background preloader

Management de l'innovation

Facebook Twitter

Entreprise managée par l’innovation : une démarche complexe qui doit être encadrée. Dans un contexte économique sous tension, la concurrence de plus en plus forte oblige les décideurs à orienter le développement de leur entreprise vers des stratégies de différenciation en optant pour l’innovation. D’ailleurs, les pouvoirs publics (cf. Le rapport Beylat-Tambourin « L’innovation : un enjeu pour la France » remis au gouvernement au printemps 2013) souhaitent faire de l’innovation un moteur de croissance et de compétitivité pour l’économie française et pour les entreprises de demain.

Mais concrètement comment mettre en place une culture de l’innovation au sein de l’entreprise et en faire un axe majeur en matière de développement de celle-ci ? Visiblement, les théoriciens s’accordent pour dire que l’innovation peut être encadrée malgré l’incertitude et la complexité de la démarche. Instaurer une culture d’entreprise orientée innovation est primordial pour soutenir son action. Quelles réflexions mener ? 1. 2. Le rôle des RH dans une démarche d’innovation. Les facteurs de performance du processus d'innovation.

Développer une culture de l’innovation réaliste. Mettre en place une culture d’innovation dans son entreprise est le Saint Graal de beaucoup de dirigeants, pour ne pas dire un fantasme. Ahhh…, être le patron d’une entreprise innovante… Pourtant, ces mêmes dirigeants sont les premiers – pris par le poids du passé, le tumulte quotidien et l’incertitude du lendemain – à préférer améliorer un produit qui fonctionne que de prendre le risque d’explorer de nouvelles possibilités. Pas le temps, pas d’argent, pas prioritaire… Bref, vous connaissez la chanson. Et même s’ils savent qu’une entreprise qui n’innove pas est aussi condamnée qu’un collaborateur qui ne se forme pas, ces dirigeants brandissent la difficulté de mettre en place cette culture de l’innovation. “Le poids du passé, le tumulte quotidien et l’incertitude du lendemain empêchent l’innovation !” Pour éviter de chasser des moulins à vent et de vous lancer dans un process détaché de la réalité de votre entreprise, vous devez déjà clairement définir ce qu’est l’innovation pour vous.

Le rôle du RH dans l'innovation. Sir Ken Robinson: Bring on the learning revolution! L'organisation du travail et les RH, piliers de l'innovation. Les pièges du management de l’innovation. Rosabeth Moss Kanter est l’ancienne éditrice en chef de la Harvard Business Review. Elle est également un Professeur renommé à Harvard et un gourou de l’innovation. De nos jours, elle est régulièrement à l’origine d’articles de fond qui sont publiés sur la revue, et notamment en Novembre 2006, où elle a publié un article remarquable sur la gestion de l’innovation.

‘les pièges classiques du management de l’innovation‘ (disponible en ligne pour $6.00 en l’achetant auprès de la HBR cliquer ici - en Anglais). Voici en exclusivité pour les lecteurs de Marketing-etudiant.fr un panorama des leçons tirées par Rosabeth Moss Kanter. > Leçons de stratégies > Leçons d’organisation > Leçons de management Relâcher le contrôle des employés n’est pas suffisant, encore faudra-t-il faciliter le travail transverse basé sur les relations inter-personnelles qui fonctionnent en travers des organisations établies et en combinant les efforts d’innovation. > Leçons de gestion des compétences > Synthèse.