background preloader

Politique 2010+

Facebook Twitter

Perte du Triple A : les arguments de la gauche et la droite s'inversent. Entre deux dégradations, la situation politique en France a changé. Le 13 janvier 2012, au cours de la campagne présidentielle, l'agence Standard & Poor's avait abaissé d'un cran la note financière de la France, lui faisant perdre son "triple A". Dix mois plus tard, alors que la gauche est désormais au pouvoir, c'est Moody's qui a annoncé lundi soir une décision identique. Aussitôt, le ministre des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré que cette baisse était une "sanction de la gestion du passé" et appelé à "prendre (cette nouvelle) avec calme".

Lors d'une conférence de presse mardi matin, il a "déploré" cette décision, rappelant "la situation dont (les socialistes ont) hérité et qui n'a pas cessé de se dégrader depuis 10 ans". Pour un proche du président François Hollande, interrogé par l'AFP, la dégradation de Moody's sanctionne également "les errements du passé". Moscovici reprend les mots de Fillon Nuancer cette annonce : telle est donc la consigne de la majorité. Avant, les ex-maîtres du Monde (se) faisaient des pubs de luxe. Maintenant, nos ex-futurs maîtres (se) font de la promo.

Avant, l’ex-communisme de l’URSS, du rideau de fer, du goulag, des queues aux magasins vides et de Tchernobyl, était devenu glamour. Maintenant, la démocratie exemplaire des Champs-Elysées et du palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré est en crise, tendance populaire. Avant, le maître du monde du FMI faisait de la pub pour le journal de Jean-Sol Partre et Rotschild : le summum du chic français contemporain éblouissait l’Amérique WASP traditionnelle (voire traditionnaliste), Marylin New-York et Washington tremblaient à l’arrivée d’un nouveau JFK. Maintenant, l’inventeur des 35 heures payés 39 et surchargées dont l’héritière de Jacques Delors et Pierre Mauroy a tiré les marrons (larrons ?)

Les maîtres du monde des lendemains qui chantent, avant, ils faisaient la claque pour François Hollande la Révolution façon Omar Sharif dans Dr Jivago, bien peignés et sur de bonnes chaines. A l’époque Village People, ce genre de moustache se portait bien. On parle "êtres humains" @ TV. Femmes de pouvoir: les 100 qui comptent. Candidats pour #Palmes #Cannes #2012 plus sexy que pour #Elysée #Paris ? So What. Le comité de (s)élection du Festival de Cannes a visionné 1779 films pour retenir 54 films, dont 22 sont en compétition pour la Palme d’Or en 2012. Les citoyens électeurs ont aussi élagué pas mal mais les têtes d’affiches qu’ils ont élues vont jouer un excellent film au jury.

Si on ne peut ou ne veut sortir de l’ambiance de campagne électorale sérieusement virile et pas toujours aussi correcte qu’on le rêverait (mais c’est la démocratie française et si quelqu’un avait une meilleure idée, on en aurait entendu parler dans le poste), le casting d’enfer à ne pas rater, en dehors des trucs récents avec le héros des publicités pour du café qui grimpe sur les marches du pouvoir américain ou avec des filles à poil qui se font manger par des crocos pendant qu’un haut fonctionnaire récite du Malraux en français, c’est Robert de Niro et Dustin Hoffman dans "Des hommes d’influence", même si on ne sait plus qui était le réalisateur du film et si c’est moins roots que du Michael Moore.

Like this: Quand on n’a que l’humour … politique. Le rire, propre de l’homme ? Impossible, les animaux seraient en voie de disparition sans un solide sens de l’humour. En tout cas, l’homme politique a un humour "différent", un peu "reloud". La femme politique aussi, mais on rit de meilleur coeur avec elle, en général. La cravate, c’est comme les notaires, en France politique on y reste très attaché Parce que l’humour de maître (mettre ?) Du monde de sexe mâle (mal ?) C’est inextricable, cette histoire, parce que sans les cheveux, c’est pire Et l’humour de zoms politique de 2nde classe, genre secrétaire d’état de canton aux ambitions moins limitées que les prétentions, c’est pareil, en plus vulgairement pire. Le harcèlement est partout Ceci dit, le massage de vieux pieds, pour un politicien, ce n’est pas un crime mais une déformation professionnelle. Proposition indécente ?

Oui, ou non, ou peut-être, pourquoi pas, mais plus tard, ensemble en tout cas et surtout "Votez pour moi" Soyez vigilants, attention ! L’humour de fille, c’est pas pareil. Ah ça barrit, ça barrit, ça barrit … Les "Djeuns Rebelles" doivent souffler fort dans la vuvuzuela pour exister en période de pré-campagne entre les mamouths, des morts-vivants à indignation sélective et les inoxyables du star-system pas tous en villégiature à Abidjan ou ailleurs (nb certains "djeuns" ont entre 45 et 50 : s’ils travaillaient dans le privé en France, ils seraient déjà sur les listes des emplois en voie de disparition rapide dans leur entreprise).

Qu’en dirait Jaurés ? Alors, même sur certains sujets sur (ou contre) lesquels il y avait une sorte de consensus historique, on sent comme des divergences de point de vue émerger : c’est comme le Mediator, un grand prodige gaulois, un genre de pierre philosophale que le monde nous enviait … avant. Juste un peu "différent" (merci à Reiser). Ceci étant pour exister dans le PPF (Paysage Politique Français) en ce moment, il faut y aller fort. Bien sûr, d’autres ont été obligés de payer de leur grand corps pour faire de l’audimat … C’est fini pour aujourd’hui Like this: It’s 2.012, Stupid ! #Occupy vous (aussi) de #Politique. Il y a deux trucs nouveaux ces jours-ci, en pub politique : se promener devant les caméras TV sur l’estrade comme Steve Jobs (la Le Pen en jupette plissée, parfaite) et parler de Q … G de campagne à Paris. Sinon, éléments de langage et commentaires de sondages de saison.

