background preloader

Autoentrepreneur

Facebook Twitter

La Maison de l'Entrepreneur : Accueil. SOLEGIS PRO - Logiciel de gestion pour Auto Entrepreneur. Guide_Jeunes. Guide_Femmes. Dois-je payer la taxe professionnelle si je suis auto-entrepreneur ? Auto Entrepreneur : demander la requalification en contrat de travail. Certains employeurs semblent confondre contrat de travail salarié et contrat avec un auto entrepreneur dont ils sont le client.

Auto Entrepreneur : demander la requalification en contrat de travail

Il y a effectivement certaines sociétés qui abusent des auto entrepreneurs, mais sachez que l’URSSAF contrôle et rappelle à l’ordre si besoin et que vous pouvez aussi introduire une demande de requalification aurpès du conseils des Prud’hommes. Salarier une personne revient à payer des charges et cotisations sociales de l’ordre de 50%, alors qu’engager un auto-entrepreneur permet de ne payer que ce qu’il facture ! Pour vous, cela change tout également car votre couverture sociale n’est pas directement payée par l’entreprise et pour avoir un niveau équivalent à celle d’un salarié, vous devez la payer de votre poche, et idéalement l’inclure et la répartir dans vos tarifs, ce que peut d’auto entrepreneurs font… Sachez facturer dans les règles. Portail officiel des auto-entrepreneurs. Centre de formalités des entreprises (CFE) - CCI Paris IDF - ACCRE, auto-entrepreneur, commerçant ambulant.

#entrepreneurs #startup #LegaLife vous aide pour vos besoins #juridiques. Au sommaire : LegaLife est une entreprise innovante, offrant une solution de rupture dans un domaine qui concerne chaque jour 100% des particuliers et 100% des professionnels : LE DROIT.

#entrepreneurs #startup #LegaLife vous aide pour vos besoins #juridiques

LegaLife permet aux particuliers et aux professionnels de générer eux-mêmes tous leurs documents juridiques et administratifs en répondant à un simple questionnaire et de faire appel à un avocat pour réviser leurs documents à un tarif forfaitaire dès qu’ils ont besoin de conseils personnalisés. Pourquoi LegaLife ? Aujourd’hui, si vous êtes confronté à un problème ou à une question juridique, deux solutions s’offrent à vous : > Consulter un avocat qui vous donnera des conseils très personnalisés, mais qui vous coûtera aussi très cher.

> Consulter des sites spécialisés ou des livres juridiques, qui nécessitent d’avoir de véritables connaissances juridiques pour espérer obtenir un résultat satisfaisant. 1/ Do It Yourself 2/ Do It With Me 3/ Do It For Me. Auto-Entrepreneur.fr - Premier Portail de France. Guide-autoentrepreneur.pdf. Formation professionnelle des auto-entrepreneurs. Vous êtes tenus de verser une contribution pour la formation professionnelle si vous .

Formation professionnelle des auto-entrepreneurs

Cette contribution s'ajoute aux cotisations versées au titre du régime micro-social et est égale à un pourcentage du chiffre d'affaires annuel : 0,3 % pour les entrepreneurs exerçant une activité artisanale (vous fabriquez pour vendre des objets, denrées...)0,1 % pour ceux exerçant une activité commerciale (vous vendez des objets, denrées...),0,2 % pour ceux exerçant une activité de prestation de service,0,2 % pour les professionnels libéraux (conseil, formation... ). Cette cotisation se paie en même temps que les autres cotisations, au moment de votre déclaration de chiffre d'affaires. La déclaration de CA étant désormais obligatoire même pour un CA nul, vous paierez la cotisation professionnelle à ce moment-là.

Statut freelance, Auto-entrepreneur, MDA, Entreprise Individuelle, BNC, TVA, tout comprendre en un coup d'œil. Quand on veut se lancer en indépendant, on est vite confronté à ce qui semble être une montagne infranchissable de termes barbares, de plafonds de revenus et autres options fiscales totalement incompréhensibles. En fait, il semblerait qu’il y ait une logique à tout ça, et j’ai décidé de tenter de mettre le tout en image pour que ce soit un peu plus compréhensible, que la jungle du lancement en indépendant et autre remplissage de P0i ne soit plus un mystère pour vous, et que le mythe de “l’artiste libre” ne hante plus vos nuits. EI, BNC, Micro, TVA, MDA, AGESSA, Urssaf, Bienvenue dans la jungle ! La première chose que l’on constate quand on répond à des questions de gens désorientés à propos du lancement de leur entreprise, c’est la confusion qui règne entre les différents statuts, fiscaux, sociaux etc, et qui gênent à la compréhension des réponses qui sont apportées.

