background preloader

Actualités de décembre 2016

Facebook Twitter

25 novembre 2016 - Une autre gouvernance (2) : Les villes en transition. La transition et la permaculture - Université Collaborative Internationale de la Transition. De la permaculture à la transition Lorsqu’ il a découvert en 2004 l’urgence des défis liés à la raréfaction des énergies fossiles qui s’ajoutaient une conscience des enjeux climatiques, Rob Hopkins était formateur en permaculture à Kinsale. Il a donc naturellement utilisé les principes pour formuler une tentative de réponse avec ses élèves. Il s’est aussi demandé pourquoi le mouvement qu’il affectionnait occupait si peu de place dans la société. Il explique dans le Manuel de Transition que « La permaculture, telle que Holmgren l’a redéfinie, est un mouvement qui propose un système de conception et le fondement philosophique pour une société après le pic, tout en ayant le tort de se maintenir à distance de cette société ».

Pour mettre cette approche en pratique, il démarre alors l’expérimentation du processus de transition. Observer et interagir Collecter et stocker l’énergie Utiliser des solutions à petites échelles et avec patience Utiliser et valoriser la diversité Obtenir un rendement. Quelle place donner à l’échec dans un monde qui consacre la ... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Pour certains observateurs, notre société continue à nier l’échec et à magnifier la performance. Et vous, quel est votre ressenti, votre expérience? D’accord? Pas d’accord? Ce vendredi, 6° et avant-dernier rendez-vous-débat dans le cadre de notre enquête sur les initiatives citoyennes. Avec une question aussi contemporaine qu’irrévérencieuse: quelle place accordons-nous à l’échec aujourd’hui? Alors que l’échec fait partie intégrante des initiatives citoyennes, êtes-vous d’accord avec le constat d’Olivier Devaux (Réseau Transition) sur le fait qu’on vit dans une société qui nie cet échec, qui magnifie les performances?

Si vous êtes d’accord, quelle réponse pouvons-nous apporter? Si vous n’êtes pas d’accord, pourriez-vous nous expliquer pourquoi? Nous voudrions vos réponses. Pour interagir: > Laissez un commentaire ci-dessous. INTI2016 161124 Gouvernance démocratique et rationalisation algorithm… Atelier proposé par le Réseau Transition pour la Nuit des chercheur(e)s 2016 | Réseau Transition. Avec plus de 500 participants, l’atelier expérimental proposé par le Réseau Transition a remporté un véritable succès ! La participation du public a permis de saisir les perceptions et représentations des nouveaux matériaux du futur dans une logique d’optimisation de leur utilisation. Concrètement, le public devait cheminer au travers d’un parcours sensoriel pour découvrir, toucher et sentir de nouveaux matériaux du futur.

Au cours de ce cheminement, chaque participant devait les évaluer et leur donner du sens grâce à des échelles sémiotiques puis s’exprimer sur l’usage possible de ces matériaux grâce à un dispositif suggestif mettant en scène certaines utilisations. Atelier “Retour vers les matériaux du futur”à droite sur la photo : Gérémie Postdam, chercheure en sciences et techniques des matériauxNuit des chercheur(e)s 2016 © photo Vincent Arbelet Album photos : Nuits des chercheur(e)s DIJON 2016 Crédits photos : Vincent Arbelet.