background preloader

Enjeux e-commerce

Facebook Twitter

Customer empowerment

Victoire par KO des magasins sur Internet ? 01net. le 29/01/13 à 10h11 Combien de fois avons-nous entendu dire que les ventes sur internet avaient encore progressé de 25 % ?

Victoire par KO des magasins sur Internet ?

Humiliés sur la place publique de la distribution française, les magasins physiques auraient été relégués au même rang que la vieille machine à vapeur. Erreur ! L'année 2012 a démontré avec force que l'essor de l'e-commerce ne traduisait pas un désamour des Français pour les commerces traditionnels. Cette demande montre bien que les magasins physiques sont irremplaçables en matière d’expérience shopping et les remet au centre de la consommation. 2012: l’âge d’or d’internet, c’est du passé ! Commençons par un rappel. Dans les pays où l’e-commerce est plus mature, il ne représente pas forcément un poids plus important : de 7 à 10 % pour les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, etc.

En 2012, les achats sur internet ont vu croître dans leur sillage le fameux web-to-store. Le modèle Virgin et Surcouf sur la sellette Une autre preuve ? "Dans 10 ans,Internet ne devrait pas dépasser 15% dans la plupart des pays "J.Herscovic-Socloz. Internet va-il faire disparaître les magasins traditionnels ?

"Dans 10 ans,Internet ne devrait pas dépasser 15% dans la plupart des pays "J.Herscovic-Socloz

Jérémie Herscovic Président et co-fondateur de SoCloz.com " Depuis 15 ans, tout le monde ne cessent de ressasser qu’Internet est et sera partout. Combien de fois avons-nous entendu que les ventes sur Internet avaient encore progressé de 25% ? Humilié sur la place publique de la distribution française, les magasins physiques ont été relégués au même rang que la vieille machine à vapeur. 2012 a démontré avec force qu’Internet ne traduisait pas un désamour des Français pour les magasins.

Stratégie multicanale

Les freins à l'achat des internautes. Relation client. Connaissance client et personnalisation. Fidélisation client. La recommandation sociale, un moyen d’améliorer le taux de conversation ? Passé les effets d’annonces et les grands titres, le e-commerce est un mode de vente ancré dans notre société et qui est devenu en quelques années un canal de vente souvent complémentaire et partie intégrante de la chaîne commerce.

La recommandation sociale, un moyen d’améliorer le taux de conversation ?

Plus encore, le e-commerce est devenu une véritable nécessité pour de nombreuses marques qui souhaitent exister dans leur domaine que ce soit via un modèle pure player ou Click & Mortar. L’étude de la FEVAD sur le sujet confirme cette information puisque le nombre de sites marchands actifs en France connait une évolution constante depuis 2008 et a augmenté de 17 % en 2012. Source : iCE Fevad - janvier 2013 Mais face à une stratégie qui a largement conquis les commerçants, l’enjeu actuel est le taux de transformation, encore appelé taux de conversion.

C’est un des éléments clés en matière d’e-commerce. Le e-commerce évolue rapidement et demande à ses acteurs une constante veille sur les nouvelles pratiques webmarketing. Comment ?

Expérience client, customer centricity

Les avis clients.