background preloader

Hologramme

Facebook Twitter

Spéciale Star Wars : faire un hologramme ! - On n'est pas que des Cobayes! #cobayesf5. Voir les contributions - RockYourWorld. C'est normal, les jeunes aiment la bouse qu'on leur sert, puisque la vraie musique se fait rare de nos jours.

Voir les contributions - RockYourWorld

Tout est question de goût de toute façon, et critiquer, juger, ne changera rien à l'affaire. Un jeunôt de 20 ans m'a posé la question l'année dernière de savoir comment fonctionnait un disque 33 tours, et crois-moi, même si j'ai été abasourdi par la question, j'ai trouvé cela terriblement triste. Les jeunes écoutent de la musique consommable, sans vraiment l'écouter, en téléchargeant des gigas de mp3 qu'ils n'auront jamais le temps de savourer, puisque notre société les incite à posséder toujours plus, et toujours plus rapidement.

Avant, nos parents écoutaient de vrais poètes et génies de l'écriture comme Gainsbourg, ou d'interprétation comme Jacques Brel, et maintenant, puisqu'il n'existe plus de Jacques Brel (ou très peu), on le compare à des petits jeunots aux textes hautement poétiques et d'une prose sublime : Papaoutai. 1 - Les Maisons de disques: 2 - Itunes (APPLE): Quand l’holographie fournit des images 3 D animées. L’holographie permet d’obtenir des images en trois dimensions qui donnent à l’œil nu une impression de vérité extrême.

Quand l’holographie fournit des images 3 D animées

Si on parvenait à transmettre une séquence d’ hologrammes d’un sujet vivant, on pourrait avoir la sensation de côtoyer celui-ci à distance. Jusqu’ici la puissance de calcul nécessaire pour générer un hologramme par ordinateur et l’absence d’un support holographique de grande dimension capable de reproduire la variation dans le temps a empêché la réalisation de cela. Des chercheurs de l’Université d’Arizona, à Tucson, Arizona, Etats-Unis, sont parvenus, en utilisant un matériau polymère photoréfractif et un laser pulsé, à obtenir des vues holographiques qui peuvent être rafraîchies toutes les deux secondes. Fig.1 Images d’un hologramme enregistré avec le laser pulsé. On voit respectivement en a, b, c, les images prises par un appareil photo à partir de la gauche, du centre, et de la droite. Tpe hologrammes - Résumé. Introduction L'histoire des hologrammes Le principe de l'holographie a été découvert par Dennis Gabor en 1948.

Tpe hologrammes - Résumé

Dennis Gabor Dennis Gabor est un physicien et technicien britanique d'origine hongroise, Auteur de travaux sur : les oscillographes à rayons cathodiques , les machines à lentilles magnétiques , les décharges des gaz , la théorie de l'information. Les hologrammes. Un hologramme est en quelque sorte une photographie en trois dimensions.

Les hologrammes

Pour faire une photographie, on enregistre sur un film (la pellicule) l’intensité de la lumière. Pour faire un hologramme, il faut enregistrer l’intensité de la lumière mais aussi sa phase (la phase d’une onde est l’endroit où elle se trouve en un point donné). Pour cela, nous aurons besoin d’une lumière de référence (pour pouvoir comparer les phases des deux ondes).

Le mieux est d’utiliser la lumière provenant du même LASER comme lumière de référence. C’est pourquoi nous chercherons à séparer le rayon laser en deux pour créer ensuite des interférences (cette notion sera expliquée dans le prochain paragraphe) entre ces deux rayons. Comme nous l’avons vu dans les articles sur l'origine de la couleur et sur le laser une onde est une succession de sommets et de creux. Le but est de créer des interférences entre deux faisceaux du laser. Pour une photographie, on enregistre l’image de l’objet point par point. Holographie : Hologramme pyramide 3D - D@hoo. Voici un article dans la ligné de l’holographie sauf que cette fois ci ce n’est plus de la POV mais de la projection d’image.

Holographie : Hologramme pyramide 3D - D@hoo

Intro : On utilise le principe de la réfraction de la lumière pour créer une image en 3D. Le principe est simple et fait juste appel aux connaissances de base en physique. La partie la plus dure et la programmation, pourquoi ? Tout simplement parce que l’on doit diffuser sur le même écran 4 fois la même image. Principe : On utilise donc le principe de réfraction ? La lumière ce réfracte sur le plexiglas qui est placé a un angle d’incidence de 45 degrés, la lumière vient donc frapper le plastique qui ce réfléchis à angle droit (90°). Tout simplement … magique ! Hologrammes. Un peu d'histoire !

Hologrammes

L'hologramme est le procédé de 3 dimensions découvert le plus tard. En effet, en 1948, D.Gabor l'a découverte par hasard alors qu'il travaillait sur l'amélioration des microscopes électriques. Il reçu d'ailleurs grâce à cette découverte le prix Nobel en 1971. TPE hologrammes TS1. 1) L'état actuel de la technique : les hologrammes d'aujourd'hui. Les hologrammes sont de plus en plus répandus dans la vie courante et utilisés dans la communication.

1) L'état actuel de la technique : les hologrammes d'aujourd'hui

Les hologrammes à Orly. Hologramme. " Hologramme " sur un passeport L'hologramme est le produit de l'holographie.

Hologramme

Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme est une image 3D qui est comme " suspendue en l'air ". On appelle aussi, à tort, " hologrammes " les dispositifs que l'on appose sur des cartes bancaires, billets, passeports ou boites de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...).

Patron hologramme.