background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes: un résumé pour mieux comprendre la situation en cartes et graphiques. Etat islamique : la carte des attentats dans le monde: un article et des cartes animées. 47 attaques meurtrières hors d'Irak et de Syrie ont officiellement été revendiquées par l'Etat islamique, réparties dans 14 pays, et provoquant la mort de 1.212 personnes ainsi que des milliers de blessés.

Etat islamique : la carte des attentats dans le monde: un article et des cartes animées

Données mises à jour le 24 novembre 2015 Sources : New York Times, AFP, Reuters, Le Monde, ISW, Djihadology.net Egypte, Yémen, Libye : les trois pays les plus touchés Depuis un an, douze attaques sur le sol égyptien, neuf en Libye et sept au Yemen ont été revendiquées par l'organisation Etat islamique. Le groupe djihadiste déclare dans ces trois pays une contrôler une province ("wilaya"). - En Egypte, attentats et massacres ont provoqué la mort de 137 personnes. . - En Libye, parmi les neuf attaques qui ont provoqué la mort de 140 personnes sur un an, deux massacres perpétrés à l'encontre de Chrétiens sont spécifiques des violences commises par l'Etat islamique dans ce pays en guerre civile : le massacre de 21 Egyptiens coptes le 15 février, et celui de 28 Ethiopiens chrétiens le 19 avril.

Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre: un article et des cartes animées. Les réactions internationales à l'expansion de l'Etat islamique Carte mise à jour le 02/12/2015 L’"assemblage hétéroclite d'Etats" qu’est la coalition selon la politologue Myriam Benraad ne résiste pas depuis sa création en septembre 2014 à la pression des intérêts individuels de chacun, focalisé sur son partenaire privilégié : gouvernement irakien pour les Etats-Unis, milices chiites pour l'Iran, front Al-Nosra pour la Turquie ou l'Arabie saoudite, Kurdes, tribus sunnites...

Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre: un article et des cartes animées

Ces ambitions stratégiques frontalement opposées compromettent tout projet politique alternatif en Syrie et en Irak, qui, seul, permettrait d’affaiblir durablement l’"Etat Islamique". Suite aux attentats de Paris le 13 novembre, l'intensification de la mobilisation militaire et diplomatique (France, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, Allemagne...) pourrait néanmoins modifier le jeu stratégique des alliances. Sources : ONU, AFP, ministère des Affaires étrangères Carte mise à jour le 03/12/2015. Expliquez-nous... les raids en Syrie : une chronique de France Info faite par Gérald Roux. Expliquez-nous ... Daech: une chronique de France Info faite par Gérald Roux.

Attentats: "La France est l'ennemi idéologique absolu" : un podcast de France Culture. Le Moyen-Orient, entre fragmentation, radicalisation et extension: une conférence de Dominique Moïsi. Comment l'état d'urgence est né en 1955. En réponse aux attaques terroristes à Paris, l'état d'urgence, pour une durée de trois mois, a été décrété sur l'ensemble du territoire français.

Comment l'état d'urgence est né en 1955

Cette mesure intermédiaire entre l'état de siège et une situation normale avait été mise en place en 1955, pour faire face à la situation en Algérie, et n'a été utilisée qu'en de très rares occasions. L'état d'urgence a été décrété en Algérie après le putsch des généraux en 1961 Photo: Dalmas/Sipa © C'est une mesure exceptionnelle qu'a mise en place François Hollande ce samedi 14 novembre, en réponse aux attentats perpétrés à Paris. Etat d’urgence : Renforcement de la loi sur l'état d'urgence : quelles sont les nouvelles mesures ? L'Etat d'urgence et la censure: chronique juridique d’Emmanuel Pierrat,avocat au barreau de Paris.

L’état d’urgence a été décrété et est en passe d’être prolongé, voire sanctifié, aux motifs qu’il faut lutter contre la barbarie.

L'Etat d'urgence et la censure: chronique juridique d’Emmanuel Pierrat,avocat au barreau de Paris.

Ce régime juridique consiste surtout à nier les garanties juridiques qu’offre d’un Etat démocratique et moderne, et emprunte diablement aux mécanismes qu’il est supposé combattre. Le droit français - déjà très contraignant puisqu’il malmène et contredit par des centaines de textes spécifiques le principe de liberté d’expression - prévoit en effet des périodes particulières, décidées officiellement par les plus hautes instances de l’État, telles que « la guerre », l’« état de siège », l‘ « état d’urgence », ainsi que le régime de l’article 16 de la Constitution (qui confère les « pleins pouvoirs » au président de la République)… permettant tous une censure aisée. En cas de crise majeure ou de conflit, le régime juridique français permet ainsi, assez facilement, de faire primer le secret sur le droit à l’information.

Histoire de l'état d'urgence et l'état d'exception: un podcast de l’émission “Histoire de l’espace public” d’Emmanuel Laurentin (durée: 53 minutes) Loi sur l’état d’urgence, quelles conséquences sur le numérique. Les nouvelles mesures ont pour objet de mettre plus rapidement en œuvre les décisions du ministère de l’intérieur concernant la surveillance d’Internet et des réseaux sociaux.

Loi sur l’état d’urgence, quelles conséquences sur le numérique

La loi prolongeant pour trois mois l’état d’urgence, annoncée par François Hollande après les attentats de Paris, concerne aussi l’espace numérique. Le texte adapte la loi de 1955 à l’évolution des technologies et des menaces en prévoyant notamment un blocage par le ministre de l’intérieur de sites Internet ou de réseaux sociaux faisant l’apologie du terrorisme, sans contrôle judiciaire. Les mesures adoptées Blocage de sites Selon la loi anti terroriste du 13 novembre 2014, les services du ministère de l’intérieur étaient obligés d’attendre 24 heures pour demander aux fournisseurs d’accès à Internet d’empêcher l’accès aux sites dont la liste est établie par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). EducAttentats: expliquer, éduquer pour répondre: des ressources afin de vous donner des pistes à destination des enfants.

L'école face aux attentats: un podcast avec des intervenants de l’Université de Nantes, d’enseignants en collège, du porte parole de l'association “Coexister”, d’un professeur des écoles et du directeur de Canopé, le réseau de création (durée: 54 minutes) Présentation du premier article de la Charte de la laïcité: 15 vidéos d’Education France, espace officiel des vidéos du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la charte de la laïcité à l’école. Parler des actes terroristes avec les enfants.

Attentats Paris novembre 2015: un dossier complet fait par les Médiathèques d'Opale Sud. Les médiathèques d'Opale Sud vous proposent : - Des documentaires et fictions autour de ce sujet pour "jeunes et moins jeunes" : - Des documentaires et fictions pour les adultes : Documentaire vidéo de la médiathèque numérique « D.A.E.C.H. - naissance d'un état terroriste » (se connecter en haut à droite à votre compte pour la visionner)

Attentats Paris novembre 2015: un dossier complet fait par les Médiathèques d'Opale Sud

Les valeurs de la République: Education France tv, service de France Télévisions, vous propose un dossier sur la laïcité, la démocratie, la liberté d’expression et être citoyen. La laïcité en questions: La Bibliothèque Nationale de France met en ligne une exposition virtuelle ainsi que des pistes pédagogiques afin de pouvoir parler de la laïcité aux enfants.