background preloader

Mars 2017

Facebook Twitter

10/03 - Villes et territoires en transition(s) : esquisse d’un nouvel agenda de recherche. Une conférence de l’équipe Villes et Territoires, le 10 mars 2017 à la Cité des territoires.

10/03 - Villes et territoires en transition(s) : esquisse d’un nouvel agenda de recherche

Dans le cadre de la biennale « Grenoble, ville en transition », organisé par Charles Ambrosino et Magali Talandier, avec la collaboration de la ville de Grenoble et des ateliers d’urbanisme de la Villeneuve. Si les questions de transitions, écologique notamment, constituent le fondement d’engagements citoyens, politiques ou institutionnels multiformes, qu’en est-il des dynamiques urbaines et territoriales qu’elles sous-tendent et qui justifient, ça et là, bon nombre d’actions publiques locales ?

Concept passager ou véritable paradigme susceptible de renouveler les savoirs sur la ville et les territoires ? Porté par l’équipe « Ville et territoire » de l’UMR PACTE, ce séminaire visera précisément à esquisser les contours d’un (possible) nouvel agenda de recherche dans les champs de la géographie, de l’urbanisme et de l’économie territoriale. 2/12 - 17/03 - Prospective/rétrospective. Passé/futur : les temps de la recherche sur l’environnement. Regards croisés entre sciences humaines et sociales et sciences de la nature.

Ce séminaire propose une réflexion sur la façon dont différentes disciplines (histoire, économie, climatologie, écologie, archéologie…) prennent en compte la dimension temporelle des phénomènes étudiés et la façon dont elles se situent par rapport au temps.

2/12 - 17/03 - Prospective/rétrospective. Passé/futur : les temps de la recherche sur l’environnement. Regards croisés entre sciences humaines et sociales et sciences de la nature

Il questionne la pertinence des échelles de temps qu’elle retiennent et la façon dont elles découpent le temps. Ainsi l’écologie appréhende-t-elle un temps dynamique mais généralement a-historique, l’archéologie ou l’histoire s’attachent au passé sur des durées plus ou moins longues, la prévision économique ou climatologique se tourne vers le futur et tente de reproduire le passé, ou ce qu’elle croit être le passé, alors que la démarche prospective, quelle que soit la discipline dans laquelle elle s’applique, entend explorer de possibles futurs.

Mais en matière d’environnement, les objets de recherche sont par nature complexes. 3/03 - Les liens entre systèmes énergétiques et systèmes financiers et monétaires. Les questions énergétiques, loin de se résumer à la simple exploitation de sources d’énergie qui devraient être remplacées par d’autres lorsqu’elles poseraient problème (épuisement, pollution, coût, etc.), sont des questions éminemment sociales : en effet, tout dépend non seulement des « ressources disponibles » mais aussi et surtout de la façon dont les hommes perçoivent, exploitent, transforment et consomment cette énergie disponible dans la nature, et des divers intérêts en jeu (politiques, géopolitiques, financiers, industriels, etc.).

3/03 - Les liens entre systèmes énergétiques et systèmes financiers et monétaires

Toutes les disciplines de sciences sociales s’intéressent donc à l’énergie, mais elles le font de façon très différente les unes des autres, conformément à leurs traditions épistémologiques et méthodologiques. 2 au 4/03 - Inégalités : quelles contributions des « Éducations ... à » ? A l’échelle internationale, le rôle de l’éducation s’est transformé pour aller au-delà de l’acquisition des connaissances et des capacités cognitives et englober des concepts comme le développement de valeurs universelles, de compétences générales ou de comportements.

2 au 4/03 - Inégalités : quelles contributions des « Éducations ... à » ?

On attend de l’éducation qu’elle facilite la coopération internationale et qu’elle encourage le changement social de manière novatrice afin de permettre l’émergence d’un monde plus juste, plus pacifique, plus tolérant, plus inclusif, plus sûr et plus durable (UNESCO, 2015). L’accroissement des inégalités et le développement des difficultés sociales qui en découlent déstabilisent profondément nos sociétés et vont à l’encontre de l’idéal promu par l’UNESCO. La figure mythique du citoyen universel est mise à l’épreuve par les inégalités réelles et l’idéal démocratique d’une égalité pour tous fortement compromis. 8 au 10/03 - The Performing Arts through Sustainable Development. 09/03 - Communautés en ligne & organisations. 9 au 10/03 - Penser et faire la résilience. Risques et territoires. Le colloque « Penser et faire la résilience.

9 au 10/03 - Penser et faire la résilience. Risques et territoires

Risques et territoires » s'inscrit dans la perspective du programme ACTER (Accompagner les Changements vers les Territoires Résilients) , réponse à l'appel Risques, Décision, Territoires (RDT) du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. L'initiative RDT enjoignait en 2013 la communauté des chercheurs à informer les acteurs opérationnels dans un contexte de risques émergents et marqué par la montée des incertitudes, de l'instabilité, de crises difficiles à anticiper et à maîtriser. La « notion de résilience » et ses « facteurs d'amélioration » apparaissaient comme une réponse possible aux limites répétées des gestions de risques et des territoires pratiquées jusqu'alors... sans parvenir pour autant, dans les faits, à éliminer toutes ces limites. 9/03 - Régulation de la pollution diffuse: peut-on utiliser des variantes plus acceptables de la taxe ambiante ? (expérimentations en laboratoire)

François Cochard (CRESE, Besançon) – reseautransition

9/03 - Les territorialités mobiles, à partir de recherches sur les hypermobiles et les mobilités périurbaines. 15/03 - Villes et territoires face aux défis des changements globaux. L’historien Patrick BOUCHERON, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles DELEUZE.

