background preloader

Chapitre 2 : recrutement à l'ère du digital

Facebook Twitter

Enquête : le recrutement et la recherche d'emploi en 2019. Marché de l'emploi Par Stéphanie Davalo | Publié le 14/11/2019 - Mis à jour le 19/11/2019 Comme chaque année, notre grande enquête a livré ses conclusions sur le process de recrutement, du côté des pros comme de celui des candidats.

Enquête : le recrutement et la recherche d'emploi en 2019

Test de personnalité en recrutement : à quoi sert-il ? Comment l'utiliser ? L’objectif de tout processus de recrutement est de trouver le candidat idéal.

Test de personnalité en recrutement : à quoi sert-il ? Comment l'utiliser ?

Pour cela, le recruteur lui fait passer différentes étapes constituant le processus de recrutement. Le but de ces étapes ? S’assurer que le profil du candidat que l’on reçoit correspond à la fiche de poste préalablement définie : tant sur la partie compétences que sur la partie personnalité ! Aujourd’hui, la personnalité du candidat et ses softs skills jouent une grande partie dans la décision d’un recruteur. C’est là qu’intervient le test de personnalité. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un test de personnalité. Recruter avec l’intelligence artificielle : comment faire ? + Exemples. Si vous êtes recruteur, vous avez probablement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle dans le recrutement.

Recruter avec l’intelligence artificielle : comment faire ? + Exemples

Pourtant, cette notion reste très peu comprise et très peu utilisée par les recruteurs. En effet, l’intelligence artificielle est une notion très peu utilisée dans le monde du recrutement mais qui offre pourtant de nombreux avantages comme l’automatisation de certaines tâches, notamment sur le sourcing ou le traitement des candidatures. De plus, elle permet aussi de pouvoir mieux identifier les talents qui pourraient être en adéquation avec le poste à pourvoir et l’entreprise. Les 4 étapes d'un recrutement digital réussi ! “Traditionnellement, ce qui a séparé une entreprise moyenne d’une grande fut la technologie.

Les 4 étapes d'un recrutement digital réussi !

Nous sommes au milieu de la transformation. Aujourd’hui, ce qui différencie une entreprise moyenne d’une grande, c’est le talent”. – Wade Burgess, VP Solutions Talent, Linkedin Dans la guerre que se livrent les entreprises, il en est une qui fait rage depuis maintenant un certain temps et qui occupe les journées des décideurs RH des entreprises : la gestion des talents. Parce que recruter les talents qui permettront à l’entreprise de franchir un cap est une priorité numéro un des dirigeants d’entreprise en 2020, un mouvement de fond de digitalisation du recrutement s’est amorcé pour s’adapter aux évolutions du monde du travail, et en particulier celui des millennials : 96% d’entre eux utilisent les sites emploi pour postuler à des offres et plus de la moitié les réseaux sociaux professionnels.

Six conseils pour recruter sur Instagram. #instadaily, #photooftheday, #tbt… Mais aussi #onrecrute !

Six conseils pour recruter sur Instagram

Avec ses 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram représente un immense vivier de talents. Les entreprises l’ont compris et utilisent la plateforme pour promouvoir leur marque employeur, et parfois même pour sourcer directement de jeunes candidats. Mais comment s’y prendre pour recruter efficacement ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Il est bien loin le temps où Instagram n’était rien de plus qu’une galerie virtuelle de photos, sublimées par des filtres vintage. Comment obtenir de l’engagement sur LinkedIn ? 9 types d'articles pour booster votre visibilité ! Vous voulez avoir plus de visibilité sur Linkedin ?

Comment obtenir de l’engagement sur LinkedIn ? 9 types d'articles pour booster votre visibilité !

