Age : 4 à 10 ans (niveau Harmos 1 à 4) Petit cousin du robot LEGO MINDSTORMS, le robot WeDo s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Scratch - Lego WEDO. Guide de l enseignantWeDo2 0. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes.

Socle et programmes 1. Le numérique et les compétences de demain. Activites de programmation au service des disciplines ecole primaire. Je ne suis pas informaticienne. Pourquoi apprendre à coder. Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École. Informatique. Apprendre à coder tôt : la clef pour demain. L'École numérique » Apprendre par le jeu  Osons la robotique en Primaire. LUDOVIA-Article C/R conférence "...Codage... et ...pédagogie ...". Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? D.A.L.I.E. - Projet. Pensée Informatique Ecole. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression.