background preloader

Chapitre 2 : recrutement à l'ère du digital

Facebook Twitter

Six conseils pour recruter sur Instagram. #instadaily, #photooftheday, #tbt… Mais aussi #onrecrute ! Avec ses 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram représente un immense vivier de talents. Les entreprises l’ont compris et utilisent la plateforme pour promouvoir leur marque employeur, et parfois même pour sourcer directement de jeunes candidats. Mais comment s’y prendre pour recruter efficacement ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Il est bien loin le temps où Instagram n’était rien de plus qu’une galerie virtuelle de photos, sublimées par des filtres vintage. Depuis, l’application de retouche et de partage d’images, créée en 2010 par deux étudiants de l’université Stanford, n’a cessé de se transformer et de grandir. Instagram est devenu un outil de prescription tellement puissant, qu’il intéresse non plus seulement les marketeurs, mais aussi les RH !

Mais quelles pratiques mettre en place pour recruter sur Instagram ? 1 / Choisir le bon compte pour sa marque employeur Le nom d’utilisateur. Exemple : Comment obtenir de l’engagement sur LinkedIn ? 9 types d'articles pour booster votre visibilité ! Vous voulez avoir plus de visibilité sur Linkedin ? Pour cela vous devez obligatoirement avoir plus d’engagement sur Linkedin (likes, commentaires, partages…) via vos articles, actualités… En effet, plus vous aurez de l’engagement, plus Linkedin mettra en avant vos contenus. C’est pourquoi, vous allez voir dans cet article comment obtenir plus d’engagement sur LinkedIn en publiant des contenus originaux, incitatifs ou ludiques, qui vont au final générer des commentaires et des partages, et donc vous permettre de gagner en viralité.

Voici ce que vous allez découvrir dans cet article. C’est un des formats les plus efficaces sur pour obtenir de l’engagement sur Linkedin. Le principe est de créer de l’engagement en indiquant aux lecteurs de vos statuts qu’ils auront un bonus en échange d’un commentaire. Ce système vient de Facebook, avec les Chatbots Messenger (voir cet article sur les projets de Chatbot). Sur Linkedin, il n’y a pas de Chatbot…et donc il n’y a aucun automatisme ! A noter : Lutter contre la discrimination à l'embauche avec l'intelligence artificielle.

Les résultats de la campagne de test de la discrimination dans l’accès à l’emploi, menée par une équipe de chercheurs mandatée par le gouvernement, ont été récemment publiés. Les résultats ne sont pas vraiment encourageants. Pourtant, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de réduire un certain nombre de biais relatifs au recrutement et d’éviter ces écarts. L’intelligence artificielle est aujourd’hui l’outil le plus adéquat pour lutter contre ces comportements répréhensibles par la loi. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec Thomas Richard, Directeur Produit et Webmarketing chez Cleverconnect. La France n’est pas encore un bon élève Menée entre octobre 2018 et janvier 2019 auprès de 103 grandes entreprises françaises, la campagne de test de la discrimination dans l’accès à l’emploi été l’occasion de mettre en avant des chiffres inquiétants. L’intelligence artificielle au service d’un matching objectif Mélanie LE GUEN À propos de CleverConnect.

7 astuces pour booster votre recherche d'emploi grâce aux réseaux sociaux |Pôle emploi. Astuce #1 : Attention à bien soigner votre photo Votre portrait est le premier élément que l’on voit en consultant votre profil sur LinkedIn ou Viadeo. Comme sur votre CV, votre photo doit être la plus professionnelle possible. Soyez souriant et en tenue correcte. Evitez les photos d’identité numérisées ou les photos de vacances, qui ne sont pas du meilleur effet auprès des recruteurs. Comme sur Facebook, vous pouvez désormais personnaliser l’arrière fond de votre couverture sur LinkedIn. Astuce #2 : Le résumé, tout sauf accessoire ! Prenez le temps d’écrire un petit résumé sur votre compte LinkedIn ou Viadeo. Astuce #3 : Faites simple à l’écrit Dans votre résumé, votre CV en ligne, vos posts ou vos réponses à des offres d’emploi, ne cherchez pas à tout dire !

