background preloader

SI

Facebook Twitter

Recommandations_mise_en_oeuvre_projet_telemedecine.pdf. 13 logiciels de e-learning open source par. Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia).

Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage. Elle répond aux besoins suivants : Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source. Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning. Esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé. Santé. L'interopérabilité des systèmes d'information de santé - InteropSanté. Présentation. Livre blanc : déontologie médicale sur le web. Les règles du code de déontologie médicale s'appliquent à tous les vecteurs d'information. Mais le web pose des interrogations spécifiques, d'une part, et évolue vers de nouveaux usages, d'autre part. Tout en invitant les médecins à investir plus largement le web, le Cnom souligne par ces recommandations quelles sont leurs responsabiltés, professionnelles et humanistes, dès lors qu'ils participent à des médias en ligne.

Ces préconisations actualisent les recommandations publiées en mai 2008. Elles s'adressent également aux organisations qui ont vocation à développer et à faciliter l'accès à l'information en santé. Mettre le web au service de la relation médecins-patients Contribuer a la production de l’information en santé Faire un usage responsable des médias sociaux numériques Définir le cadre d’exercice du téléconseil Reconnaître l’acte de conseil par téléphone ou par courriel pour un patient habituellement suivi Version imprimable.