background preloader

Tonnerres de Brest 2012

Facebook Twitter

Reportage - Viva el Cuauthemoc. C’est l’une des stars des Tonnerres de Brest : impossible de conclure cette semaine sans avoir visité le Cuauthemoc, le bateau école de la Marine mexicaine. Et d’aller à la rencontre des jeunes officiers, les chouchous de ces dames. Dès l’arrivée sur le pont le ton est donné : la visite du voilier barque Cuauthemoc se fera en musique, mexicaine bien entendu. Ce qui frappe sur ce bateau, c’est que ça brille.

La barre, les attaches pour les bouts… L’équipage du Cuauthemoc passe plusieurs heures à faire briller les moindres recoins du voilier pour le public brestois. Ici tout est récuré, entretenu… Et ça nous sera confirmé par le cadet qui va nous présenter son bateau (écouter l’interview ci-dessous). Navire école de 109 marins La visite du Cuauthemoc est certes limitée au pont, mais ici les marins sont ultra-disponibles. Des gentlemen mexicains loin de l’attitude guerrière de la figure de proue du navire. [nggallery id=137] Parcourez notre dossier. Reportage - 15 juillet sur les quais. Un 15 juillet festif sur le port La danse farandole est originaire de la Provence. Pourtant c’est bien à Brest qu’on en a vu de toutes sortes ce dimanche 15 juillet.

Bal au temps de La Pérouse côté Recouvrance, défilé de bateaux en rade et pour finir la farandole géante provoquée par les Mask Ha Gazh, scène Grand Large. Bienvenue au temps de La Pérouse pour un bal haut en couleurs ! Reportage - 14 juillet sur le Lys Noir. L’idéal, pendant les Tonnerres de Brest, c’est de pouvoir prendre la mer… Rien de mieux pour approcher de plus près les géants à voiles et avoir une vue sur l’ensemble de la rade. Report Ouest a eu la chance d’embarquer sur le Lys Noir, un voilier de 1913.

Monter sur un bateau, l’idéal pour prendre des photos de la rade. (Photo Bastien Madeuf) À peine posé le pied sur le pont du Lys Noir, le ton est donné : qui veut participer aux manœuvres sera le bienvenu. Reportage - 13 juillet pluvieux. Une Fée mise à l’eau, de drôles d’oiseaux indonésiens, 3 gros Russes, un peu de lait ribot et surtout… la pluie, la pluie, la pluie. Résumé d’une première journée bien remplie aux Tonnerres de Brest 2012. Ça avait pourtant bien commencé. Pas une goutte, pas un grain pour accueillir le maire François Cuillandre et ses invités. La ministre Marylise Lebranchu, le président du Conseil général Pierre Maille, le navigateur Olivier de Kersauson : tout ce beau monde s’était donné rendez-vous sur La Recouvrance pour un heureux événement.

Une mise à l’eau… au sec. Portfolio - 14 juillet. Fanfares, art de rue et feu d'artifice Un 14 juillet aux Tonnerres de Brest, c’est toujours grandiose. Et pour cause, le président de la République en personne est venu saluer les marins et les Brestois. Mais c’est loin du défilé présidentiel que Reportouest a passé la journée, illuminée par les facéties du Fourneau . La musique qui marche au pas, cela ne regarde pas les Brestois. Certes, trompettes et tambours étaient de sortie ce 14 juillet, mais en fanfares s’il vous plaît ! Poisson séché… Côté Penfeld, le premier village que l’on croise est celui des Norvégiens.

. … et oiseau barré Plus loin, nous tombons sur ce qui semble être une scène. Les Tonnerres pour les mousses Alors que la file d’attente pour visiter le voilier meximain Cuauthemoc est toujours aussi longue, on reprend la route vers le port de commerce. Lors de cette journée de fête familiale, petits et grands n’auront pas manqué le village des enfants. Parcourez notre dossier Articles Similaires. Portfolio - 12 juillet. Diapo sonore - 20 ans de fêtes maritimes. En attendant les Tonnerres de Brest 2012 A l’origine des Tonnerres, quelques passionnés de vieilles coques et de la grande bleue… En 2012, 600 000 personnes attendues sur les quais. De 92 à 2012, de l’eau a coulé sous les ponts. Pors Beac’h. Pour peu que l’on ignore l’apostrophe, le nom peut évoquer un spot de surf branché. C’est en fait la petite anse de Logonna (29) dans laquelle tout a commencé.

Météo des Tonnerres. Tout savoir sur les Tonnerres. Le 13 juillet, des milliers de marins d’eau douce débarqueront sur le port de Brest pour suivre l’événement maritime de l’année, le rendez-vous des amoureux de la mer, les Tonnerres de Brest. Comment accéder au site ? Où manger marocain ? Où voir les Sandeq indonésiens ? A quelle heure démarre le feu d’artifice ? Toutes les infos pratiques. En tram’, à cheval ou en bateau à voile LE transport tendance pour ces Tonnerres 2012, c’est le tramway. Pour arriver en plein centre du port de commerce, préférez l’entrée « Rampes », près du Cour d’Ajot, lignes de bus 1/2 et 4 (arrêt « Rampes »). La fête de 10h à 1h Les 13, 15, 16, 17 et 18 juillet, on pourra entrer sur le site des Tonnerres de Brest de 10h à minuit par toutes les portes citées ci-dessus, à condition bien sûr d’avoir un billet !

Le samedi 14 juillet, l’accès au port sera gratuit à partir de 22 heures : tous les visiteurs pourront profiter du grand feu d’artifice, lancé à 23h. Les horaires en détail Parcourez notre dossier. Dossier du Télégramme. Dossier de "7 jours à Brest" Site officiel des Tonnerres de Brest.