background preloader

Définir communication digitale

Facebook Twitter

Définir une stratégies éditoriales sur le web - L'importance du Marketing de Contenu. Au sommaire : Dans la mesure où le Web est un média de la demande basé sur le comportement de la recherche, il est nécessaire d’écrire des contenus répondant directement aux demandes des internautes en anticipant leurs requêtes sur une thématique précise.

Le contenu est aujourd’hui généré sur différentes plateformes web. Le marketing de contenu, axé sur la forme du contenu éditorial de la marque est en mesure de répondre à la mise en place de stratégies éditoriales différenciées selon les canaux de diffusion : sites web , réseaux sociaux, newsletter … . Il s’agit là de voir quels contenus éditoriaux répondent le mieux aux objectifs de chaque plateforme et de savoir quel dispositif éditorial mettre en place pour acquérir de nouveaux visiteurs et conquérir de nouveaux clients. Des dispositifs éditoriaux axés Content Marketing La pertinence des contenus éditoriaux Les règles d’or pour les contenu éditoriaux sont l’attrait, l’utilité, la spécialisation et la régularité. 1. 3.

La fin du site Internet traditionnel pour bientôt. [Cet article fait partie de la série : tendances marcom à étudier en 2014] (c) Terge Enje Lorsque le Web s’est imposé comme canal principal de communication et de marketing, beaucoup d’entreprises ont créé des sites vitrines à leur image leur permettant de présenter aux visiteurs leurs informations de contact, leur offre et un assaisonnement sur mesure d’informations supplémentaires.

Aujourd’hui, ce type de site me semble voué au déclin, particulièrement pour les raisons suivantes : La mort SEO des vitrines figées Si votre site Web constitue un rouage essentiel de votre communication en ligne, il est probable que son bon classement dans les pages de résultats de recherche soit un enjeu de taille. Au delà de la page 1, l’effet bénéfique (ou délétère dans le cas d’une critique) est déjà plus que faible. Au delà de la page 3, une troupe de licornes pourraient danser nues sous la lune sans que personne ne les remarque. (c) Guppiecat Pour un communicant, un site web statique ne sert à rien. 9 étapes pour se créer une marque personnelle – Stratégie #PersonalBranding | ASVD.

Bonjour à tous ! Nous sommes de retour avec un nouvel article sur le Personal Branding (ou "marque personnelle" en français). En effectuant notre veille d’informations, nous sommes tombés sur une infographie expliquant comment on pourrait se créer une vraie stratégie de Personal Branding en 9 étapes simples. Etape 1 : Qui êtes-vous ? Indiquez vos compétences sur vos CV, blogs, etc.Parlez de vos passions (très important pour une image solide de votre marque)Démarquez-vous des autres (la différence … fait toute la différence justement !) Etape 2 : Comment êtes-vous perçus ? Comment est-ce que vos amis parlent de vous ? (défauts / qualités, personnalité, etc.)Comment est-ce que vos collègues et vos clients parlent de vous ?

Etape 3 : Quels sont vos objectifs ? Proposez des services ou créez des produits originauxIdentifiez la bonne cible pour votre marqueAdoptez une communication claire, argumentée et construite Etape 4 : Créez votre marque ! Etape 5 : Créez votre propre communauté Like this: Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux?

Vous vous connectez à Twitter et Facebook tous les jours pour lire ou laisser des commentaires et faire quelques retweets… C’est très bien, mais avez-vous une stratégie médias sociaux? La plupart des entreprises se concentrent sur la quantité d’abonnés acquis ou sur la quantité de J’aime. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte? Qu’est-ce que vous essayez d’atteindre via les médias sociaux? Un des éléments clés pour le succès d’une stratégie médias sociaux est de savoir ce que vous désirez accomplir, quel est votre objectif. C’est cette réponse qui dictera vos actions et vous aidera à mesurer vos progrès. Peu importe si vous êtes travailleur autonome ou une entreprise de plusieurs employés, il est très important de définir clairement vos objectifs. Je vous ai préparé une liste qui compte les 25 objectifs avec lesquels je travaille le plus souvent en compagnie de mes clients.

Une fois vos objectifs déterminés, vous devez: Comment faire tout cela? Sur le même thème Dans "Réseaux sociaux" Comment bien organiser ses publications sur les réseaux sociaux. Avec tous les réseaux sociaux qui envahissent nos vies, il est parfois difficile de mesurer le bon timing pour poster sur telle ou tell plateforme. Entre les objectifs qui sont différents en fonction de Facebook ou Twitter et la multiplicité des posts par jour, on note de plus en plus l’importance d’organiser correctement sa stratégie Social Media. Dans l’étude ci-dessous, de Software Advice, on apprend comment les marketeurs utilisent les outils optimisant le Social Media et quels objectifs sont mis en place. La grande majorité des sondés sont actifs sur au moins 2 voire 5 réseaux sociaux, et postent en moyenne une fois par jour sur ces plateformes.

Cela signifie que les marketeurs cherchent à être présent sur tous ces réseaux, en postant de 2 à 15 posts par jour. Les principales raisons pour lesquelles les marketeurs postent si souvent gravitent autour d’un point central, la construction d’une relation privilégiée avec le client. Pour plus d’infos, c’est par ici. About the author. Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux. Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux n’est jamais facile.

Disposant généralement de fonds assez réduits, les organismes à but non lucratif peinent encore plus dans cet exercice. J’ai donc décidé de mettre en place ce court guide en 4 étapes pour vous aider à orienter votre stratégie tout en préservant au mieux votre porte monnaie. J’y aborde quelques astuces pour améliorer votre visibilité ainsi que le poids de votre organisme sur la toile.

