background preloader

Activité physique

Facebook Twitter

Activité physique et longévité | Education Santé. «Lo màs importante es vivir» (Federico Garcia Lorca) Fondé sur une revue de la littérature cet article a pour objectif de souligner le rapport entre l’activité physique au sens le plus large comme habitude de vie et la longévité. Il existe dans le monde quelques endroits privilégiés appelés Blue Zones où les habitudes de vie, dont l’activité physique, conduisent à produire de robustes centenaires. Dans ces régions, l’activité modérée et parfois plus intense est une pratique régulière, gage de bonne santé.

Ces observations sont croisées avec des études d’intervention ou des études épidémiologiques qui indiquent que l’activité physique réduit l’apparition des maladies chroniques tant physiques que mentales et est un facteur de longévité. Une combinaison d’activités physiques, mentales et sociales, si possible à l’extérieur, est à encourager pour assurer un vieillissement optimal à l’instar des observations faites auprès des centenaires des Blue Zones. Introduction C’est dans les gènes? Activités physiques et promotion de la santé - Université de Bordeaux - SAM. Activités physiques et promotion de la santé Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du SportPsychologie des activités corporelles et de la performance sportive : regards croisés Communications orales >> Lucile Lafont : Activité physique et santé des lycéens aquitains : relations entre contexte scolaire, genre, pratique sportive et facteurs psychologiques >> Madeleine Vincent-Morin : Procédures de guidage mises en oeuvre dans une démarche de construction d'un style de vie sain dans et par l'EPS dans les lycées aquitains >> Coralie Eeckhout : Evaluation d'une intervention motivationnelle pour promouvoir la pratique d'une activité physique >> Anne Canivet : Le faire-face des parents en onco-hémato-pédiatrie : "résonner avec le corps sain du malade" >> Aïna Chalabaev : Validation d'une mesure des stéréotypes envers les séniors : le questionnaire sur les séniors et l'activité physique.

Kino-Québec. / / avis scientifiques Publications Avis scientifiques Pour recevoir une version imprimée des documents ou publications Kino-Québec, faites votre demande à madame Rébecca Rouleau. Il est important que vous mentionniez le titre exact des documents. Les documents portant la mention DND ne sont plus disponibles en format papier. L’activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir Cet avis du Comité scientifique de Kino-Québec révèle tous les éléments de mieux-être associés à la pratique d’activités physiques et sportives chez les jeunes, et souligne l’importance pour les enfants, les adolescentes et les adolescents de faire le plus possible d’activité physique chaque jour.

Capsules vidéo sur l’Avis du Comité scientifique Une deuxième série de capsules vidéo s’adressant aux acteurs clés travaillant de près ou de loin auprès des jeunes a également été produite. Activité physique et santé osseuse Pour une population plus active : Promouvoir la santé mentale par un counseling sur l’activité physique. Activité physique. En 2008, l'OMS estimait que près d'un 1/3 de la population mondiale âgée de plus de 15 ans manquait d'activité physique. Chaque année, 3,2 millions de décès sont attribuables à la sédentarité, ce qui en fait le 4e facteur de risque de mortalité derrière l'hypertension, le tabac et l'hyperglycémie mais devant l'obésité, l'hypercholestérolémie et l'alcool. Ce haut niveau niveau de sédentarité s'explique principalement par « le manque de pratique physique pendant les temps de loisir mais aussi par l'augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques » (OMS, Dans ce contexte, et en parallèle avec une politique multisectorielle mieux adaptée, le MG a une place centrale dans le dépistage et la promotion de l'activité physique.

Cette démarche peut s'appuyer sur le travail de l'OMS qui En ce qui concerne l'activité d'intensité soutenue : cliquez ici. Pour vous aider également : et. Recommandations pour l'activité physique en Belgique. | Education Santé. Document de consensus scientifique (Plan national nutrition santé) Introduction Le rapport sur la santé dans le monde de l’Organisation mondiale de la santé (2002) (2) montre de manière détaillée que, dans la plupart des pays, un petit nombre de facteurs de risque majeurs sont responsables de l’essentiel de la morbidité et de la mortalité. Les plus grands risques de maladies non transmissibles sont l’hypertension, l’hypercholestérolémie, une faible consommation de fruits et légumes, la surcharge pondérale et l’obésité, la sédentarité et le tabagisme.

Les cinq premiers facteurs de risque sont étroitement liés à l’alimentation et à l'activité physique. Pourquoi combiner activité physique et alimentation est-il essentiel? La promotion d’une alimentation saine va de pair avec la promotion d’une activité physique régulière. Quel est le niveau d’activité physique des Belges? Conclusion: trop sédentaires D’un point de vue général, on peut définir la population belge comme étant trop sédentaire. 1347.