Pour cela vous devez obligatoirement avoir plus d’engagement sur Linkedin (likes, commentaires, partages…) via vos articles, actualités… En effet, plus vous aurez de l’engagement, plus Linkedin mettra en avant vos contenus. C’est pourquoi, vous allez voir dans cet article comment obtenir plus d’engagement sur LinkedIn en publiant des contenus originaux, incitatifs ou ludiques, qui vont au final générer des commentaires et des partages, et donc vous permettre de gagner en viralité. Voici ce que vous allez découvrir dans cet article. Lutter contre la discrimination à l'embauche avec l'intelligence artificielle. Les résultats de la campagne de test de la discrimination dans l’accès à l’emploi, menée par une équipe de chercheurs mandatée par le gouvernement, ont été récemment publiés.

Lutter contre la discrimination à l'embauche avec l'intelligence artificielle

Les résultats ne sont pas vraiment encourageants. Pourtant, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de réduire un certain nombre de biais relatifs au recrutement et d’éviter ces écarts. L’intelligence artificielle est aujourd’hui l’outil le plus adéquat pour lutter contre ces comportements répréhensibles par la loi. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec Thomas Richard, Directeur Produit et Webmarketing chez Cleverconnect. 7 astuces pour booster votre recherche d'emploi grâce aux réseaux sociaux. Astuce #1 : Attention à bien soigner votre photo Votre portrait est le premier élément que l’on voit en consultant votre profil sur LinkedIn ou Viadeo.

7 astuces pour booster votre recherche d'emploi grâce aux réseaux sociaux

Comme sur votre CV, votre photo doit être la plus professionnelle possible. Soyez souriant et en tenue correcte. Evitez les photos d’identité numérisées ou les photos de vacances, qui ne sont pas du meilleur effet auprès des recruteurs. Comme sur Facebook, vous pouvez désormais personnaliser l’arrière fond de votre couverture sur LinkedIn. Astuce #2 : Le résumé, tout sauf accessoire ! Prenez le temps d’écrire un petit résumé sur votre compte LinkedIn ou Viadeo. Astuce #3 : Faites simple à l’écrit Dans votre résumé, votre CV en ligne, vos posts ou vos réponses à des offres d’emploi, ne cherchez pas à tout dire !

Les enjeux du recrutement - Monster 2019. Job Board ▷ Liste de sites gratuits et payants pour recruteurs et logiciels. Le job board est un site web qui propose des offres d’emploi sur internet aux candidats.

Job Board ▷ Liste de sites gratuits et payants pour recruteurs et logiciels

Les recruteurs tels que les cabinets de recrutement et responsables RH exploitent également cette plateforme d’e-recrutement pour identifier les profils de candidats pertinents. Quel type de job board utiliser et favoriser quand on est recruteur ? Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? Pour pêcher la perle rare dans une marée de CV, les entreprises se fient de plus en plus à des outils dopés à l'intelligence artificielle.

Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ?

Selon une étude réalisée en France par le cabinet de recrutement Robert Walters, cette technologie serait en effet synonyme de gain de temps pour 41% des recruteurs mais aussi 39% des candidats. Cette pratique se développe principalement dans les grands groupes confrontés à des volumes importants de demandes d'emploi. C'est sûr, "la machine ne se fatigue pas. Profil de poste : définition, exemple et modèle à télécharger de fiche. Le profil de poste (et non la fiche de poste) permet d'éviter les erreurs de recrutement car il détermine le profil de candidat idéal pour un emploi. Selon les métiers, le secteur et les besoins de l’entreprise, le responsable des ressources humaines définit les critères indispensables et souhaités pour habiter la fonction. Concours pour un agent de la fonction publique, formation requise pour exercer dans la santé, cadre expérimenté pour un travail dans le marketing, compétences techniques, aptitudes relationnelles : établir sa check-list est un prérequis avant de diffuser ses offres via Pôle Emploi et sur les job boards.

Avant de vous recommander les outils RH incontournables pour réussir votre recrutement, nous allons d’abord partager avec vous quelques conseils, avec en bonus un modèle de profil de poste vierge à télécharger. Recrutement : pourquoi c'est compliqué dans près d'un cas sur cinq ? Près d’un recrutement sur cinq est jugé difficile par les professionnels RH. Bien souvent, le problème vient d’une inadéquation entre les compétences des candidats et l’attente des entreprises.