Astuce #4 : Mettez en image vos savoir-faire Sur les réseaux sociaux, les visuels ont parfois plus d’impact que les textes. Astuce #5 : Actif sur votre compte, ouvert sur votre environnement professionnel Astuce #7 : Voir plus loin. Les enjeux du recrutement - Monster 2019. Job Board ▷ Liste de sites gratuits et payants pour recruteurs et logiciels. Le job board est un site web qui propose des offres d’emploi sur internet aux candidats. Les recruteurs tels que les cabinets de recrutement et responsables RH exploitent également cette plateforme d’e-recrutement pour identifier les profils de candidats pertinents.

Quel type de job board utiliser et favoriser quand on est recruteur ? Site thématique, job board spécialisé ou généraliste ? Comment trier les CV, importer les informations et classer les profils sans griller les étapes ? Comment mettre en place sa stratégie de sourcing via les job boards ? Savoir toucher sa cible au bon moment, aux bons endroits, avec la bonne annonce est l’un des enjeux en gestion du recrutement. Sommaire : Softy Recrutez à 360° : multidiffusion, tri et analyse des profils Flatchr Multi-diffusion d'offres, recrutement et suivi des candidats Taleez ATS Recrutement Gestion globale du recrutement avec multi-diffusion d'offres Qu’entend-on par « job board » ? Contexte : le marché de l’emploi sur internet Vous pouvez : Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ?

Pour pêcher la perle rare dans une marée de CV, les entreprises se fient de plus en plus à des outils dopés à l'intelligence artificielle. Selon une étude réalisée en France par le cabinet de recrutement Robert Walters, cette technologie serait en effet synonyme de gain de temps pour 41% des recruteurs mais aussi 39% des candidats. Cette pratique se développe principalement dans les grands groupes confrontés à des volumes importants de demandes d'emploi.

C'est sûr, "la machine ne se fatigue pas. Elle lit désormais un CV mieux qu'un recruteur en étant capable d'analyser des milliers de documents et d'établir des correspondances entre les candidatures et les critères de l'annonce", avance Laurent Cervoni, docteur en informatique et directeur intelligence artificielle chez Talan. Ce méga comptage doublé d'un apprentissage machine, plus ou moins performant, permet à de nombreux cabinets de conseil en recrutement de promettre aux employeurs un tri des candidats "objectif et scientifique". Profil de poste : définition, exemple et modèle à télécharger de fiche. Le profil de poste (et non la fiche de poste) permet d'éviter les erreurs de recrutement car il détermine le profil de candidat idéal pour un emploi. Selon les métiers, le secteur et les besoins de l’entreprise, le responsable des ressources humaines définit les critères indispensables et souhaités pour habiter la fonction.

Concours pour un agent de la fonction publique, formation requise pour exercer dans la santé, cadre expérimenté pour un travail dans le marketing, compétences techniques, aptitudes relationnelles : établir sa check-list est un prérequis avant de diffuser ses offres via Pôle Emploi et sur les job boards. Avant de vous recommander les outils RH incontournables pour réussir votre recrutement, nous allons d’abord partager avec vous quelques conseils, avec en bonus un modèle de profil de poste vierge à télécharger. Qu'est-ce qu'un profil de poste ? Comment rédiger un profil de poste ? Les outils RH aident les recruteurs Profil de poste et recrutement : anticipez ! Jobaffinity. Recrutement : pourquoi c'est compliqué dans près d'un cas sur cinq ? Près d’un recrutement sur cinq est jugé difficile par les professionnels RH.

Bien souvent, le problème vient d’une inadéquation entre les compétences des candidats et l’attente des entreprises. Le nombre de postulants pour un emploi est alors réduit, ce qui pousse les recruteurs à modifier les caractéristiques du poste afin de le pourvoir. La Dares a publié une note sur ce sujet en 2019 dont cette infographie proposée par Centre Inffo fait la synthèse. Qu’est-ce qui rend le recrutement si difficile ? Pour les employeurs, les difficultés à pourvoir un poste viennent principalement : de l’inadéquation du profil des candidats (60 %)du manque de candidats (60 %)des caractéristiques du poste proposé (55 %)de la concurrence par d’autres entreprises (23 %)des difficultés propres à l’organisation (13 %) Ainsi, 17 % de l’ensemble des recrutements se font dans la douleur selon la Dares.

Des spécificités par secteurs et par poste Des risques de mauvais recrutement plus importants en cas de difficultés.