background preloader

Changer de Futur

Facebook Twitter

70 % of #change #action strategies, good or bad, fail to be implemented properly : how to avoid it ? Think (and Read) out of the Old Boxes. Think (and Read) out of the Old Boxes (Books) En attendant le rapport Gallois (reporté à octobre) sur les voies et moyens de déclencher maintenant le choc de compétitivité qui n’a semblé souhaitable à personne en France depuis 30 ans et dont le retard contribue à amener le pays en récession au pire moment, on ne peut que constater que la situation ne s’améliore pas sur le front des échanges dans le rapport Douanes / Insee sur le premier semestre du commerce extérieur (déficit en juin annoncé le 9 août : 5,99 milliards d’Euros).

On peut également télécharger gratuitement un recueil des billets du blog ad-hoc, disponible aux formats pdf pour impression et ePub pour le Kindle, en cliquant sur "Compétitivité 2012" ( ) ou sur l’image ci-dessous. RF – 8 août 2012 Like this: J'aime chargement… À propos de renaudfavier. Maintenant, pour que tout change, faut-il que rien ne #change. Les citoyens déçus de la météo (et des films) du Festival de Cannes 2012, et quelques autres cinéphiles nostalgiques des vraies neiges comme au temps de Dr Jivago (qui ne fut pas palmé), sont obligés de reconnaître qu’un Grenelle le 14 Juillet, c’est (du cinéma) une Révolution.

Ps : les lecteurs assez aimables pour cliquer sur les images et jeter un oeil sur l’un ou l’autre de la trentaine de eBooks e-publiés sur plateforme électronique n’ont bien entendu aucune obligation d’achat, d’autant que la plupart des publications sont gratuites y compris en téléchargement aux formats pdf et ePub, mais ils seraient très aimables de cliquer sur les étoiles de Youscribe et autres "like" de facebook s’ils ont souri entre un twit et un café. Like this: J'aime chargement… Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer) Change … Climate Change ! How Do You Do. Bond, James Bond, not snail, climate snail, was expected to be the star in Cannes as Brad Pitt’s haircut and other people’s movies are … like the climate in France these days.

The good news is, that there is plenty of wet Martini. Shaken, not stirred. Like this: Like Loading... This entry was posted in Uncategorized and tagged Brad Pitt, Cannes, change, climate, climate change, Festival de Cannes, France, James Bond, Martini, Movies, Paris, revolution, Stars. Bookmark the permalink. Maintenant : ni “wait and see”, ni “kick and rush”, juste “sérieusement au boulot” ! Normal … Les plus contemplatifs vont sourire quelques minutes sur le "redressement productif" en buvant leur café, avant de jeter un oeil au CV de Fleur Pellerin (Innovation, PME et Numérique), de vérifier la parité de l’équipe gouvernementale et de vite se mettre au boulot.

Parce qu’il n’y a pas trop de temps à perdre, ça bouge vite partout ailleurs dans le monde. La petite déception, c’est que ça risque de nuire un peu aux échanges sur Twitter, que tous ces politiciens 2.0 se mettent au travail de gouvernement "normal", dés maintenant. Le ministre de l’Économie et des finances Pierre Moscovici trouve "excellent qu’une nouvelle génération entoure F. Hollande" (BFMTV/RMC).

RT by Renaud Favier #Moscovici concentré et ultra-sérieux chez #Bourdin @BFMTV "enjeu de compétitivité" … "défis"… "sans croissance tout est plus difficile" Honorée, reconnaissante, et déjà au travail, j’ai à l’esprit V. Like this: J'aime chargement… Le Guépard (version remasterisée) - Extrait 2. French Elections are much more interesting than French Football : U Should Watch on TV Sunday. Le monde 2.012 tel qu’il promet : let it #Snow #Freeze for a #Change. "La vérité si je mens : brrr, ça caille ! " Ceci dit, pas un flocon à Paris en vraie vérité, le ciel bleu est sublime et à part les fraisiers bêtement en fleurs en janvier et les gens pas en co-propriété ou exposés au ressenti de froid réel, ça fait plutôt du bien, un bon bol d’air très frais.

