background preloader

Logiciellibre

Facebook Twitter

CULTURE NUMÉRIQUE : 06 Les logiciels libres - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Richard Stallman - Qu'est ce que le logiciel libre ? Une alternative durable pour l'informatique. On constate que les valeurs véhiculées par le développement durable et par l'informatique libre se rejoignent pour la plupart : Philosophie, éthique Les deux mouvements étudiés conservent une identité propre, un rôle et des buts distincts.

Une alternative durable pour l'informatique

Comme nous l'avons vu, ils sont tous les deux portés par une philosophie similaire, reposant entre autre sur l'équité, l'accès à l'information et à l'éducation, le respect des individus et des cultures, sans oublier une orientation également économique «à visage humain». Ressources, déchets et environnement L'informatique au sens large est souvent la cible de critiques quant aux ressources consommées (matières et énergie) et aux déchets produits. Les logiciels libres ont une carte à jouer pour réduire la production de déchets et la consommation des ressources. L'Économie. L comme ... Logiciel Libre. Étant donné que, dans une vie antérieure, j'ai travaillé dans le domaine informatique, le choix de Logiciel libre pour la lettre L, m'a semblé judicieux, à plus d'un titre.

L comme ... Logiciel Libre

Curieusement, autant dans ma vie professionnelle, je n'ai utilisé que des logiciels commerciaux - bien sur payant, mais ce n'est pas moi qui payait - autant dans ma vie privée, j'ai essayé autant que possible, de n'utiliser que des logiciels libres, et, si possible en version gratuite. Ce fut notamment le cas quand je voulus enregistrer les différentes informations que je trouvais durant l'élaboration de mon arbre généalogique. Parlement : recul sur le logiciel libre. Les députés, lors de la seconde lecture du projet de loi de refondation de l’école de la République, ont voté en séance publique en faveur d’un amendement gouvernemental visant à refuser la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif.

Parlement : recul sur le logiciel libre

L’April (Associtaion pour la promotion des logiciels libres) dénonce une manœuvre au service d’intérêts privés et au détriment de l’intérêt général. Communiqué de presse de l’April du 04/06/2013 : Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, en seconde lecture, avaient voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif (alinéa 7 de l’article 10). Malheureusement, le gouvernement, cédant sans aucun doute aux pressions de l’Afdel, du Syntec Numérique et de l’Afinef, avait deposé un amendement n° 359 vidant cette disposition de sa substance.

EPN du GrandAngoulême - initiation informatique, accès simplifié, gratuité et tarifs préférentiels, formations et ateliers. > Les logiciels libres de A à Z. Richard Stallman, l'évangéliste du logiciel libre - Blog. Logiciel libre.

Richard Stallman, l'évangéliste du logiciel libre - Blog

Société libre. Richard est arrivé dans la salle. Tonnerre d'applaudissements. Discours d'un officiel (le directeur de l'université Lyon 2, non ? ). Richard Stallman : ardent défenseur du logiciel libre et occasionnellement humoriste. Mathématicien et informaticien, chercheur au MIT, fondateur du mouvement GNU et de la FSF, précurseur du logiciel libre, Richard Stallman n’a rien perdu de son militantisme, aucunement émoussé par les années.

Richard Stallman : ardent défenseur du logiciel libre et occasionnellement humoriste

La démonstration en a été une nouvelle fois faite à l’occasion du passage à Paris le 12 janvier de ce personnage atypique. Richard Stallman était convié à participer à une conférence de présentation de la biographie qui lui est consacrée (et amendée par ses soins sans une once de narcissisme). « Quand je dis le mot bureautique je pense à l’érotique dans le bureau » Pearltrees. Pearltrees, un marque-page convivial en français, s’il vous plaît!

Pearltrees

Ces dernières années, dans notre culture subjuguée par les médias, nous sommes confrontés à un déferlement de renseignements. Internet a indéniablement contribué à provoquer une avalanche de données. Il est donc évident que nous nous sentions ensevelis. L’univers de l’éducation n’est pas exclu de ce phénomène d’infobésité.

Open everything-du libre

Journal sur le logiciel libre. Les 12 incontournables du libre. Claroline 1.5.2 (Classroom on-line) dans les écoles. La version 1.5.2 est une version mineure qui corrige les bugs de la version 1.5.1 sortie le 10 septembre.

Claroline 1.5.2 (Classroom on-line) dans les écoles

Claroline est une plateforme libre d'apprentissage collaboratif utilisant PHP et MySQL sous licence GPL. Cette platforme est utilisée par de nombreuses universités et écoles à travers le monde. Elle est une alternative libre aux autres plateformes propriétaires et hors de prix comme Blackboard et WebCT. La plateforme permet aux gestionnaires de cours (professeurs, formateurs,...) de créer et d’administrer des sites web au moyen d’un navigateur. Vous pouvez : Les outils phares de la version 1.5 sont: Une interface d'administration des cours et utilisateurs de la plateforme.Un outil de parcours pédagogique : Cet outil vous permet de créer une séquence complète d'étapes d'apprentissage et d'activités que vos apprenants pourront suivre. Le site claroline.net propose également un nouveau site de documentation sur la plateforme. Les liens pour cette nouvelle version: Colibris - Société GRICS.

Richard Stallman - Daily use of GNU/Linux. Émission du 20 avril 2011 - La voix du libre, émission de radio sur les logiciels libres.