background preloader

Légendes, contes et autres.

Facebook Twitter

Le Domaine d’Isegorias : le roi des Korrigans - Contes et légendes de Bretagne, Féerique. Légendes Bretonnes. Mythologie bretonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie bretonne

Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Comme l'ensemble de la mythologie celtique, celle de la Bretagne possède de lointaines sources indo-européennes[10]. Son développement et l’intérêt qu'elle suscite semblent le résultat de la recherche des origines par sa population, notamment après la fin de l'indépendance de fait de la province, sur la période qui suit l'union de la Bretagne à la France, et surtout après la Révolution française et les troubles qui en découlent : la trajomanie est remplacée par la celtomanie[11]. D'après Michel Le Bris, « si le rapport à l'imaginaire prend en Bretagne des proportions extraordinaires, c'est sans doute dû au christianisme celtique et au fantasme des origines »[12]. Cultes et croyances du paganisme antique[modifier | modifier le code] Légendes de Bretagne. Légendes de Bretagne au Pays de Brocéliande Arbre d'or à Brocéliande En septembre 1990, le val a brûlé pendant 5 jours.

Légendes de Bretagne

Après l’incendie, les dons ont afflué et l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour a organisé la restauration des zones sinistrées. En mémoire de ces évènements et pour rappeler la nécessité de la forêt des légendes, l’artiste F.Davin a créé l’Arbre d’Or. C’est un châtaignier doré à la feuille (90 grammes d’or le recouvrent), entouré de cinq arbres noirs.

La Bretagne est un pays de légendes mais c'est au pays de Brocéliande aussi appelé la forêt de Paimpont que l'on y découvre toute la magie du monde celtique. Brocéliande et la forêt de Paimpont Berceau du fabuleux destin du roi Arthur, la forêt de Paimpont est une terre de légendes et de mystères. Sophie, du Centre Arthurien, raconte : « Outre les expositions permanentes du château de Comper, des promenades racontent Merlin ou le Petit Peuple de la forêt. Photos: Erwan Photo : Paul Le Hêtre du Ponthus Contact Florence. Mythologie celtique. Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère.

Mythologie celtique

Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant notre ère, dans les territoires les plus à l'ouest: la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse. Dans les fiches qui suivent un dessin signalera l'appartenance à l'une ou à l'autre mythologie. "Le dieu qu'ils révèrent surtout est Mercure ; ses statues sont nombreuses. Les Gaulois le considèrent commie l'inventeur de tous les arts, le guide dans les chemins et les voyages ; ils lui attribuent une très grande influence sur les gains d'argent et sur le commerce. On peut obtenir des informations plus sûres sur les Celtes de l'ouest parce que l'Irlande n'a jamais été romanisée et elle n'a été convertie au Christianisme qu'au Ve siècle de notre ère.

Mabinogion. Contes et légendes de pays celtes. Contes des Pays Celtes est un site consacré à la tradition orale celtique dans son sens le plus large, telle qu'enracinée dans la culture de la Bretagne, de l'Irlande, de l'Ecosse et du Pays de Galles.

Contes et légendes de pays celtes

Une tradition plurielle, diverse, un fourmillement de branches vives, pourtant issues d'un même tronc : la mythologie celtique.Contes des Pays Celtes est aussi un site dédié au travail d'un conteur amoureux des cultures celtiques qui n'a de cesse de conjoindre les verbes vivre et connaître pour former les verbes comprendre et partager !

Contes populaires, mythes, épopées, légendes ; histoires drôles, tragiques, merveilleuses, effrayantes, ou simplement humaines ; toutes les couleurs et les tonalités entrent dans la palette du conteur irlandais, breton, gallois ou écossais. N'hésitez pas à ajouter ce site à vos liens favoris et à revenir me rendre visite ! Des contenus (nouveaux extraits, récits, airs...) y sont ajoutés régulièrement. Mythologie celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique

La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles Britanniques. Des éléments importants de la mythologie celtique ont été repris dans le corpus littéraire appelé Matière de Bretagne, notamment dans le cycle arthurien.

La problématique des sources[modifier | modifier le code] Sur le chaudron de Gundestrup (IIe siècle av. Gaule[modifier | modifier le code] Légende Celtique- Vivre en Irlande.