background preloader

LE YOGA

Facebook Twitter

Kundalinî yoga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kundalinî yoga

Le kuṇḍalinī yoga tire son nom du terme sanskrit kuṇḍalinī, qui, selon cette doctrine, désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal (Suṣumṇā) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête. Une brève histoire du kuṇḍalinī yoga[modifier | modifier le code] Le kuṇḍalinī yoga en Inde[modifier | modifier le code] Le kuṇḍalinī yoga est l'une des 22 écoles de yoga.

Celui-ci appartient à la tradition indienne non orthodoxe et est exposé dans la Yoga kuṇḍalinī upanishad qui fait partie du groupe des yoga upanishad. KUNDALINI (YOGA) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

KUNDALINI (YOGA)

La Kuṇḍalinī (devanāgarī: कुण्डलिनी, sur la racine "kundal" signifiant "boucle" ) est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie lovée dans le chakra appelé mūlādhāra et dont le positionnement symbolique correspond dans le corps humain au périnée. Elle est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même trois fois et demi. Par la pratique de la méditation, la Kuṇḍalinī s'éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un. YOGA NU. PLANET YOGA.