background preloader

Histo

Facebook Twitter

Utilité des outils collaboratifs du Web 2.0 pour les entreprises du Québec. L'utilité des outils collaboratifs pour les entreprises Pour les entreprises, le Web social issu du Web 2.0 réfère à un nouvel ensemble d’outils qui ont pour objectif de faciliter l’interaction, la communication et la collaboration.

Utilité des outils collaboratifs du Web 2.0 pour les entreprises du Québec

Un fait très intéressant, les outils collaboratifs permettent une accessibilité accrue à tous de développer de nouveaux outils en combinant d’autres outils qu’on nomme « mashups ». Selon l’étude NETendances 2007 (Cefrio), plus d’un million de Québécois se laissent aujourd’hui séduire par certaines applications du Web participatif. Ce chiffre à probablement plus que doublé en 2010. Le travail collaboratif, séduisant mais complexe à déployer. Les outils collaboratifs ne suscitent pas l’intérêt des employés.

Les solutions de collaboration ne semblent guère populaires auprès des utilisateurs.

Les outils collaboratifs ne suscitent pas l’intérêt des employés

En effet selon une étude de RICOH parue aujourd’hui et portant sur les collaborateurs des sociétés européennes, pas plus d’1 % des employés pense que l’utilisation d’outils collaboratifs puisse améliorer les processus de travail. Seules 4% des personnes interrogées estiment que la meilleure façon de transformer les processus passe par les investissements dans les dernières technologies. Enfin, elles sont 82% à estimer que «leurs pratiques professionnelles sont obsolètes et qu’elles entravent leur efficacité.» Un meilleur suivi et une plus grande implication de la part des supérieurs figurent parmi les recommandations formulées par les employés pour assurer l’efficacité des processus. Collaboratif et RSE : un marché de 230 millions d'euros en 2012. Le marché des logiciels et services liés aux réseaux sociaux d'entreprise, portails et outils collaboratifs devrait croître de 10% par an d'ici à 2015 selon PAC.

Collaboratif et RSE : un marché de 230 millions d'euros en 2012

Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants a livré quelques chiffres clés issus de sa nouvelle étude RSE Portails et Outils collaboratifs 2012. On y apprend notamment que le marché des logiciels et services informatiques liés aux RSE, portails et outils collaboratifs devrait afficher une progression annuelle moyenne de 9,8% au cours des trois prochaines années.