15/03 - Villes et territoires face aux défis des changements globaux

Il interviendra sur le thème « Ces projets qui font la ville ». « La ville est une somme d’expériences sociales : elle est ce que les sociétés en font, en l’habitant et en la transformant, mais aussi en la parcourant et en l’énonçant, parfois aussi en la rêvant. Ces projets urbains qui font la ville renvoient à une multiplicité d’acteurs, de savoirs, de pouvoirs. Mais aussi à l’histoire longue de l’expérience communale et de la gestion politique du projet urbain dans sa globalité : le rassemblement des diversités. Par les mots autant que par les murs, à travers les images et les pratiques, c’est à un savoir partagé de la ville que l’histoire nous convie. » Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux trois interventions prévues en novembre.

17/03 -Les politiques et le développement des énergies renouvelables sont-ils soutenables ? 22 au 24/03 - Transition sociale et environnementale : alternatives et communs. Colloque TRANSE-AC TRANSITION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE : ALTERNATIVES ET COMMUNS 22-24 mars 2017 Université Paris Nanterre Batiment Max Weber Télécharger le programme TRANSE-AC est un projet qui s’inscrit dans l’axe thématique transversal de la MAE : Phénomènes de transition historique Il s’agit d’un projet exploratoire autour des formes d’ajustements sociaux, politiques et environnementaux qui émergent dans des contextes européens – nouvelles formes de mobilisations politiques recherchant l’émancipation sociale ou l’empowerment, initiatives citoyennes en milieu urbain ou rural, création de collectifs ou de “communs” – la plupart de ces dynamiques étant en relation avec les impératifs de la préservation et du bon usage des ressources et souvent renforcées par un contexte de crise généralisée en Europe.

22 au 24/03 - Transition sociale et environnementale : alternatives et communs

Programme. 22 au 24/03 - Réunion annuelle 2017 du Réseau Ecologie des Interactions Durables (REID) Le REID a pour but de regrouper et structurer la communauté française de chercheurs étudiant les processus écologiques et évolutifs dans les associations symbiotiques (parasitisme, mutualisme, commensalisme...).

22 au 24/03 - Réunion annuelle 2017 du Réseau Ecologie des Interactions Durables (REID)

La réunion sera organisée conjointement par le laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB, UMR CNRS 5174) de l'Université Paul Sabatier (Toulouse III) et par le Laboratoire des Interactions Plantes-MicroOrganismes (LIPM, INRA Toulouse). Voir le programme Réunion REID 2017 Muséum de Toulouse 35 Allée Jules Guesde31000 Toulouse Du mercredi 22 mars au vendredi 24 mars 2017 Pour vous inscrireDate limite d'inscription : 3 janvier 2017 (Inscription gratuite) REID © Inra. 23/03 - Transitions2 - Lancement de l'Agenda pour le Futur. Séminaire contributif le 23 mars, à la Maison des acteurs du Paris durable Date Début : 23 mars 2017 à 09:00 Fin : 23 mars 2017 à 17:00 Description Découvrez les enseignements du programme Transitions² et venez construire “l’Agenda² pour le futur”, celui à travers lequel vous engagerez, demain, vos propres transformations !

23/03 - Transitions2 - Lancement de l'Agenda pour le Futur

23/03 - Concertation et décision, quels renouveaux possibles ? Ces rencontres ont pour objectif d’assurer une formation continue des agents du service de la recherche, de promouvoir la science dans le ministère et de développer une culture partagée tant au sein du ministère qu’avec ses partenaires.

23/03 - Concertation et décision, quels renouveaux possibles ?

Ces rencontres seront à la fois une vitrine et une tribune d’expression de point de vue de chercheurs sur des problématiques d’actualité. En organisant ces rendez-vous, le Commissariat général au développement durable répond à sa vocation de transmission de savoirs pour l’action. 29 - 30/03 - Les défis territoriaux de l'économie collaborative. 30/03 - Conférence-midi du CRAD: Créer une ville favorable à la santé en utilisant les pouvoirs municipaux.

31/03 - 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est. Publié le mardi 19 juillet 2016 Le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises - CEREFIGE, EA 3942, Université de Lorraine, le laboratoire d'Économie et de Gestion de Reims - REGARDS, EA 6292, Université de Reims Champagne Ardenne et le Centre de Recherche en Gestion des Organisations - CREGO, EA 7317, Université de Bourgogne, organisent le vendredi 31 mars 2017, la 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est. Chaque année, la Journée de Recherche en Marketing du Grand Est est organisée par l'un de ces trois laboratoires. En 2017, c'est l'Université de Lorraine qui accueillera cette Journée dans les locaux de l'IUT de Metz sur le site historique de l'Université de Metz : le campus de l'Ile du Saulcy.