background preloader

Pour ne pas oublier...

Facebook Twitter

Attentats de Paris : les hommages aux Archives. Lettres, poèmes, dessins, citations...

Attentats de Paris : les hommages aux Archives

Suite aux attentats de Paris, des mémoriaux éphémères constitués de milliers d'hommages citoyens sont apparus sur les cinq lieux où se sont déroulées les tueries. En collaboration avec la Ville, les Archives de Paris ont décidé de les collecter et de les numériser. Bérurier Noir - Mourir A Paris (2015) Revivez l'hommage national rendu, aux Invalides, aux victimes des attentats. Que va dire François Hollande pendant son discours d'une vingtaine de minutes?

Revivez l'hommage national rendu, aux Invalides, aux victimes des attentats

C'est d'abord à cette "génération Bataclan" que le président devrait faire allusion. "Même s'il y a une grande diversité d'âges, d'origines et de parcours, ce qui ressort, c'est leur jeunesse", 35 ans en moyenne, souligne un proche du président. Mais François Hollande, précise-t-il, adressera plus largement encore "un message à la France puisque c'est un mode de vie, des valeurs, une histoire et une culture qui ont été frappés le 13 novembre".

"Un discours que le chef de l'Etat a écrit seul ou presque. Une situation inédite", note Europe 1. Attentats à Paris : un hommage national sera rendu aux victimes du 13 novembre aux Invalides. Par Rémi Sulmont , Loïc Farge Le lieu de l'hommage de la Nation aux victimes des attentats du 13 novembre a été arrêté : la cour de l'Hôtel national des Invalides.

Attentats à Paris : un hommage national sera rendu aux victimes du 13 novembre aux Invalides

La cérémonie aura lieu le vendredi 27 novembre à 10h30, a fait savoir l'Élysée. Il a fallu conjuguer avec l'agenda de François Hollande et des obsèques des victimes. Il fallait que le chef de l'État, qui prononcera un discours, soit là. Or la veille au soir, le jeudi 26 novembre, il sera au Kremlin avec Vladimir Poutine. Les autorités de l'État voudraient que les familles puissent avoir enterré leurs morts avant cet hommage de la Nation et que les corps puissent avoir été remis aux familles.

Le 13 novembre n'est pas le 7 ou le 9 janvier Concernant le lieu de la cérémonie, plusieurs autres pistes ont été évoquées. "Les hommages nationaux dans la cour des Invalides célèbre en général ceux qui sont morts au combat. Il va falloir "inventer" quelque chose pour se souvenir de ces 129 morts. Construire une mémoire des victimes. Les destins brisés du 13 novembre. Devant le restaurant "Le Carillon" à Paris, le 15 novembre (AFP / Loïc Venance) PARIS, 17 novembre 2015 - Ils s’appelaient Bertrand, Chloé, Halima ou Thierry ; ils étaient étudiant, banquier, garagiste ou serveur, la plupart âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années.

Les destins brisés du 13 novembre

Tous ont péri lors des attentats à Paris le vendredi 13 novembre ou dans les jours qui ont suivi. Une petite équipe de journalistes de l’AFP spécialement mise en place après la tragédie s’emploie à collecter quelques éléments sur chacune de ces vies fauchées. Le résultat est une base de données interactive («dataviz»), pour ne pas s’arrêter aux bilans chiffrés et donner un visage humain à toutes les victimes. « C’est un travail très triste», raconte Paul Aubriat, un des membres de cette cellule. « La plupart de ces gens étaient jeunes, bien portants, on sent qu’ils aimaient la vie, aller boire des coups. Pourquoi faire cela ? (Texte : Roland de Courson) Les victimes des attentats du 13 novembre : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

#JeSuisParis : Facebook, Google, Uber, Apple… Les géants de la Silicon Valley aux couleurs de la France. L’effroi a traversé les frontières.

#JeSuisParis : Facebook, Google, Uber, Apple… Les géants de la Silicon Valley aux couleurs de la France

Les attentats qui ont secoué Paris vendredi 13 novembre ont provoqué une vague d’émotion et de solidarité à travers le monde. Dans la Silicon Valley, comme lors des attaques de janvier, les géants de la tech ont choisi de manifester leur soutien, à leur façon. Safety Check et filtre bleu-blanc-rouge : le soutien controversé de Facebook Sous le hashtag #JeSuisParis, Facebook a revêtu sur sa page les couleurs du drapeau français. La firme de Menlo Park a proposé un filtre "bleu-blanc-rouge" à utiliser sur son image de profil, à la façon de celui, "arc-en-ciel", créé lorsque la Cour suprême américaine avait autorisé le mariage homosexuel en juin. Le réseau social a par ailleurs déclenché son application “Safety Check”.

Solidarité à deux vitesses ? Aussi bien le filtre que le déclenchement de l’application Safety Check ont provoqué des réactions contrastées. Le petit oiseau bleu sur fond bleu-blanc-rouge Twitter s’est également paré du drapeau français. Les hommages dessinés de nos lecteurs. Après les attentats, les musiques que vous avez souhaité partager. Chacun, à sa manière, exprime son désarroi et communique ses sentiments.

Après les attentats, les musiques que vous avez souhaité partager

Dès le lendemain des terribles attentats, samedi 14 novembre, France Musique a organisé une matinale spéciale composée de musiques spécialement sélectionnées pour partager ces émotions. Tel fut aussi le cas pour Renaud Machart dans son émission Zig Zag, de Benjamin François dans Sacrées Musiques, de Judith Chaine dans sa programmation spéciale du dimanche soir, ou encore lundi midi de Denisa Kerschova dans Le passage de midi. Vos partages musicaux : ► Pour écouter la playlist, cliquez sur la flèche : Vos témoignages : Le monde de la musique chante et joue pour Paris.