background preloader

Blog perso école cycle 3

Facebook Twitter

Un jardin médiéval à l’école – Résonances en cycle 3. Pour le concours des écoles fleuries cette année, j’ai choisi de mener deux projets : celui de l’arbre à contes (voir ICI) et la création d’un jardin médiéval.

Un jardin médiéval à l’école – Résonances en cycle 3

Le thème du Moyen-âge est évidemment très riche à exploiter en classe. Comme je ne sais pas faire simple, ce projet a beaucoup de ramifications en histoire et histoire des arts, bien sûr, mais aussi sciences, littérature, musique et arts visuels. Du coup, c’est un peu compliqué à mettre en ligne et à classer par matière… Je mettrai en ligne au fur et à mesure les différents volets du projet.

Si cela manque de clarté, n’hésitez pas à demander des précisions ! Pour aujourd’hui, je vous livre les documents sur le jardin médiéval que je vais donner aux élèves. Comme nous avons étudié la société féodale en trois séquences : Les seigneurs et chevaliers / Les paysans / Le clergé; il y a également trois fiches pour faire écho à l’organisation de la société au Moyen-âge.

Contes de Perrault – Résonances en cycle 3. Une mise en résonance littérature / arts visuels et éventuellement histoire Littérature Voici la séquence sur les contes de Perrault.

Contes de Perrault – Résonances en cycle 3

Mes élèves ont à disposition un exemplaire du livre Cendrillon, Barbe bleue et autres contes (livre de poche jeunesse). On peut aussi travailler à partir de tapuscrits, mais cela fait faire beaucoup de photocopies. Le doc 1 correspond à la première partie du matériel utilisé par les élèves. La séquence : Doc 1 : Doc 2 : Attention, il y a quelques coquilles dans le doc 1 que je ne peux plus corriger puisque je n’ai plus la version modifiable, prisonnière à tout jamais de mon ancien ordi…

La Fontaine à la cour du Roi Soleil – Résonances en cycle 3. Une mise en résonance histoire et littérature : Monarchie absolue et Fables de La Fontaine Il n’est bien sûr pas du tout obligatoire de mener en parallèle l’étude de la monarchie absolue et celle des fables de Jean de La Fontaine.

La Fontaine à la cour du Roi Soleil – Résonances en cycle 3

Ces deux séquences peuvent donc s’utiliser séparément, mais j’ai trouvé particulièrement intéressant de les « mettre en résonance ». Il est en effet presque impossible de dégager la dimension politique de certaines fables de La Fontaine si les élèves n’ont aucune idée du contexte historique dans lequel elles ont été écrites. Après étude de la monarchie, les CM sont vraiment capables de percevoir la critique du pouvoir parfois sous-jacente. Pour les CE2, cela reste quand même très abstrait… Mais comme il y aussi des fables plus faciles, ils y trouvent quand même leur compte. Histoire : À la cour du Roi Soleil Il y a vraiment beaucoup de séquences sur Louis XIV déjà en ligne sur Internet et mes documents sont loin d’être les plus jolis. Le magicien d’OZ – Résonances en cycle 3.

Une mise en résonance littérature /arts visuels Ce travail s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire plus vaste intitulé « l’arbre à contes » que je mettrai en ligne prochainement.

Le magicien d’OZ – Résonances en cycle 3

Pour commencer voici donc la partie qui concerne spécifiquement le Magicien d’Oz. Je suis absolument fan du film de Fleming avec Judy Garland et j’avais envie d’un « ciné-livre » cette année. J’avoue qu’au moment où j’ai commandé le lot de livres (chez SED) pour ma classe, je n’avais jamais lu le texte de L. Frank Baum. Je ne suis pas une grande adepte des questions de compréhension chapitre après chapitre lors d’une lecture suivie. La S.F – Résonances en cycle 3. Une mise en résonance littérature / arts visuels Une séquence pour aborder la science-fiction à partir de deux livres : Une porte sur demain de Claire Gratias et Toutes les vies de Benjamin d’Ange.

La S.F – Résonances en cycle 3

J’avais mené ces séances l’année (bénie entre toutes !) Où je n’avais que des CM1 et des CM2, chaque niveau ayant son livre et faisant la lecture à l’autre groupe. L’arbre sans fin – Réseau Claude Ponti – Résonances en cycle 3. Une mise en résonance littérature et arts visuels qui s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire intitulé « l’arbre à contes » J’avais envie depuis un moment d’un travail en réseau autour des albums de Claude Ponti.

L’arbre sans fin – Réseau Claude Ponti – Résonances en cycle 3

Je cherchais en même temps un texte littéraire qui puisse s’inscrire dans mon projet sur l’arbre pour le concours des écoles fleuries. L’arbre sans fin, c’était juste parfait ! Et comme Claude Ponti a aussi réalisé des installations pour le Jardin des plantes de Nantes, le lien entre la littérature et mon jardin d’école était tout trouvé. Princesses oubliées ou inconnues : le portrait – Résonances en cycle 3. Mise en résonance autour des albums d’Anthony Browne – Résonances en cycle 3. Une mise en résonance littérature / anglais / arts visuels J’avais décidé de travailler sur Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne.

Mise en résonance autour des albums d’Anthony Browne – Résonances en cycle 3

En cherchant sur Internet, je suis tombée sur le fantastique travail de Mélimélune. L’atelier du Nouveau réaliste – Résonances en cycle 3. Des incitations pour découvrir par la pratique le Nouveau Réalisme, avec une séance plus spécifique sur les « Nanas » de Niki de St Phalle : Le référent de la Vénus noire et la mariée de Niki de St Phalle (format A4 et petit format pour les élèves), c’est ICI.

L’atelier du Nouveau réaliste – Résonances en cycle 3

Art funéraire et Vanités – Résonances en cycle 3. Un peu d’histoire des arts, une nouvelle fois en passant par la pratique, pour aborder la question de l’art funéraire, thème qu’on aborde assez peu en général dans nos classes.

Art funéraire et Vanités – Résonances en cycle 3

L’incitation 2 permet une mise en résonance avec la poésie (La danse macabre de Cazalis) et la musique (son adaptation par St Saëns) ainsi qu’avec l’histoire (la guerre de cent ans). Et pour le plaisir, je n’ai pas résisté à faire une petite incursion du côté de Tim Burton. Les séances et le poème de Cazalis : Les référents artistiques : L’incitation 4 reprend le modèle de la séance « dessine-moi une colonne ». Je remets ici le document à photocopier au format A3 pour le recueil des croquis des élèves.

L’autoportrait – Résonances en cycle 3. Voici des incitations pour aborder la question de l’autoportrait dans l’Histoire des arts.

L’autoportrait – Résonances en cycle 3

Avant de mettre les élèves dans une situation de pratique, il peut être intéressant de leur présenter les oeuvres de référence et de leur demander de les placer dans l’ordre chronologique – on a parfois des surprises ! Les incitations en AV : Les référents artistiques : Petit format pour les élèves : Sculpteurs de lumière – Résonances en cycle 3. Une mise en résonance sciences / arts visuels Voici une séquence de sciences pour travailler des notions d’optique.

Elle n’est pas facile à mettre en oeuvre car il faut pouvoir faire le noir complet dans sa classe (ou une autre pièce de l’école) et elle demande beaucoup de matériel, bien spécifique. Mais il y a un aspect vraiment magique à se plonger dans le noir et mener sa séance à la lumière des lampes de poche… J’espère que vous pourrez la tester et me donner votre avis ! Danse & arts visuels – Résonances en cycle 3.