background preloader

Communication politique

Facebook Twitter

Renaud large. Communication politique group. Politip, le blog collaboratif d’analyse politique. Actualité 20-07-2010 à 16:14 Politip.org a été lancé il y a un mois.

Politip, le blog collaboratif d’analyse politique

Deux spécialistes lyonnais de la communication politique en sont à l’origine. Yann Compan, l’un des fondateurs, a répondu aux questions de Lyon Mag. Lyon Mag : Qu’est-ce que Politip ? Yann Compan : Tout a commencé avec Campeo, que j’ai créé avec Grégory Morel en 2008. Le blog est donc ouvert à tous, mais comment éviter qu’il n’y ait que quelques contributeurs réguliers s’expriment aux dépens des autres ? Le but est donc de vulgariser la politique. Le blog se veut non partisan mais est ouvert – entre autres – aux élus… Effectivement on voulait faire quelque chose de non partisan, parce que Politip ne doit pas être un blog de droite ou de gauche. Comment éviter le risque que chacun transforme le blog en une tribune où il peut pousser son coup de gueule contre telle ou telle politique, ce qui ne ferait pas avancer le débat ?

Plus d'informations sur www.politip.org Tags : Blog | internet | politip | Le Parti républicain ressuscite «le coup de fil de 3 heures du matin» eLobbyiste, un métier au croisement du lobbying et de l’eMarketing. Quand l’influence dirigera l’entreprise. Par François-Bernard Huyghe* Enseignant et chercheur, spécialiste des stratégies de l’information Influence ?

Quand l’influence dirigera l’entreprise

De l’institution militaire au bureau du PDG ou du réseau social à la Maison Blanche, la notion est à la mode. Suivant les cas, on parle d’opérations d’influence, de communication d’influence, d’e-influence ou de stratégie d’influence. Qu’y a-t-il de commun entre une méthode destinée à pacifier une vallée afghane et la conquête de nouveaux marchés en gérant l’image d’une multinationale ? Avec un capital d’hyperliens ou de citations sur le Net ?

Le succès d’un mot, la puissance d’un concept D’abord, ce que l’influence n’est pas : ni contrainte, ni contrat. Si l’on envisage positivement l’influence, capacité d’obtenir indirectement d’autrui un comportement ou une attitude favorable à ses desseins en utilisant des signes au sens large (des mots, des apparences, des images que l’on émet, peut-être des musiques…), on comprend le succès du terme. Contextes et pratiques. Communication politique sur Linkedin. A chaque outil son intérêt. Trop de groupes sur Facebook, au final on ne s'y intéresse plus. Le blog ne se prête guère aux échanges rapides et simplifiés. Et pour une thématique aussi spécifique et ciblée que la communication politique, j'ai trouvé que Linkedin (réseau social professionnel) requérait tous les avantages pour discuter et échanger sur ce sujet : un lieu modéré, un lieu où l'on parle entre passionnés et professionnels.

J'ai donc créé le groupe "communication politique" sur Linkedin. Dans ce groupe, déjà plus d'une cinquantaine de personnes, de tous horizons. Dans un premier temps, chaque vendredi le "sujet de la semaine" pour recueillir les avis des membres du groupe sur une personne, sur un outil, sur une stratégie, sur un événement historique, etc. Dans un second temps, une rencontre dans la "vraie vie", un apéritif à la rentrée en Septembre à Paris. Si vous êtes intéressé(e), on vous accueillera avec plaisir.

Blogs d'analystes politiques

Blogs d'hommes politiques.