Au premier rang de ces confusions, on trouve celle du statut fiscal et du statut social. AE et cumul allocations chômage. Le statut d’auto-entrepreneur permet à un salarié, demandeur d’emploi, retraité, fonctionnaire, étudiant.... d’exercer une activité indépendante en créant une entreprise individuelle (dans la limite d’un certain chiffre d’affaires).

AE et cumul allocations chômage

Cet article présente les conditions du cumul d’une activité indépendante (entreprise individuelle, sous le statut d’auto-entrepreneur ou non) avec le bénéfice de l’ARE, l’Aide au retour à l’emploi, versée par le Pôle Emploi aux allocataires de l’assurance chômage. E.guide de la création d'entreprise, aide et accompagnement creation entreprise - Portail des CCI. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des boutons de partage de contenus du site vers les réseaux sociaux.En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs Pour en savoir plus cliquez ici >> En savoir plus OK.

E.guide de la création d'entreprise, aide et accompagnement creation entreprise - Portail des CCI

Vos contacts création d'entreprise en Ile-de-France. Fiches pratiques d'information. Boutique en ligne S'identifier Accessibilité Rechercher sur le site Menu Fil d'ariane Pour aller plus loin.

Fiches pratiques d'information

Les obligations de gestion de l'auto-entrepreneur. Le mémento de l'auto-entrepreneur. Planète Auto-Entrepreneur, le portail pour réussir en autoentrepreneur. Auto-entrepreneur : la Fédération des auto-entrepreneurs. 12 outils de travail gratuits pour l'auto-entrepreneur. Quels logiciels choisir quand on se lance en tant qu'auto-entrepreneur ?

12 outils de travail gratuits pour l'auto-entrepreneur

Des dizaines d'outils de gestion (ERP/CRM) et utilitaires payants sont à votre disposition pour vous aider à mettre en oeuvre votre projet. Mais ces logiciels très complets ne correspondent pas nécessairement à vos besoins et leur prise en main ainsi que leur coût peuvent représenter un réel obstacle. Le suivi du chiffre d'affaires en auto-entrepreneur. Vous l’avez bien compris, vous devez respecter des seuils de chiffre d’affaires pour conserver le régime d’auto-entrepreneur.

Le suivi du chiffre d'affaires en auto-entrepreneur

Il est donc essentiel de bien suivre l’évolution de ce chiffre d’affaires tout au long de l’année. Pour cela, vous devez tenir à jour un livre des «dépenses-recettes» régulièrement. Suivi du chiffre d'affaires sur papier Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'outil informatique, vous pouvez imprimer le livre d'achat et le livre de recettes proposé par l'Etat. Vous devrez alors reporter vos achats et vos recettes à la main et faire le calcul de votre chiffre d'affaires (total de vos recettes) à la main. Planète auto-entrepreneur, 10 phrases clés pour réussir vos entretiens commerciaux.

Laissez parler votre prospect Si vous proposez des services ou des produits dont l’achat nécessite réflexion de la part de votre client, vous savez bien que c’est de votre première rencontre que dépend en grande partie la signature du contrat de vente.

Planète auto-entrepreneur, 10 phrases clés pour réussir vos entretiens commerciaux

Inquiétude face à l’enjeu, peur de ne pas être bon ou inversement parce que nous avons décodé des signes d’encouragements positifs de notre interlocuteur en début d’entretien, nous sommes parfois tentés de trop en faire. C’est un moyen de réguler le stress, nous allons « tout donner », partager notre enthousiasme au maximum, etc.

Or, cette réaction bien naturelle peut prendre le pas sur l’écoute du client au risque de mal interpréter certains de ses propos et de répondre à côté ! Guide Systeme D 2.0. Je demande quoi à qui ? Qui interroger lorsque vous avez un doute dans votre comptabilité, que vos soins médicaux n’ont pas été correctement remboursés ou lorsque vous êtes face à un mauvais payeur… Un mémo à conserver à portée de main !

Je demande quoi à qui ?

Vous avez un doute sur le montant d’impôts à déclarer ou sur une écriture comptable ? Par exemple, vous ne savez pas comment faire figurer un achat au débours dans votre comptabilité ou vous n’êtes pas certain que cet achat entre dans la catégorie des débours ?