background preloader

Organisation du travail

Facebook Twitter

Quand le manager devient facilitateur. Eric Albert est président de l'Institut français d'action contre le stress (IFAS).

Quand le manager devient facilitateur

On savait que le manager devait devenir leader pour impacter les équipes et porter une vision. On savait aussi qu'il devait être coach pour aider ses collaborateurs à progresser. Il va probablement devenir facilitateur dans les années à venir. Transformer vos collaborateurs en contributeurs Ce métier qui a émergé ces dernières années vise à améliorer le fonctionnement d'un groupe en s'appuyant sur l'envie des acteurs de participer, en étant attentif à ce que la contribution de chacun soit équilibrée tout en garantissant le respect mutuel.

Une idée peut se transformer en envie si l'auteur la creuse lui-même avec la collaboration de ceux qui le souhaitent. Le manager doit savoir se retirer Alors pourquoi n'est-ce pas plus développé et mis en place, notamment dans la conduite du changement ? Quelle organisation du travail dans l’entreprise de demain ? : 30 Novembre 2010. Quelle organisation du travail dans l’entreprise de demain ?

Quelle organisation du travail dans l’entreprise de demain ? : 30 Novembre 2010

Invités d’honneur : Les nouvelles technologies de l’information (web 2.0), les usages qu’en font déjà les jeunes générations, leur rapport à l’autorité, la montée de l’individualisme ou encore la pression sur les coûts, toutes ces mutations rendent inévitables de profondes évolutions dans l’organisation du travail au sein des entreprises. Travail à domicile, travail à distance, travail décalé, travail en réseaux, sous-traitance et nouvelles relations contractuelles sont d’ores et déjà expérimentés dans des sociétés de toutes tailles. Agile, l’entreprise de demain. Petites et grandes entreprises doivent s’adapter à des cycles d’innovation de plus en plus courts, qui se succèdent de plus en plus rapidement tout en apprenant à rester souples.

Agile, l’entreprise de demain

Sachant cela, à quoi doit ressembler l’entreprise agile de demain ? Telle était la question posée aux orateurs de cette session de la conférence Lift : faut-il repenser le sens du management ? L’entreprise « podulaire » Dave Gray (@davegray) est un spécialiste du management. Il est l’auteur de plusieurs livres comme L’entreprise connectée et Games storming, un livre-jeu pour l’innovation. La durée de vie des grandes entreprises s’est considérablement réduite, elle est en moyenne aujourd’hui de 15 ans, comme l’expliquait Richard Foster dans La destruction créative dès 2001. Image : les entreprises qui durent sont à la fois décentralisées et possèdent une forte identité.

Www.ics-begue.com/documents/Etude_Deloitte.pdf. Penser l'entreprise de demain : quelle liberté, quelle éthique. Un colloque s'est déroulé le 19 novembre 2009 à Paris sur le thème "Penser l’entreprise de demain : quelle liberté, quelle éthique ?

Penser l'entreprise de demain : quelle liberté, quelle éthique

" au siège de l'Unesco au 125, avenue de Suffren à Paris. Ce colloque fut très important, voire fondateur. Parce qu'il est toujours d'actualité aujourd'hui, je transmets de nouveau dans cet article les idées alors exprimées il y a trois ans. Nous avons dans une grande majorité et tous métiers confondus une vision commune de la place de l'humain dans l'entreprise. Et la philosophie humaniste y a un grand rôle à jouer. Zoom sur l'approche managériale visionnaire de Christophe Laval Tout d'abord, je vous recommande au passage vivement l'ouvrage de Christophe LAVAL "Plaidoyer pour la reconnaissance au travail – La reconnaissance non monétaire : une pratique managériale au service du mieux-être et de la performance".

Le bureau de demain vu par la génération Y. Alors que les campus d’entreprise se développent aux environs de Paris (celui de Thales, de SFR, de Microsoft ou du Crédit Agricole et de tant d’autres) et que le quartier d’affaires de La Défense accueille le développement de nouvelles tours de bureaux, il me semblait intéressant d’analyser les attentes des étudiants d’une grande école de management francilienne concernant leurs futurs espaces de travail et le bureau dans lequel ces futurs managers de demain se verraient idéalement à la sortie de l’école.

Le bureau de demain vu par la génération Y

Les enjeux sont importants : ils représentent les attentes d’une nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail, la génération Y, cette génération hyper-connectée et mobile qui a une perception nouvelle des espaces et locaux de l’entreprise. Les 5 enjeux du travail de demain - sandra enlart et olivier charbonnier editions dunod. Crédits photo : Shutterstock.com Enjeu n°1 : S’adapter, faire face Une partie du travail de demain ne ressemblera plus à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Les 5 enjeux du travail de demain - sandra enlart et olivier charbonnier editions dunod

Nous l’avons vu, ces changements profonds ne seront pas homogènes et ne toucheront pas au même moment ni de la même manière l’ensemble des secteurs professionnels. Mais nous faisons l’hypothèse que l’impact des technologies sera irréversible et provoquera l’émergence d’un autre rapport au travail. À partir de là, d’autres formes organisationnelles apparaîtront pour se mettre en phase avec les individus mais aussi avec des modes de production différents.

Impulser, soutenir, favoriser Enjeu n°2 : Impulser, soutenir, favoriser Nous pensons que ces mutations portent en elles les germes de nouvelles sources de création de valeur. Enjeu n°3 : Réguler, ouvrir, aider. Les 5 enjeux du travail de demain - sandra enlart et olivier charbonnier editions dunod.