Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.
Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. Formation "Web 2.0 : enjeux et usages" Web 2.0 : enjeux et usages Selon le site pingdom, nous étions fin 2011 plus de 2,1 milliards d’internautes (une augmentation de près de 20% par rapport à 2009) avec plus de 50 millions de français.
Plus de 900 millions d’internautes ont un compte sur Facebook (le service emblématique des réseaux sociaux) dont plus de 30 millions de français. Et plus de 5 millions de français sont sur Twitter. Nous publions des information sur plus de 555 millions de sites Web, nous envoyons et recevons en moyenne par internaute plus de 100 emails par jour et près de 50h de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube… Les enjeux du web 2.0 et le travail collaboratif. Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0.