Est-ce vraiment le bon plan pour (re)mobiliser les citoyens pas tous très passionnés par le mal-logement des politiciens, le concours du prix du livre politique ou le comptage des signatures d’édiles ? Enfin, ça pourrait être pire si on était dans une démocratie aussi exemplairement engagée pour le développement démocratique durable mais avec de la vraie publicité politique entre les matchs de foot et la TV réalité.

"Si tu ne viens pas à Lagardère …" disait-on au temps des Trois Mousquetaires. Premier constat : l’abstentionnisme n’est pas un "citoyennisme". Deuxième constat : le "protestationnisme" est une religion politique très prosélyte mais pas vraiment épanouissante. Like this: J'aime chargement… Renaud Favier: Du spin-docteur au chorégr... Le monde 2.012 tel qu’il promet : lettres de l’année du dragon. On associe dans les livres d’Histoire l’invention de l’écriture à une certaine idée de la civilisation et celle de l’imprimerie en Europe à l’allumage des Lumières dans le monde.

Que retiendra-t’on des écrits politiques du 21è siècle ? Eléments de langage ? Twits ? Slogans ? Au niveau global, on sent que le temps n’est pas aux poètes et que même si les élites du monde entier applaudissent poliment quand un champion du grand oral à la française fait un beau discours à l’ONU, à Porto Alegre ou à Davos sur le monde tel qu’il aurait pu être, les vrais gens du monde entier qui vivent In Real Life préfèrent les livres en anglais qui parlent de vrais jobs pour aujourd’hui et demain. Mais la critique est plus facile que l’art politique (honni soit qui Sofitel y pense parce que de l’art au cochon il n’y a qu’un pas mais il est grand), fut-il littéraire.

Et de talents critiques, voire caustiques, on n’en manque ni en littérature, ni en politique, en France. Like this: J'aime chargement… Wikio. Wikio. Propos liminaire Nicolas Hulot - 2ème débat de la Primaire (Paris) - une vidéo Actu et Politique. Wikio. Wikio. L'Elysée publie un bilan laudateur des années Sarkozy. Wikio. «Hulot, il nous amène quelque chose de frais» Après Jean-Louis Borloo qui a quitté l’UMP et fait un grand pas vers la candidature, c’est Nicolas Hulot qui s’est déclaré cette semaine. Son discours à Sevran (Seine-Saint-Denis) est autant décrypté à travers les commentaires des ténors ou les réactions supposées des partis politiques qu’il est jugé en lui-même.

«Je crois que Cécile Duflot est d’accord avec lui, mais une petite blonde avocate, Eva Joly, elle, n’est pas d’accord», pense savoir une sexagénaire. «Mélenchon a dit qu’avec Hulot, on ne sait pas ce qui est à droite ou à gauche», rapporte une femme dans le Nord. «Il veut défendre un projet qui est incompatible avec le pouvoir en place, donc il va nous sortir quelque chose de bien», lance une lepéniste. «Au PS, ça peut susciter des jalousies. Il peut attraper des voix, et à l’UMP, ça les fait bien rigoler !» Le message de Hulot est compris et il en séduit plus d’un, même s’il reste de nombreuses inconnues.

Denis MUZET Président de Médiascopie. Wikio. «Avec le départ d'Alliot-Marie, il faut remettre la diplomatie française à. «La diplomatie française est en crise. Preuve du profond malaise qui s'est emparé des esprits, les diplomates s'affrontent depuis quelques jours par tribunes interposées. Dans Le Monde, le groupe Marly remet en cause l'ensemble de la politique étrangère suivie depuis 2007. Il réclame le retour au positionnement diplomatique traditionnel de la France. Dans Le Figaro, le groupe Rostand lui répond en prenant la défense du bilan et des grandes orientations du chef de l'Etat en matière internationale. «Ces prises de position partisanes, en attaque ou en défense du Président, ne disent rien des deux véritables problèmes à l'origine de la crise actuelle.

Le premier est conjoncturel. «Il apparaît que le Chef de l'Etat a pris la difficile décision de se séparer de Mme Alliot-Marie. «Le second problème que révèle l'actuelle crise de notre diplomatie est d'ordre structurel. «Certains reprochent au chef de l'Etat d'avoir voulu rompre avec la traditionnelle politique étrangère de la France. Wikio. Wikio. Pierre-Olivier Beffy : « Le redressement va se poursuivre en 2011 » - CONJONCTURE ECONOMIQUE CONSOMMATION. Billets d'Humeur & Tribune citoyenne - L’auto-entreprise: une escroquerie d’Etat : Le « Kiosque permanent » de plumedepresse. Nicolas Sarkozy retient du gaullisme « le devoir d'agir » - VIE POLITIQUE. Royal va gagner d'après Séguéla en tout cas. Confession de Jospin : Défaite du 21 avril 2002.

The Wall

LipDub Jeunes UMP 2010 - Officiel - une vidéo Actu et Politique. Canteloup charrie le clip de l'UMP (11.12.09) - une vidéo Actu e. Clip UMP Luc Ferry - Vidéo - DailyMotion. Détournement du Lipdub (censuré sur dailymotion) CLASH ? BAYROU COHN-BENDIT CHABOT. Gabin & Audiard. Le Président (Gabin, Blier, Audiard) Fondation pour l'innovation. Stewart & Capra. Sarkozy Toulon Nous venons de .. la catastrophe " De Gaulle - Appel 1940. Chaban - Nouvelle Société - Assemblée nationale. Grands Députés et Discours. JFK. Mr Smith au Sénat. Djeuns en politique.