background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Le pense bête de la recherche. Ce lumineux objet du désir épistémique. Des machines pour chercher au hasard : moteurs de recherche et recherche d'information. Ertzscheid Gallezot Chercher faux et trouver juste 9.doc. ,Intro$uction ,, - Déinition et ori.ine $e la séren$ipité Le terme de serendipit% appara;t avec Dalpole dans un conte oriental G 7o%ages et aventures des trois princes de Serendip H (e%lan)= oI ceu&-ci= G ayant d'abord été formés avec soins dans toutes les sciences se tiraient tou!

Ertzscheid Gallezot Chercher faux et trouver juste 9.doc

Ours d'affaire gr"ce # leur talent e$ceptionnel pour remarquer observer déduire # toute occasion. ' e terme appara;t en sciences et se conceptualise avec 4erton ? % la découverte par chance ou sagacité de résultats que l'on ne cherchait pas & ' La sérendipité (G fortuité H pour nos amis ? % Leffet (serendip) *+, consiste # trouver par hasard et avec agilité une chose que lon ne cherche pas. ZADIGACITÉ ET SÉRENDIPITÉ INNOVATIONNELLE. Jean-Louis Swiners. Infographie sur la recherche documentaire. De la recherche documentaire sur internet à la sérendipité.

Répertoire de bases de données de revues scientifiques. Ce répertoire rassemble des bases de données pourvues d’un système d’évaluation et de classement fondé sur la qualité éditoriale et scientifique des revues savantes.

Répertoire de bases de données de revues scientifiques

Toutes les bases recensées dans ce répertoire ont indexé au moins une des revues du GERFLINT ou la totalité de celles-ci. Ces bases garantissent une évaluation continue ainsi qu’une actualisation des données en fonction de l’évolution de ce Réseau de plus de trente revues francophones. Les bases présentes sur cette liste sont largement ouvertes aux revues de tous pays.

Les systèmes d’évaluation et d’indexation fonctionnant à échelle exclusivement nationale ou strictement limités à certains pays n’entrent pas dans ce « Répertoire Gerflint ». ADAT (Academic Database Assessment Tool, USA) est un outil principalement consacré à la comparaison d'une vingtaine de bases de données internationales de revues scientifiques dont Scopus et MLA. DOAJ: Directory of Open Access Journals Vert : pré-publication et post-publication autorisées.

Outils de recherche

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? Alternative aux paradigmes établis, pied de nez aux méthodologies rigoureuses, la sérendipité, ou la découverte par hasard ou par sagacité de résultats qu’on ne cherchait pas, est célèbre dans le domaine scientifique pour avoir abouti à de grandes découvertes.

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice?

Le hasard et l’accident ont permis entre autres de découvrir l’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, la radioactivité, ainsi que des inventions davantage prosaïques telles que le post-it, la gomme à effacer ou la tarte tatin. Le terme de sérendipité, néologisme imaginé par Horace Walpole en 1754, fait référence au conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip où les protagonistes résolvent des mystères en procédant par hypothèses successives. Aussi appelée happenstance (le fait d’être au bon endroit au bon moment), la sérendipité revêt des apparences diverses selon qu’elle permet de découvrir une chose à laquelle on ne s’attendait pas ou bien de rencontrer par hasard ce à quoi l’on aspirait. 1.

Grille d'évaluation d'un site pour une recherche. DuckDuckGo. Recherche Web. Trouvez l'information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l'internet (1/3) Chacun d’entre nous a aujourd’hui accès, par divers canaux, à une multitude d’informations instantanées et en continu, si bien que nous en sommes littéralement submergés.

Trouvez l'information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l'internet (1/3)

Ce phénomène est tellement marquant qu’il porte un nom : l’infobésité. Mais dans cet océan d’informations, nous avons parfois bien du mal à trouver ce que nous étions venus chercher. Il arrive trop souvent que nous nous noyions dans de piètres informations. Dans cet article, je vais donc vous donner quelques pistes pour élaborer une stratégie de recherche d’informations. Vous multiplierez ainsi vos chances d’aboutir enfin à la page providentielle, contenant l’information pertinente que vous étiez venu chercher. Votre objectif La première étape de ce périple est tout simplement de définir votre objectif.

La stratégie de recherche. Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche.

La stratégie de recherche

Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : les catalogues de bibliothèques, les bases de données, les outils pour interroger Internet.. Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir. Elle vous permet de ne pas perdre de temps. Elle peut se traduire en 8 étapes.

Etape 1. Creating_bibliographies [Zotero Documentation] Translations of this page: Word Processor Integration Quick Copy If you just want to quickly add references to a paper, email, or blog post, Zotero's drag-and-drop Quick Copy is the easiest to go.

creating_bibliographies [Zotero Documentation]

Simply select items in the center column and drag them into any text field. Zotero will automatically create a formatted bibliography for you. To configure your Quick Copy preferences, click the Actions menu (the gear icon) and select Preferences. Set the default export format Set up site-specific export settings Choose whether you want Zotero to include HTML markup when copying You can also use Quick Copy keyboard shortcuts to copy citations and bibliographies to your system clipboard and then paste them into documents. Right-Click to Create Citation/Bibliography To create a bibliography or a citations list in Zotero, highlight one or more references and then right-click (or control-click on Macs) to select “Create Bibliography from Selected Item(s)…”. Une infographie pour devenir un expert de la recherche Google.

Infographie sur la recherche documentaire.