background preloader

Arbres fruitiers

Facebook Twitter

Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier. La taille des arbres fruitiers présente des caractéristiques propres à chaque espèce, à chaque climat.

Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier

On peut néanmoins dégager quelques règles essentielles. C'est l'objet de cette fiche, qui présente les bases de la taille d'hiver des arbres à pépins. Période de taille des arbres fruitiers Pépins ou noyaux? En hiver, les opérations de taille ne concernent que les arbres à pépins (pommier, poirier). Taille d'un fruitier à la cisaille Conseils pratiques Vos outils de taille (sécateur, cisaille, scie égoïne...) doivent être tranchants et bien propres. Munissez-vous de goudron de Norvège ou de mastic cicatrisant, que vous appliquerez sur les plaies les plus importantes. >> Lire aussi : Faut-il protéger les plaies de taille ?

Jeunes arbres : taille de formation Vous venez de planter un arbre fruitier; il faut donc conduire une taille dite de formation. Celle-ci dépend bien évidemment de la forme que vous souhaitez donner à votre arbre (est-ce une forme de plein vent? Nettoyage Eclaircissage. Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage.

Après la floraison viennent les fruits.

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage

Et souvent, ceux-ci sont en surnombre pour la taille de l'arbre. Du coup, les fruits n'ont pas la grosseur attendue... Il faut éclaircir! Qu'est-ce que l'éclaircissage? L'éclaircissage est une opération très simple, qui se pratique généralement dans le courant du mois de juin. Pourquoi éclaircir Normalement, les fruits en excès chutent spontanément entre mai et juin. Or, cela nuit au bon développement de vos pommes, poires et autres. Comment faire On a souvent du mal à se convaincre de supprimer de jeunes fruits sur un arbre. On conserve les plus beaux spécimens: sur le pommier, il est généralement au centre du bouquet; sur le poirier, à la périphérie. En deux temps Si l'arbre fruitier est vraiment couvert de fruits, pratiquez l'éclaircissage en 2 temps. Si les fruits sont encore petits, éclaircissez pour moitié lors de la première intervention, et réalisez l'autre moitié 2 semaines plus tard.

Choisir les outils pour le verger : tailler, traiter, pulvériser, planter. De la plantation à la cueillette, la conduite d'un verger demande un minimum d'équipements et d'outils.

Choisir les outils pour le verger : tailler, traiter, pulvériser, planter

Avant de vous lancer à l'aveuglette dans les rayons des jardineries, voici une liste des indispensables, pour le bien de vos fruitiers, mais aussi pour votre confort et votre protection. Les outils de plantation Une bêche Utilisée pour creuser les trous de plantation, elle est munie d'un fer plat (parfois légèrement incurvé) et tranchant. Plus le fer est large, plus il faut de force pour le manipuler. Bêches et fourches-bêches Une fourche bêche Le fer plat de la bêche est ici remplacé par quatre dents droites. Une pelle à terreau De petite taille, large et profonde elle est utile pour mélanger la terre extraite du trou avec du fumier composté. Cerisier : conseils de plantation, taille et entretien. • Connaître le cerisier• Conseils de plantation des cerisiers• Conseils d'entretien et de taille des cerisiers Connaître le cerisier Le cerisier, originaire d'Europe, pousse en tous climats, en plein soleil.

Cerisier : conseils de plantation, taille et entretien

Peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables. Arbre rustique à port évasé s'arrondissant avec l'âge, le cerisier atteint une fois adulte 6 à 10m de haut. Son abondante floraison blanche en mars-avril redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -2°C. Conseils de plantation du cerisier Le cerisier livré en racines nues se plante d'octobre à avril. Les distances de plantation à respecter en fonction de la forme de vos cerisiers :- Cerisiers en gobelet : 3-4m- Cerisiers en demi-tige : 5-7m. Préparer la taille d'un arbre fruitier. Au début de l'automne, il est encore trop tôt pour tailler.

Préparer la taille d'un arbre fruitier

La période est en revanche propice à la préparation de la taille, qui consiste notamment à supprimer le bois mort. Mais savez-vous supprimer les branches mortes ? Une étape vers la taille douce Une brindille morte à supprimer. Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert.

Comme vous pouvez le voir, grâce à la taille des arbres fruitiers les bourgeons se transforment : Les 3 premiers bourgeons conservés se transforment en un rameau à bois, en un dard, en œil latent.

Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert.

Après la taille de la deuxième année, le dard se transforme en bouton à fleur et le bouton latent en dard. Les fruits, ensuite se développeront à partir du bouton à fleur. Il se développera ce qu’on appelle la bourse, gros renflement charnu portant des bourgeons fertiles et le dard se sera transformé en bouton à fleurs. Cet ensemble formera la coursonne Il suffira d’adapter ce principe au diverses configurations que vous serez amené à rencontrer. Taille des arbres fruitiers(pommier- poirier) l’été : Pour obtenir des fruits plus vigoureux un suivi s’impose. -Les pincements des arbres fruitiers(poiriers et pommiers en été) *Ce pincement se pratique du mois de mai à la mi-juillet.

Arbuste : calendrier de taille. Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ?

Arbuste : calendrier de taille

Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair... Pour savoir quand tailler : un grand principe Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été. A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps). Cisaille.