background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

L'histoire mouvementée des réseaux sociaux. 01net le 20/01/12 à 13h06 Internet et les médias sociaux ont bouleversé le rapport du grand public et des entreprises à la technologie et à l’information.

L'histoire mouvementée des réseaux sociaux

Certains parlent de révolution comparable à la création de l’imprimerie en Europe. Dans les deux cas, le savoir se diffuse plus facilement après leur arrivée, qu’avant. Mais avec le web social, tout le monde a en plus les moyens de s’exprimer. Le comportement des consommateurs vis-à-vis des marques et des entreprises s'est, du coup, adapté à ces médias. Reste qu'on parle beaucoup des médias sociaux depuis quelques années, mais leur apparition remonte à la fin des années 1990. Petit rappel historique Si les réseaux sociaux, en tant qu'organisation humaine, existaient bien avant l’apparition de l’informatique, les premières ébauches de réseaux sociaux virtuels sur internet ont vu le jour bien avant ce qu’on appelle le web 2.0.

Beaucoup d’autres ont suivi, comme le réseau social professionnel Ryze. Facebook. Extrait : Ask, le site qui affole les ados vidéo 66 Minutes. Sociologie des réseaux sociaux - Pierre MERCKLÉ. L'histoire mouvementée des réseaux sociaux. Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social

Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles.

Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Règle de 150[modifier | modifier le code] E. Réseautage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseautage social

Le réseautage social se rapporte à l'ensemble des moyens virtuels (internet) mis en œuvre pour relier des personnes physiques ou personnes morales entre elles. Avec l'apparition d'Internet, il recouvre les applications Web connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne ». Ces applications ont de multiples objectifs et vocations.

Elles servent à constituer un réseau social en reliant des amis, des associés, et plus généralement des individus employant ensemble une variété d'outils dans le but de faciliter, par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées. Histoire[modifier | modifier le code] Le réseautage social existe depuis que les hommes sont constitués en société. Applications[modifier | modifier le code] La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics, permettant à n'importe qui de s'y joindre. Réseau social - Réseaux sociaux.

Actu

Réseaux sociaux : quels dangers et quelles réponses ?