background preloader

Rebondir

Facebook Twitter

Rebondir après un échec professionnel. La résilience (ou l’art de rebondir) Certaines personnes, frappées par les circonstances adverses, telles que la perte de travail, séparation, maladie, maltraitance ou autres, sont accablées et se sentent victimes de la vie, de leur destin. D’autres, au contraire, rebondissent et semblent ressortir plus fortes de leur épreuve. Cette faculté à rebondir face à l’adversité s’appelle la résilience. Helen Keller a dit que « Lorsqu’une porte se ferme sur le bonheur, une autre s’ouvre. Souvent, nous regardons si longtemps la porte fermée que nous ne voyons pas la nouvelle porte qui s’est ouverte pour nous ». Les 7 facteurs de base de résilience sont : 1.

Développer les compétences requises et vivre des expériences nous permet de changer notre vision et notre perception du monde. Le travail de coaching individuel proposé, pour une personne qui souhaite développer son quotient de résilience, est axé sur les croyances. L'art de rebondir apr s un licenciement, un burn-out ou un chec. Carrière : comment rebondir après une traversée du désert ? Une fois qu’on a touché le fond, on ne peut que remonter paraît-il. Facile à dire, mais pas évident à mettre en œuvre, a fortiori dans une société où l’échec demeure très tabou. Pourtant, si on s’en donne la peine, il est réellement possible de transformer une grosse claque en expérience positive. « Je me méfie toujours du mot échec », confie Marc Traverson, coach au sein de la société Acteüs à Paris.

Car le sentiment mérite qu’on s’y arrête : mon analyse est-elle objective ? En quoi est-ce un échec ? Quel est mon degré de responsabilité ? Bien entendu, ce n’est pas qu’une question d’état d’esprit. Prendre du recul pour sauter plus haut Dresser un bilan objectif de la situation est un premier pas. Priscilla Franken Quelques conseils pour se remettre en piste ● Aller vers des personnes positives ● Réactiver son réseau ● Faire de nouvelles rencontres ● S’entretenir physiquement ● S’imposer un nouveau rythme et se fixer des objectifs. La création d'entreprise pas à pas. Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création.

Tout pour changer ! Presse - Comment rebondir après un licenciement ? Quand la perspective approche à grand pas puis lorsque son annonce tombe, que l’on est soimême touché(e), au choc ressenti va devoir se substituer rapidement un plan d’actions. Pour accompagner les candidats à la recherche d’un nouvel emploi, suite à un licenciement, le spécialiste du recrutement Robert Half prodigue 7 conseils pour mieux « rebondir ». Prendre le temps de la réflexion et de l’interrogation… Prendre un peu de temps sera l’étape n°1 car le choc émotionnel que représente un licenciement ne doit pas être négligé.

Même si cela semble hors de circonstance (« ce n’est pas le moment »..), faire une pause même de quelques jours seulement est indispensable. Il est alors possible de prendre du recul par rapport à la situation, pour se préparer psychologiquement à chercher un nouvel emploi. « Gardez bien à l’esprit que la plupart des salariés, à un moment ou à un autre de leur carrière, sont confrontés à un licenciement. Etape n°2 : définir ce que l’on veut faire par la suite. S'installer en Auvergne pour travailler et vivre une nouvelle vi.