background preloader

Profwebhiv14

Facebook Twitter

Enseigner différemment et efficacement avec les TIC. Patrick Fillion, enseignant de biologie (Cégep de l'Outaouais) Dès mes débuts dans l’enseignement à l’automne 2000, je me suis intéressé aux TIC.

Enseigner différemment et efficacement avec les TIC

Tout d’abord, j’ai produit des notes de cours à l’aide du logiciel PowerPoint. Cette méthode était, ne le cachons pas, une béquille réconfortante qui m’aidait à vaincre mon stress et ma peur d’oublier certains éléments «importants» pour le cheminement de mes élèves. Il faut mentionner que je n’étais que peu… pas… absolument pas renseigné au sujet de l’approche par compétences, ne me contentant que de contenu théorique enseigné de façon magistrale (mais tout de même magistralement enseigné!).

Au cours des dernières années, tout cela a bien changé, pour le mieux j’espère. Très rapidement, j’ai commencé à travailler sur une page Web avec Frontpage. C’est la rétroaction des élèves qui m’a encouragé à poursuivre tout ce travail. Quelques scénarios d'écriture réussis avec Google Docs. Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs.

Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique.

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs

Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Travailler à un document numérique unique partagé, lors de comptes rendus de lecture, est une bonne façon d’intégrer dans les pratiques de travail des étudiants une activité d’écriture collaborative. Les médias sociaux, omniprésents dans nos collèges? SALTISE : Une communauté de pratique sur l'apprentissage actif et l'innovation technologique en enseignement des sciences.

Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), le consortium Support Active Learning & Technological Innovation in Science Education (SALTISE) est composé de professeurs des collèges Dawson, John Abbott et Vanier et de l'Université McGill.

SALTISE : Une communauté de pratique sur l'apprentissage actif et l'innovation technologique en enseignement des sciences

L'équipe de SALTISE utilise l'approche d'une communauté de pratique pour rassembler les enseignants de ces quatre institutions d'enseignement, et d'autres de partout au Québec ou des environs de la province. Notre but est de partager des pratiques exemplaires qui prennent racine dans les résultats empiriques de recherche dans le domaine des sciences de l'éducation et des technologies éducatives. Ces champs d'études incluent les théories de l'apprentissage aussi bien que l'étude des transformations pédagogiques dérivées d’innovations en enseignement. Même si la plupart des présentations étaient en anglais, quelques séances étaient partiellement ou complètement en français.

TIC et apprentissage actif : la chimie opère. Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’étais du style « exposés magistraux et tableau noir ».

TIC et apprentissage actif : la chimie opère

Après un certain temps, j’ai évolué, et passé au PowerPoint. Vidéos interactives et apprentissage actif. La nouvelle classe d’apprentissage actif du Dawson College J’enseigne la chimie.

Vidéos interactives et apprentissage actif

Une deuxième classe d’apprentissage actif est devenue opérationnelle au Dawson College en août dernier. De telles salles de classe ont créé des défis pédagogiques intéressants. Les étudiants, assis en groupes de six ou sept, n’ont pas à faire face à l’enseignant, car les salles sont équipées de huit tableaux électroniques. L’enseignant peut projeter ses notes électroniques aux tableaux, ou se servir de PowerPoint. Sur une note personnelle, je suis ami avec le cinéaste Christian Viel. Cependant, SALTISE nous a demandé du matériel étroitement lié au contenu d’un cours particulier. Un point fort de notre projet était d’ajouter un élément interactif aux capsules vidéo, quelque chose qui susciterait l’engagement des étudiants en leur permettant de prendre des décisions. Nous voulions filmer des expériences qui ont un minimum de deux résultats possibles, selon le matériel utilisé.

Liste des récits. Lundi 21 avril 2014 - Multidisciplinaire 000 - Catherine Rhéaume - Cégep Limoilou - Dominique Thibault - Cégep Limoilou - Christine Veilleux - Cégep Limoilou Catherine Rhéaume, Dominique Thibault et Christine Veilleux enseignent le cours Explorer, en Tremplin DEC.

Liste des récits

Ce cours vise à permettre aux étudiants de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Pour pouvoir faire le suivi du cheminement de leurs étudiants, les trois enseignantes ont choisi d’utiliser des blogues individuels et elles y trouvent plusieurs avantages. lundi 7 avril 2014 - Anglais (langue seconde) 604 - Johanne Morin - Cégep Limoilou Johanne Morin a intégré la classe inversée à sa pratique. Non seulement celle-ci lui permet de dynamiser les interactions avec ses étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l’apprentissage de l’anglais langue seconde. Colloque sur les tablettes tactiles: 15 vidéos disponibles. Colloque sur les tablettes tactiles: 15 vidéos disponibles mardi 27 novembre 2012 10:09 Le colloque sur les tablettes tactiles a permis de regrouper dans un même lieu les directeurs des technologies des Collèges, les répondants TIC du réseau collégial, des représentants du Collège Boréal (dans le cadre du projet avec le RCCFC) et bien d’autres des passionnés de technologies et de pédagogie.

Colloque sur les tablettes tactiles: 15 vidéos disponibles

Il a laissé quelques artefacts que vous pouvez consulter et partager avec vos collègues. 15 capsules vidéo qui relatent des récits d’implantation dans nos collèges et des témoignages de professeurs, conseillers pédagogiques, conseillers aux communications, techniciens et bibliothécaires qui mettent à profit les tablettes dans leur stratégie pédagogique. Un bouillonnement d’idées qui pourront nous inspirer maintenant, chacun dans notre milieu. YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée. Samuel Bernard propose à ses étudiants des séquences vidéo formatives à visionner pour le prochain cours.

YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée

Dorénavant, théorie, exercices d’appropriation, savoirs ou notions simples à consolider ou intégrer sont des tâches assumées avant d’entrer en classe. Les heures contacts peuvent maintenant servir à l’apprentissage actif! Contexte initial Automne 2010. Je donne le cours Statistique (201-705-TB) destiné aux étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0). Profweb : Accueil.