background preloader

TICE et difficultés scolaires

Facebook Twitter

L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants - Nadia RANDRIANARIVELO. L'objectif de cette étude est de décrire la perception de l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants.

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants - Nadia RANDRIANARIVELO

Ce qui nous a amené à examiner respectivement les compétences technologiques des enseignants, les facteurs dissuadant l'intégration pédagogique des TIC par ces enseignants, les perceptions et les utilisations spécifiques des TIC à travers quelques modèles d'enseignement. Ces derniers indiquent notamment l'attitude comportementale envers les TIC. L'utilisation de l'internet et multimédias favorisent les usages des TIC en éducation. Tandis que les conditions en matière d'infrastructure technologique, l'inexistence ou l'insuffisance de formation aux usages des TIC, et l'inexistence d'une politique d'intégration des TIC en éducation affectent les usages.

Chapitre I.1 Les TICE et l'enseignement secondaire : 2 I.1.1 La maitrise de l'outil informatique : 3 I.1.2 Les logiciels à la familiarisation de l'ordinateur : 5. Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage. La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes.

Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage

Étudier la difficulté scolaire signifie qu’on la considère comme un moment ordinaire de l’apprentissage qu’il ne s’agit pas de sanctionner mais de prendre comme indicateur de l’activité de l’élève. Notons immédiatement qu’il faut dissocier difficulté, handicap et trouble. Le handicap est défini par l’arrêté du 9 janvier 1989, il est articulé autour des notions de déficience, d’incapacité et de désavantage. La source individuelle : la difficulté est essentiellement liée à l’élève dans les rapports complexes entre le développement de sa pensée et les savoirs à acquérir ; Dès que la tâche est complexe...

Les difficultés les plus fréquentes Remédier directement ou par le détour. Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir... André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique.

Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir...

Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) sont l’objet de discours enthousiastes, pour ne pas dire prosélytes, depuis un peu plus de vingt-cinq ans. L’argument est généralement le suivant : l’école est améliorable (ou doit être améliorée) ; or, on utilise très peu les Tice ; donc, si on utilisait plus les Tice, l’école deviendrait meilleure.

On voit tout de suite qu’il manque un terme à cet argument : la preuve que si elles étaient utilisées, les Tice amélioreraient l’école. Autrement dit, la preuve de l’efficacité et de l’utilisabilité des Tice. Une réponse différente pour chaque Tice S’intéresser aux médias, aux structures et aux tâches On voit les limites d’une telle façon de répondre à cette question.

Outils de remédiation

Fiche7076. Du côté de l'élève. Les TICE et les élèves en difficulté scolaire.