Bon, il vaut mieux avoir le sens de l’humour solide quand on est dedans jusqu’au cou, et c’est plutôt préférable de ne pas être tout seul, surtout quand c’est de la vraie neige et pas juste un peu de farine pour réchauffer l’ambiance comme en meeting à Paris (pour les nostalgiques des neiges d’antan qui aiment aller flâner sur les bords de Seine les beaux jours d’hiver, sortez bien couvert et inutile de chercher la vieille boutique "Paris-Hollande" où l’on trouvait des vraies graines comme avant et des trucs introuvables, le temps des deux vieux en blouses grises est passé, comme celui des hivers "comme avant"). En attendant, chacun sa méthode. D’une manière ou d’une autre. Like this: Davos 2012 : it’s about #Compétitivité, stupid !

Le Forum Economique Mondial (WEF) fait travailler ensemble les meilleures compétences mondiales, au plus haut niveau, pour améliorer l’état du monde malgré la météo contraire et pour aplanir le terrain pour la libre concurrence et la co-prospérité de tous. Alors évidemment, il y a des gens qui contestent un peu l’idée germanique qu’il faudrait bosser et ne pas acheter n’importe quoi de pas durablement bio fabriqué n’importe comment par n’importe qui et qui ne sert pas à grand chose, mais ils se font un peu discrets à Davos et tout le monde est content.

Mais comme tout le monde ne parle pas allemand, que plus personne ne parle français et que la génération Rolex-Cayenne qui fréquente Davos n’a pas appris le Chinois ou le Brésilien à l’école (ceux qui avaient appris le Russe sans enthousiasme ont appris l’Allemand dés que Berlin a installé un Goethe Intsitut chez eux), la langue de travail, c’est l’Anglais.

Alors disons le tout net : It’s about competitiveness, stupid ! Like this: Qu’en dirait … l’ours. Le mois de septembre a été exceptionnellement chaud (manchot ?) Mais on ne parle plus trop de sécheresse et de boeufs en danger, ni du thon rouge et des boeufs qui veulent en manger. Mais comme Borloo jette l’éponge après Hulot, c’est sûrement que le climat s’est arrangé. L’ours n’est pas du genre à paniquer pour un "oui" ou pour un "non", il est habitué à survivre à plein de trucs pénibles, du blizzard aux invasions de touristes en croisière plus ou moins scientifique et autres chercheurs de pétrole en doudounes qui laissent leurs détritus partout comme les premiers bronzés venus. Il s’adapte au monde tel qu’il devient, sans émotion particulière face à l’évolution de la politique et de la forme des valises.

L’ours ne se passionne d’ailleurs pas beaucoup plus pour les chicayas des verts au Sénat gaulois, l’annonce de départ en croisière familiale de Nicolas Hulot ou les initiatives télévisuelles du ministre français en charge provisoire (du Grenelle ?) De l’environnement. Like this: Yann arthus-Bertrand : "L'écologie doit faire changer de politique"‬‏ Cloud Of Lies - evolution du nuage radioactif de tchernobyl par le Sergent ( 26 avril 1986 )

Renaud Favier : Café du matin à Paris | Donne un cheval rapide à celui qui dit la vérité (proverbe afghan) Don't Give Up. (Qui met le) Feu (à) l’Union Pour la Méditerranée. On soupçonnera qui on veut mais c’est plutôt pour des leaders maximi laïcards que ça sent le sapin au jasmin et les dernières fois que des vieilles brutes plus ou moins euro-compatibles ont été éjectées de champs de pétrole (Iran, Iraq …), ça n’a pas amélioré nos parts de marché Les diplomaties européennes sont plutôt silencieuses sur les évènements, c’est peut être bon signe qu’elles travaillent efficacement (pour l’histoire du dromadaire et du diplomate, on verra plus tard) : "ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas" selon l’adage. Encore qu’à Genève, on est moins mutique que quand il s’agit de sujets bancaires et on en sait assez long sur les affaires pétrolières … Possible aussi que tout le monde soit tellement à côté de la plaque (ou en vacances de ski et/ou en grève et/ou en pré-retraite) que même faire semblant d’être un tant soit peu aux manettes ou au moins derrière le périscope serait dangereux pour la carrière.

