background preloader

Technologie reseau

Facebook Twitter

The Cisco Learning Network - Cisco Certification, Cisco Training, IT Training, IT Certifications, CCENT, CCNA Test, CCNP, CCIE, VOIP Training. Le contrôle des erreurs. Avril 2014 Contrôle d'erreurs Le codage binaire est très pratique pour une utilisation dans des appareils électroniques tels qu'un ordinateur, dans lesquels l'information peut être codée grâce à la présence ou non d'un signal électrique. Cependant le signal électrique peut subir des perturbations (distortion, présence de bruit), notamment lors du transport des données sur un long trajet.

Ainsi, le contrôle de la validité des données est nécessaire pour certaines applications (professionelles, bancaires, industrielles, confidentielles, relatives à la sécurité, ...). C'est pourquoi il existe des mécanismes permettant de garantir un certain niveau d'intégrité des données, c'est-à-dire de fournir au destinataire une assurance que les données reçues sont bien similaires aux données émises.

Soit en fiabilisant le support de transmission, c'est-à-dire en se basant sur une protection physique. Correction d'erreurs codes autocorrecteurs codes autovérificateurs Cntrôle de parité Principe. Expérimentation Réseau. Modèle TCPIP. 1 - Introduction 2 - Description du modèle 2.1 - Un modèle en 4 couches 2.2 - La couche hôte réseau 2.3 - La couche internet 2.4 - La couche transport 2.5 - La couche application 3 - Comparaison avec le modèle OSI et critique 3.1 - Comparaison avec le modèle OSI 3.2 - Critique 4 - Discussion autour de la documentation 5 - Suivi du document 1 - Introduction TCP/IP désigne communément une architecture réseau, mais cet acronyme désigne en fait 2 protocoles étroitement liés : un protocole de transport, TCP (Transmission Control Protocol) qu'on utilise "par-dessus" un protocole réseau, IP (Internet Protocol).

Ce qu'on entend par "modèle TCP/IP", c'est en fait une architecture réseau en 4 couches dans laquelle les protocoles TCP et IP jouent un rôle prédominant, car ils en constituent l'implémentation la plus courante. Par abus de langage, TCP/IP peut donc désigner deux choses : le modèle TCP/IP et la suite de deux protocoles TCP et IP. L'origine de TCP/IP remonte au réseau ARPANET.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ? Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux ! " ou "C'est pas vrai dans tel cas ! ". JE SAIS. Je ne suis pas entré dans tous les cas particuliers pour ne pas embrouiller les explications. J'applique le KISS (Keep It Simple Stupid !). Si vous vous baladez sur Internet, vous avez dû, à un moment ou à un autre, entendre parler de TCP/IP.

Cette page est un peu longue, mais une fois terminée, vous aurez compris ce que sont IP, UDP, TCP et à quoi ils servent. TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. Commençons par IP (nous verrons TCP par la suite). Faisons un parallèle avec la poste. Quand vous voulez envoyer une lettre par la poste: vous placez votre lettre dans une enveloppe,sur le recto vous inscrivez l'adresse du destinataire,au dos, vous écrivez l'adresse de l'expéditeur (la votre). Ce sont des règles utilisées par tout le monde. Pour envoyer votre lettre, vous la postez dans la boîte aux lettres la plus proche. Bien !