background preloader

FRANCE

Facebook Twitter

MON POTAGER A TOUT PRIX. Aujourd'hui, posséder son propre jardin potager est devenu le symbole d'un retour à la nature. Derrière cette nouvelle mode se cachent une réhabilitation de la détente et un engouement pour les produits naturels comestibles. Ces jardins ne servent pas uniquement à "faire joli", l'intérêt est surtout de pouvoir servir à ses invités ses propres tomates ou carottes et de les enthousiasmer avec de "vrais" légumes qui ont le goût de ceux d'antan. Le nouveau concept du potager citadin envahit les villes. La France découvre ses délices : écoles, crèches, cliniques et grandes entreprises se convertissent. Mais l'une des cités pionnières de ces jardins "perchés" est New-York, avec ses 3500 hectares de toits plats. Comme on y voit les choses en grand, on parle même d'agriculture urbaine... Pour mieux comprendre le phénomène, ce documentaire propose de partir à la rencontre de jardiniers à travers le monde et de découvrir leurs points communs comme leur singularité.

Croissance record pour l'agriculture bio. 55% d'exploitations bio de plus, 49% d'opérateurs nouvellement acquis à la cause, 45% de surfaces agricoles converties à l'agriculture biologique entre 2008 et 2010...Et un marché qui fait un bond de 32% dans la même période, alors que les prix sont restés stables (+0,02% en 2010)... « C'est un développement que l'on peut qualifier d'historique », s'enthousiasme Elisabeth Mercier, la directrice générale de l'agence bio. L'année qui vient de s'écouler aura en effet vu l'essor sans précédent de l'agriculture bio et ce malgré des indicateurs économiques plutôt moroses.

Et 2011 ne devrait pas venir troubler le jeu puisque durant les 4 premiers mois de l'année, 1 120 nouvelles exploitations sont venues enrichir les 20 604 fermes bio recensées fin 2010. Au total 150 000 emplois sont ainsi générés par l'agriculture bio, souligne l'agence. Inversion de tendance sur le commerce extérieur La restauration collective au diapason. Semences Paysannes. Repasbio.org. Inter-AFOCG : : Un réseau national d’agriculteurs.

Biocentre, le site web de la filière biologique en région centre. Saveurs Paysannes. Inter Bio Bretagne, association interprofessionnelle de la filière agrobiologique bretonne. L'association Initiative Bio Bretagne est une plate-forme, un réseau d'entreprises et d'acteurs bretons souhaitant contribuer au développement et à la promotion de la filière Agriculture Biologique et des produits biologiques et renforcer leur développement économique et/ou leurs activités dans cette filière. Dénommée Inter Bio Bretagne à sa création en 1995, l'association est née de la volonté des professionnels Bio de la filière, avec l'appui du Conseil Régional de Bretagne et de l'Etat, de disposer d'un lieu transversal de concertation, de construction de projets, de développement et de promotion de la filière Agriculture Biologique.

Après 18 ans d'existence, à la suite d'un travail collectif des membres sur l'organisation et le rôle de l'association, son nom et ses statuts ont été modifiés en juillet 2013. Promotion de l'Agriculture Biologique et des produits biologiquesAnimation des filières biologiquesRecherche et expérimentation en Agriculture Biologique Organic Farming in Brittany.

FADEAR - Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural. Réseau national | Réseau rural français. Mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture. Centre des Groupements des Agrobiologistes de Lorraine.

Réseau FNAB

Centre des Groupements des Agrobiologistes de Lorraine. Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace. Accès à l’espace membre Ici vous accédez à l’espace membres de l’OPABA, réservé aux adhérents. Quand vous êtes identifié , vous pouvez voir apparaitre un nouvel onglet à droite du menu principal vous permettant d’accéder aux contenus qui vous sont réservés ! Identifiez-vous Identifiant Mot de passe Se souvenir de moi En cas d’oubli de vos identifiants, reportez-vous à […] Lire la suite Rendez-vous des vignerons bio Alsace – le 10 octobre 2020 à Wettolsheim Venez à la rencontre de 30 vignerons bio de toute l’Alsace et dégustez plus de 110 vins dont une belle sélection de Pinots Noirs. Lire la suite Les plantes pour soigner la vigne Parution d’un guide sur les préparations à base de plantes en viticulture Le réseau DEPHY FERME de Bio en Grand Est est constitué de 9 domaines viticoles alsaciens certifiés bio ou en conversion.

Lire la suite Soutenons les Vignerons bio d’Alsace Lire la suite Appel à candidature : La ferme Saint-André cherche ses futurs fermiers Lire la suite Lire la suite Lire la suite. Maison de l'Agriculture Bio 29. Abiodoc.