background preloader

Erreurs & mystifications généalogiques

Facebook Twitter

Vérité : [estampe] / Fragonard fils del. ; Mariage sculp. Les erreurs en généalogie : nature, origines... Dans les arbres généalogiques, les erreurs sont fréquentes.

Les erreurs en généalogie : nature, origines...

C’est le lot de toute discipline qui rime avec informations, bases de données, saisie manuelle, recherches et déductions, copies et recopies… 7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie. La pratique de la généalogie au quotidien relève par beaucoup d’aspects de choix personnels.

7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie

Les objectifs de recherche, méthodes de travail, outils, organisations, etc. des généalogistes sont très divers. Les actes d'état civil disent-ils toujours la vérité ? Les actes d’état civil comptent au nombre des documents souvent requis pour des besoins administratifs.

Les actes d'état civil disent-ils toujours la vérité ?

Ils sont aussi la base indispensable pour reconstituer une généalogie. Quelle que soit l’utilisation qui en est faite, ils sont supposés fournir des informations exactes permettant de justifier de l’identité d’un individu. Les erreurs dans l'état civil en généalogie. Erreur dans la marge : La lecture des registres paroissiaux est un jeu de patience.

Les erreurs dans l'état civil en généalogie

La lecture intégrale des actes est laborieuse pour trouver le patronyme et le prénom le plus rapidement possible. Nous avons parfois la chance d'avoir les noms en marge pour aller plus vite. Je me précipite comme tout le monde sur les noms en marge, et je m'en suis parfois contentée pour les recherches. Les erreurs et les rectifications de l'État Civil.

En relevant des registres de l’État Civil du consulat de Tunis au Centre d’Archives Diplomatiques de Nantes (CADN), j’ai été interpellée par des rectifications qui étaient apportées dans des actes de mariages d’un registre.

Les erreurs et les rectifications de l'État Civil

Généalogie assistée par ordinateur. Pascal Forget - 3 mars 2012 Après avoir lu mon article sur Ancestry.ca, un lecteur scandalisé m’a écrit que selon le site, sa grand-mère s’était remariée 10 ans après son décès!

Généalogie assistée par ordinateur

La généalogie assistée par ordinateur n’est pas une panacée. L’accès aux documents numérisés et aux recherches des autres facilite le travail, mais un travail de détective peut parfois être nécessaire. Bsel1913.pdf (Objet application/pdf) Étude d'erreurs. Erreurs-Net.pdf (Objet application/pdf) J.K. Rowling : méprise sur ses origines françaises. J.K.

J.K. Rowling : méprise sur ses origines françaises

Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter, avait toujours cru que son aïeul français avait eu la Légion d’honneur. Elle vient de découvrir qu’elle s’était trompée de personne. Quand elle faisait une erreur sur un manuscrit, Joanne Rowling pouvait effacer, corriger et faire comme si de rien n’était. Le souci, c’est que dans la vraie vie, on ne revient pas en arrière d’un coup de baguette magique.

Pendant des années, l’auteur à succès des romans Harry Potter et sa famille avaient pensé que son arrière-grand-père français, Louis Volant, avait été décoré de la Légion d’honneur. Non, Harry Potter n'a pas ses origines dans l'Ain. Selon l’information parue dans un quotidien local et reprise par une radio nationale, J.K.

Non, Harry Potter n'a pas ses origines dans l'Ain

Rowling avait pour arrière-grand-père Louis Volant, né à Ordonnaz, localité du Bugey, le 16 juillet 1878 et qui a émigré en Grande-Bretagne. Malheureusement, l’hypothèse ne résiste pas à l’examen des documents d’archives, nous dit Florence Beaume, directrice des Archives départementales de l’Ain. Le feuillet matricule de recensement militaire de Louis Volant, disponible en ligne sur le site internet des AD01, montre qu’il habitait Villefranche au moins jusqu’en 1910.

Puis un petit tour sur le site internet des Archives départementales du Rhône, dans le fonds des listes nominatives de recensement de la population, confirme qu’il était instituteur à Villefranche-sur-Saône. J.K. Rowling's Case of Mistaken Identity - Why Genealogists Caught What Others Missed. When BBC's Who Do You Think You Are?

J.K. Rowling's Case of Mistaken Identity - Why Genealogists Caught What Others Missed

Airs the second episode of its latest series in Britain on Wednesday, August 17, viewers will see a very emotional J.K. Rowling come to grips with learning a cherished family story was not entirely true -- that the WWI hero she thought was her great-grandfather was actually a case of mistaken identity. Yet her real great-grandfather was a WWI hero as well and the mistake was an honest one that could easily have happened to any of us.

The French Ancestry of JK Rowling. A 2009 article appearing in the Telegraph (UK) tells the story of Harry Potter author J.K.

The French Ancestry of JK Rowling

J.K. Rowling digs into her French family tree. The French Ancestry of JK Rowling. Le Vrai et le Faux: Marie Bourdon alias Mehwatta : une légende. L'Île-du-Grand-Calumet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Démographie[modifier | modifier le code] Le recensement de 2001 de Statistiques Canada indique que Grand-Calumet a une population totale de 732 personnes dont 100 métis et/ou autochtones (14 %).Les personnes de moins de 54 ans représentent 72 % de la population.Du côté linguistique, 495 personnes (68 %) déclarent parler le français, 185 personnes (25 %) l'anglais et 45 personnes (6 %) déclarent être bilingues.Le recensement indique également que la population a diminué de 5,4 % entre 1996 et 2001[2].Au recensement de 2006, la population est passée à 785 personnes, une augmentation de plus de 7 %[3].

Repères historiques[modifier | modifier le code] Monument à Cadieux. BEH_1986_1_63.pdf (Objet application/pdf) La fausse généalogiste gruge six victimes, un million de préjudice. Publié le mercredi 18 juin 2014 à 01H00 Prison ferme et mandat d’arrêt pour l’escroc en cavale Les escrocs sont souvent, aussi, des experts dans l’art de disparaître dans la nature. Absente à l’audience correctionnelle hier, une femme qui s’était fait passer pour une généalogiste a écopé d’un an de prison ferme avec mandat d’arrêt décerné à son encontre. Dans la salle, les plaignants, eux, étaient bien présents. Au nombre de six, ils se sont fait délester de plusieurs centaines de milliers de Fcfp chacun pour un préjudice dépassant le million. Niant les faits quand la justice s’est intéressée à elle, déménageant régulièrement et donnant de faux numéros de Vini pour brouiller les pistes pouvant mener jusqu’à elle, la prévenue est aujourd’hui activement recherchée par les forces de l’ordre.