Quelqu’un sait où sont les Canadairs ? La diplomatie américaine a donné des coups de main à Boeing - Flash actualité - Economie - 03/01/2011. Des diplomates américains sont intervenus à plusieurs reprises pour favoriser la vente d'avions Boeing face au rival européen Airbus, révèlent des télégrammes diplomatiques obtenus par WikiLeaks et publiés par le New York Times lundi.Des câbles cités par le Times décrivent ainsi une lutte acharnée entre l'administration Bush et le président français Nicolas Sarkozy pour remporter un contrat avec Bahrein en 2007.

Au final, la diplomatie américaine a convaincu les autorités de cet émirat d'acheter Boeing en liant le contrat avec une visite de George W. Bush, qui a eu lieu en janvier 2008, la première à Bahrein d'un président américain en exercice. " Joyeux Noël / Merry Christmas / Feliz Natal / Frohe Weinachten / Buon Natale. Joyeux Noël. Le Père Noël en uniforme officiel, on n’y croit plus, surtout quand le 24 tombe un Casual Friday ;-).

"Carpe Diem" pour les fêtes : "It’s Good ! But Christmas Comes More Often ! Yes, and Portions are Too Small ! " (inspiré de Woody, bien sûr). Cadeau posthume d’Henri Salvador, toujours vivant dans le "Cloud" (Saint Cloud ?). Attila est là ! Les Cosaques ne sont pas loin Il va en falloir du courage Touche du bois Il faudra bientôt suivre le modèle du cousin Germain On essayera de l’adapter un peu quand même aux réalités Gauloises A toutes les réalités Gauloises Même à la politique Gauloise Même aux dessous de la politique Gauloise Oh Yeah ! Zorro va arriver … Et il sera accompagné de Juanita Banana Paris sera toujours Paris Et même si on a la tentation de Veunise On pourra Sourire en 2011 Sourire sous peine d’amende !

Pas de Blues en 2011 Mais Non Mais Non ! On pourra aimer en 2011 On pourra aimer mieux en 2011 Et on pourra rigoler en 2011 Vraiment s’amuser en 2011 Parce que ça va swinguer en 2011. A la Commission européenne, travaillez peu quand vous gagnez plus. La Commission européenne ne s'en cache pas, les plus hauts salaires des fonctionnaires européens peuvent atteindre 18.000 euros par mois. Jusqu’à présent, on pouvait penser que de tels montants étaient synonymes d’énorme charge de travail, ainsi que de nombreuses heures supplémentaires effectuées… Mais en fait, il s’avère que la plupart des eurocrates passent 37,5 heures hebdomadaires à leur bureau.

C’est Inge Gräßle, membre du parti chrétien-démocrate allemand (CDU) et experte financière au Parlement européen, qui a déposé une demande auprès de Maroš Šefčovič, responsable de l’Administration à la Commission européenne. «De nombreux membres de la Commission sont très souvent absents de leur bureau, et je voulais simplement savoir pourquoi», confie-t-elle à la Sueddeutsche Zeitung. La presse allemande se passionne pour le sujet. Outre ces compensations, les fonctionnaires européens ne manquent pas de jours de repos. Photo: La Commission européenne / tiseb via Flickr CC License by publicité. La petite sirène 2.0, from Cancun with love… Les caustiques diront que l’engagement principal du compromis de Cancun est celui pris par les négociateurs de … se revoir une dizaine de jours l’an prochain pour continuer à négocier de l’avenir du climat avant la trêve des confiseurs. Les réalistes répondront que, même si la Bolivie n’a pas signé et si la neige sur une petite partie de l’Ouest parisien a distrait les auditeurs et commentateurs français, le changement climatique est quand même un sujet de blog plus fondamental que la guerre des Miss France, le banquet des centristes, les petites phrases de Miss Le Pen ou les conventions de partis hexagonaux de ce week-end avec en point d’orgue la réconciliation publique émouvante des Miss Solférino (rien à voir bien sûr, mais Miss Ronde France 2011 vient d’être élue) d’un côté, une sorte de gentleman agreement de l’autre.

