background preloader

Fake news ...infox

Facebook Twitter

Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : la rumeur. Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : l'image détournée. Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, assorties de pistes de travail, pour le collège et le lycée.

Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : l'image détournée

Ce premier article présente deux ressources (une pour le collège, une pour le lycée) qui permettent de travailler sur une forme spécifique de manipulation de l'information : l'image détournée ou sortie de son contexte. Mots-clefs : image détournée, légende, source Notions travaillées (wikinotions) : sourcedésinformation Niveaux : cycle 4, lycéeUne ressource pour le collège et une ressource pour le lycée sont proposées. Compétences : Programme EMI cycle 4 : Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

#Mytho. Escape Game : Théories du complot. Ce jeu a pour ambition de faire appréhender aux élèves la notion de complot et de les amener à évaluer et valider une information.

Escape Game : Théories du complot

GRP 71 - 2018-2019 Jeu réalisé par Delarche Aurore / Oger-Leroux Aurelia / Lesieur Christiane / Raddaz Corinne dans le cadre des Groupes de réflexion et de production. GRP animés par Carole Jaillet et Etienne Boggio. Vous trouverez la ressource complète en suivant ce lien : Cet escape game est le n°1 file_download dossier accompagnement escape game TDC 71 file_download déroulé escape game TDC 71 file_download marche à suivre élève escape game TDC 71 file_download quizz lune escape game TDC 71. Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège.

Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège

Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance. 1. 2.

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24. Activité 1 - Quand les indices sont dans le post.

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24

Trouver des indices pour vérifier une source. Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Aborder la notion de viralité. Vérifier la source et les faits à partir d’un indice dans l’image. Activité 2 - Images et urgence climatique. Il n’y a pas de bon mensonge. De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking.

Le fact-checking ne date pas d’hier.

De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking

Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. Mais à l’ère du numérique, l’essor des réseaux sociaux a entraîné un bouleversement du fonctionnement de l’espace public traditionnel. Comme l’explique Dominique Cardon dans son livre La Démocratie Internet, la pertinence attribuée à une information ne résulte plus d’une évaluation normative de son contenu par des experts mais émane plutôt d’une « agrégation numérique ». C’est-à-dire que, désormais, les informations exposées sur la toile ne sont plus filtrées en étant au préalable passées au crible par des experts et journalistes.

Essor du journalisme de vérification Cette reconfiguration de l’espace public ouvre ainsi la porte à de nouveaux contenus, pas toujours vérifiés, ni toujours pertinents, pour le débat public, parmi lesquels certaines fake news. Désinformation, fake news, théorie du complot : D'où vient l'info ? Check by annelavigne45 on Genial.ly. Aude Thépault, Anne Lavigne MRS Atelier canopé33-Mérignac Février 2018,Exercer son esprit critique, c'est douter, remettre en cause, chercher la légitimité, le fondement Il s'agit davantage d'une posture intellectuelle que d'une compétence,,Une tournure d'esprit propre à celui qui cherche à discerner le bien du mal, le vrai du faux.Ce n'est pas critiquer, ni avoir l'esprit de contradiction, ni faire preuve de scepticisme.

check by annelavigne45 on Genial.ly

,,,Former à l’esprit critique face aux "Fake news",- Vidéo de la série animée 1jour1question sur le thème des médias 1minute 42, janvier 2018- Vous avez dit Fake news ? Vidéo France tv éducation, 3 minutes 40, 2017,,Clemi Bordeaux,Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes ,Eduscol,Désinformation, fake news, théorie du complot : D’où vient l’info ? 1. La provenance et le traitement de l’information2.

Vérifier et valider les sources3. Bad News.