background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Actualités par Aquitaine Développement Innovation - 07/06/2015 - 16:22:50 sur Aquitaine Développement Innovation. Les métiers en 2022. Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022.

Les métiers en 2022

Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié

Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique.

Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. France-secteurs.pdf. Les pôles de Compétitivité. Contrats d'études prospectives (CEP)

Groupe AFNOR - Normalisation, Certification, Edition et Formation. Cs_201412_f.pdf. Comment suivre l'actualité dans votre secteur grâce à la veille. Suivre l’actualité dans son secteur est un défi pour les entrepreneurs.

Comment suivre l'actualité dans votre secteur grâce à la veille

Une bonne veille peut faire la différence entre vous et vos concurrents. Tout entrepreneur doit se renseigner en permanence. Que ce soit sur son domaine d’activité, le management, les soft skills, les dispositions légales, la fiscalité, les nouveautés technologiques… Etre au courant des dernières nouvelles donne un avantage de taille face à ses concurrents. Faire de la veille permet de se tenir informé, et aide à se démarquer. Il faut, cependant, distinguer la veille de la curation de contenu. 6 Outils de Veille En Temps Réel. Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc.

6 Outils de Veille En Temps Réel

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1. Digg Deeper. Netvibes - Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. « MacroStats to Go » : l'application qui met les vrais chiffres à portée de main. La prochaine fois que vous irez dans la boutique d’applications de votre smartphone, cherchez « MacroStats to Go ».

« MacroStats to Go » : l'application qui met les vrais chiffres à portée de main

Cette nouvelle application gratuite met à portée de main l’une des plus grandes bases de données économiques du monde ! Alliant innovation, simplicité et portabilité, MacroStats to Go propose des statistiques nationales actualisées pour 37 indicateurs couvrant l’ensemble des aspects du développement : pauvreté, chômage, inflation ou envois de fonds des migrants, pour n’en citer que quelques-uns.

À partir de ces données, toutes les recherches sont possibles. Vous voulez connaître les derniers chiffres de la croissance économique ou des recettes d'exportation de votre pays ? Savoir comment votre pays se situe par rapport à d'autres États ayant un niveau de développement équivalent ? MacroStats to Go répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille.

Les flux RSS des réseaux sociaux. Assurez une veille professionnelle avec Google. Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel.

Assurez une veille professionnelle avec Google

Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. La diffusion plus importante que la collecte. La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion.

La diffusion plus importante que la collecte

La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision.

La curation: pourquoi et comment l'utiliser? Différence entre veille et curation. Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver.

Différence entre veille et curation

Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous aurons à de nombreuses reprises l’occasion d’aborder la veille, la curation et de voir comment les mettre en place au quotidien, voici pour commencer une excellente infographie réalisée par le non moins excellent Curation2Web.

Un think-tank pour mettre l'être humain au centre de la révolution du big data. Si le secteur privé, conscient de la valeur économique des données digitales personnelles, investit massivement dans le big data, les acteurs du développement s’intéressent également aux opportunités offertes par ce "déluge de données".

Un think-tank pour mettre l'être humain au centre de la révolution du big data

Dans leur cas, il ne s’agit pas de monétiser ces informations mais de les placer au service du développement humain, par exemple, repérer plus vite le début d’une épidémie grâce à l’analyse des mots-clés tapés dans les moteurs de recherche. L’intérêt des ONG et des institutions pour le big data a donné à un statisticien français basé à New York l’idée de créer Data-Pop Alliance. "J’avais envie de construire un café où l’on se rencontre, où des projets se montent, où l’on peut trouver des ressources et des idées", raconte Emmanuel Letouzé, le co-fondateur de ce think tank et auteur du premier rapport de l’ONU consacré au big data pour le développement. Le Big Data pour mieux connaître sa société ? Le Big Data, un outil statistique Charlotte Alix. 62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf. Les 5 étapes de la veille.

L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ».

Les 5 étapes de la veille

C’est l’art de détecter et d’interpréter les signaux faibles pour leur donner du sens, de fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. Autrement dit, la veille se définit comme un processus informationnel par lequel l’entreprise se met à l’écoute de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire des incertitudes, voir d’anticiper des menaces.

Elle se déroule donc selon un cycle de cinq étapes : le ciblage, le sourcing, la collecte et la sélection des informations, l’analyse et la synthèse, la diffusion. 1. Le ciblage ou stratégie 2. 3. 4. 5. Devenir expert et le faire savoir : l’art de la veille professionnelle 2.0  Avoir une bonne veille métier est indispensable pour maintenir ses compétences à jour et être compétitif sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, si les magazines spécialisés restent des sources d’informations sérieuses, le web offre un bon complément, voire une base suffisante, pour réaliser sa veille. Mieux, il permet de la mettre en valeur et de l’intégrer dans une stratégie de personal branding. Internet où l’art d’augmenter son savoir. Diffuser ses résultats de veille.

La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Recrutement 3.0, avenir ou science-fiction ? Article publié le 21/09/2010 Pourquoi parler du recrutement 3.0 "J’ai réalisé mi-juillet, un dossier sur les nouvelles tendances du recrutement en ligne sur mon blog. Innovation et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles. Lorsque l’on étudie l’innovation de rupture, et plus généralement les surprises stratégiques, on ne peut manquer d’être frappé par la difficulté qu’ont les organisations (entreprises, gouvernements) à anticiper l’évolution des évènements.

Elles se font surprendre y compris par des évènements qui mettent parfois très longtemps à survenir. Une préconisation courante de ceux qui se sont intéressés à la question est pour les entreprises de s’intéresser aux signaux faibles, une expression qui désigne les signes avant-coureurs qui ne manquent jamais d’exister d’un phénomène à venir. En identifiant ces signaux faibles, l’entreprise saura anticiper le phénomène et donc s’y préparer. On peut ainsi détecter un changement d’attitude de consommateurs en passant du temps avec les plus à la pointe d’entre eux, l’entrée d’un concurrent sur le marché en surveillant l’achat de terrains pour construire une usine ou le dépôt de brevet. Principales caractéristiques des outils de veille et de curation - Tableau. La veille informationnelle : enjeux et évolutions. Outils en ligne pour la veille informationnelle – Thomas Chaimbault.

Modules de formation à la recherche d'information — Enseigner avec le numérique. Rechercher des ressources sur Internet. Guide des sites pour Managers - AAE IAE de Paris Sorbonne.