Les photos de Cancun sont plus sympas que les vidéos de Copenhague, c’est déjà ça. Renaud Favier – 11 décembre 2010 – www.dailymotion.com. Club Med - Cancun Yucatan - Le Massage Palapa - une vidéo Voyages. Club Med - Cancun Yucatan - Les Suites - une vidéo Voyages. UMP Grouard Kosciusko Morizet - Conférence sur le climat. Cancun : un accord limité, mais enfin un accord sur le climat. Un an après l'échec retentissant du sommet de Copenhague sur le climat, les représentants des quelque deux cents pays réunis à Cancun sous l'égide des Nations Unies sont parvenus à un compromis. Dans la nuit de vendredi à samedi, du Bangladesh à la Zambie, en passant par les Etats-Unis, la Chine et l'Union européenne, la plupart des 194 délégués des nations membres de la convention de l'ONU sur le climat ont pris la parole en séance plénière pour affirmer avec force leur approbation de l'accord, finalement adopté et ovationné par une assemblée debout.

Il aura fallu pas moins de douze journées de tractations parfois âpres pour trouver un terrain d'entente, alors même que la portée de l'accord est somme toute assez limitée. Et encore... le texte soumis par le Mexique n'a pas fait l'unanimité : la Bolivie a refusé de signer. A noter : si les pays "riches" ont promis de constituer un Fonds vert pour aider ceux plus "pauvres", la façon dont il sera alimenté reste tout à fait floue. BASIC nations 'very happy' with Cancun texts: Ramesh. India on Saturday said that the BASIC countries were "very happy" with the two draft texts prepared by climate negotiators from almost 200 nations on the Kyoto Protocol and a long-term action to combat climate change.

Following the circulation of two texts, still remain to be adopted by the 193 countries in some formal manner, environment minister Jairam Ramesh said that the outcome was "acceptable" to India. "We have a Cancun agreement," he said, noting that the BASIC countries were "very happy" with the text. The BASIC countries (BASIC or G4) are a bloc of four large developing countries – Brazil, South Africa, India and China – formed by an agreement on 28 November 2009.

Over the past two weeks, there has been concern that the talks might fail since Japan and Russia have said that they will not commit to the second period of the Kyoto Protocol, which is the only treaty on climate change that puts legally binding cuts on developed countries. Basic countries say no Cancun deal without climate aid. The BASIC countries and Cancun. Article by Guest Contributor: Adalberto Maluf The fourth meeting of the BASIC country ministers (Brazil, South Africa, India and China) on climate change took place in Rio de Janeiro on the 25th and 26th of July 2010 to further discuss their common positions regarding the Copenhagen Accord.

The BASIC countries were part of the final agreement reached in Copenhagen, although, officially, they left the conference “frustrated” with the final results. The joint statement after these two days of meeting in Rio “reiterated the importance of the two pronged approach – Working Group on Long-Term Cooperative Action and the Ad Hoc Working Group on Further Commitments by Annex I Parties” as crucial for an “equitable and balanced outcome in Cancun”. Despite the fact that the official joint statement didn’t differ much from what these countries have formally agreed in Copenhagen, there were some advances in Rio which can’t be underestimated. (Miss) France : grande récolte ou piquette(s) La nostalgie est toujours ce qu’elle était avant … Cantona. Le rap de la guerre des monnaies. Commerce extérieur et G20, vastes programmes … Ce qu’il faut savoir ce matin selon Twitter (10/11/2010)

Politique 2010+

Europe 2010+ France Play it again. USA 2010+ UK 2010+ Yes they can. Tech 2010+ Green 2010+ Dire "Non !" Scenarios 2020. Rebondir.