background preloader

Simplon IoT

Facebook Twitter

Sensors

Makers. Networks. Environnement issues. Smart agriculture. Design Thinking. Chef d'oeuvre. BlueTooth. IoT Platforms. Livres. Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé -... Le rapport patient-médecin a changé, le rapport du patient à sa santé aussi.

Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé -...

Grâce aux objets connectés et aux applications de santé, le particulier dispose d'outils d'automesure et de diagnostic auparavant réservés au cabinet médical ou à l'hôpital. Les applis de suivi de l'activité physique, du sommeil ou de la nutrition sont elles aussi prises très au sérieux par les acteurs du système de santé qui y voient de puissants outils de prévention. Les géants du numérique (Google, Apple, Amazon, Microsoft, Samsung...) ne s'y sont pas trompés et investissent massivement dans la e-santé ; le nombre de start-up du secteur explose également.

OS temps réel

Innovation. Classes d'innovation (FSA 2212) Projet SkinTracking. Electronique. Microcontrôleurs. Qu'est-ce qu'un microcontrôleur ? Le microcontroleur correspond au cerveau du robot.

Qu'est-ce qu'un microcontrôleur ?

C'est lui qui va traiter les informations provenant des capteurs et qui va donner la réponse voulue aux servo-moteurs. Le microcontroleur est composé de quatre parties : Un microprocesseur qui va prendre en charge la partie traitement des informations et envoyer des ordres.

Briefs

Intelligence collective. Réseaux. Généralités IoT. Tutos vidéos. Do It Yourself. Arduino. STM32 Nucleo 64. Capteurs. Git. Langages. Protocole de com. Machine à états. Projet TestiTomat. Flower Care. 2019.12.11 Brief. MasterPieceProject. Actualités IoT. Job. Veille technologique. Electronique Toulouse. Systèmes embarqués. Smart cities. Economie circulaire et Numérique. Erasmus+ General Purpose Input/Output. Les ports GPIO (anglais : General Purpose Input/Output, littéralement Entrée-sortie à usage général) sont des ports d'entrées-sorties très utilisés dans le monde des microcontrôleurs, en particulier dans le domaine de l'électronique embarquée, qui ont fait leur apparition aux débuts des années 1980[1].

General Purpose Input/Output

Elles sont placées sur un circuit électronique afin de communiquer avec des composants électroniques et circuits externes. Il peut s'agir de détecteurs ou senseurs pour capter des données, ou encore de contrôler des commandes. Utilisation Un connecteur GPIO offre à une carte électronique la possibilité de communiquer avec d'autres circuits électroniques. Le GPIO est très présent dans les domaine de l'informatique, principalement embarquée, l'électronique, l'automatisme, la commande numérique, ou la robotique.

UART. Un UART, pour Universal Asynchronous Receiver Transmitter, est un émetteur-récepteur asynchrone universel.

UART

Il a aussi été parfois désigné sous le nom de ACIA, pour Asynchronous Communication Interface Adapter (ce nom étant à présent tombé en désuétude). En langage courant, c'est le composant utilisé pour faire la liaison entre l'ordinateur et le port série. L'ordinateur envoie les données en parallèle (autant de fils que de bits de données). Il faut donc transformer ces données pour les faire passer à travers une liaison série qui utilise un seul fil pour faire passer tous les bits de données. Un DUART (Dual Universal Asynchronous Receiver Transmitter) combine deux UART dans une seule puce. Aujourd'hui, les UART sont généralement intégrés dans des composants comme des microcontrôleurs. Modulation de largeur d'impulsion. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2012).

Modulation de largeur d'impulsion

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ? Commutateurs. Dictionnaire de termes techniques informatiques.

Avec ce dictionnaire de termes techniques, Docteur Ordinateur vous aide à mieux comprendre le jargon de l’informatique.

Dictionnaire de termes techniques informatiques

Activer ’Activer’ un système informatique ou une fonctionnalité de ce système signifie « mettre en service ». Activer un appareil informatique revient à l’allumer et à effectuer les manipulations qui le rendront opérationnel. On peut activer un programme informatique sans que toutes ses fonctions possibles soient opérationnelles. Adresse IP Tous les ordinateurs connectés à Internet ont une adresse composée de quatre nombres séparés par un point.

Adresse mail À la manière du courrier postal, l’adresse mail indique la boîte [BAL] où est reçu le courrier électronique qui vous est adressé. Acheter Eyelights GPS MOTO - EyeLights. Seance2. Langages informatiques - API - Comment Ça Marche. Une API (Application Programmable Interface, traduisez « interface de programmation » ou « interface pour l’accès programmé aux applications) est un ensemble de fonctions permettant d’accéder aux services d’une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation.

Langages informatiques - API - Comment Ça Marche

Une API permet de fournir un certain niveau d’abstraction au développeur, c’est-à-dire qu’elle lui masque la complexité de l’accès à un système ou à une application en proposant un jeu de fonctions standard dont seuls les paramètres et les valeurs retournées sont connus. Ainsi, par analogie avec une voiture, le conducteur n'a pas à connaître le fonctionnement mécanique du moteur d'un véhicule pour pouvoir le conduire. Seule une interface composée d'un volant, de pédales (accélérateur, embrayage, frein), de manettes (clignotants, phares, boîte de vitesse) et de boutons (warning, anti-brouillard, klaxon, etc.) lui sont accessibles : il s'agit d'une certaine façon de l'interface proposée à l'utilisateur.