L’objectif pour vous étant de remuer les foules et récolter plus de fonds pour mener à bien vos actions… Connaissez votre audience Quand WWF s’approprie Snapshat Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Tissez des partenariats stratégiques Faites en sorte que l’on parle de vous ! Créez un Buzz autour de votre cause Vous ne disposez pas d’un budget illimité ?

« Vos j’aimes ne sauvent pas de vies. Une bonne campagne ne s’improvise pas ! Récompensez l’Engagement. Anatomie d'un site Web responsive parfait. Liens. Des métamoteurs (interroge plusieurs moteurs à la fois) Quelques moteurs. Learningapps. Sébastien Bailly: 10 points clefs pour écrire un article pour le web. Histoire de synthétiser les choses, et pour fixer une limite humainement acceptable, voici 10 points clefs pour rédiger des articles efficaces sur le web. Comme toute synthèse, c'est abrupt, mais moins que lorsqu'on ne propose que 7 conseils. 1 – Mener à bien le travail journalistique. Un point primordial, sans lequel rien du reste n'a vraiment d'intérêt. Récupérer l'information, la vérifier. 2- Déterminer l'information essentielle, celle qui répond aux cinq W : qui fait quoi, quand, comment et où. Hiérarchiser les informations secondaires. C'est la pyramide inversée. 3- Vérifier une fois encore ce qui a été écrit par les autres sur Internet sur le sujet. 4- Déterminer les mots clefs sur lesquels travailler le référencement. 5- Utiliser les synonymes et l'analogie pour profiter de l'effet positif de la longue traine des mots clefs. 6- Rédiger le corps de l'article. 7- Rédiger le chapô. 9- Se concentrer sur le titre. 10- Le texte est prêt à être mis en ligne.

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée | Life is a serious game. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens.

Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. 2 – Un bon dessin pour partager la vision (à 2’16) : c’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Par Sacha Lopez. 5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle | ComCulturelle. À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue.

Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel. Souvent négligé, il est pourtant au cœur des enjeux de médiation, de communication et d’accessibilité et doit donc être réfléchi. Voici 5 conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux: 1. Toujours avoir une raison d’être Ça paraît enfoncer des portes ouvertes mais c’est pourtant la base. Ainsi, c’est la stratégie qui va se charger de rendre la communication cohérente. 2. 3. 4. 5. Mélanie Eledjam. Construire_une_equipe_editoriale_pour_les_medias_sociaux_Partie_2.pdf. Construire_une_equipe_editoriale_pour_les_medias_sociaux_Partie_11.pdf.

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus. 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. Je ne parle pas d’une simple image, mais bien d’un rôle qu’il peut être amené à interpréter. Pensiez-vous réellement que des lapins crétins savaient utiliser eux-mêmes Facebook (Baaaaahhhhhh, peut-être !). Mais au-delà de l’aspect fun de ne pas parler en son nom propre, cette “interprétation” peut-elle avoir une influence sur les comportements (mêmes inconscients) du community manager ?

Suite et fin du dossier “Le marketing digital : à la frontière du réel”. À noter que j’aurais pu donner un titre comme « pourquoi le Brésil a t-il perdu ses moyens contre l’Allemagne ? De l’humain digitalisé… Des caractéristiques profondément humaines qui sont facilement observables à travers les youtubers français. …à l’avatar humanisé Google+ Comments. Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement. En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe Le post possède une grande image de fond sur laquelle est écrite une citation.

Cette forme de post, comme signature d’un community management plutôt bien mené chez l’Equipe, est plutôt attractive et bien réalisée. Mais concernant le contenu : Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un post attaquant M. Rapidement ce post (ainsi que son homologue tweet de Twitter) a généré un engagement important. C’est alors, 1h après le lancement de cette polémique, que j’observe, circonspect, le pourquoi du comment. Néanmoins, dans un contexte de commentaire en direct et d’humour, celui-ci était passé plutôt sans réellement choquer. Au passage, je vous invite à découvrir notre page Facebook. Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué.

Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise. Mais alors, comment être sûr d’aller dans la bonne direction ? Tout au long de cet article, je tenterai de vous guider dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace pour obtenir des résultats concrets en matière de ROI. 1) La consistance du contenu 2) L’adaptation à la cible marketing Certainement pas. Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux.

Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. L’avènement des publicités natives aurait dû inciter les annonceurs à investir dans du contenu pour pouvoir initier des interactions sociales de meilleure qualité, mais le critère de référence reste la visibilité brute. Du coup, les budgets sont principalement utilisés pour de l’achat de visibilité. Ceci étant dit, deux études récentes apportent de l’eau à mon moulin et nous livrent des pistes de travail.

Deuxième étude avec la publication du Trust Barometer d’Edelman qui enfonce le clou : Consumers Don’t Trust Brands on Social Media. Le calendrier éditorial : un outil essentiel pour sa stratégie digitale | Rédaction Web & Inbound Marketing. Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : La gestion de sa communication numérique passe par les différents réseaux sociaux, la publication d’articles sur le blog et la mise à jour de son site. Une tâche qui paraît anodine à première vue, mais qui peut devenir un véritable casse-tête chinois lorsqu’il faut gérer le tout en parallèle de son travail quotidien.

Mettre en place un système de suivi devient donc nécessaire pour gérer au mieux sa stratégie digitale et ses diverses publications. C’est à cet instant que le calendrier éditorial apparaît comme un véritable sauveur de votre organisation quotidienne ! Très pratique, cet outil permet de planifier votre rédaction web, en anticipant la publication d’articles sur le blog et d’événements sur les réseaux sociaux. Pense-bête numérique, il permet de faire le tour des grandes dates, afin de programmer des billets en rapport avec des événements, en plus de gérer son contenu quotidien. Un outil collaboratif.