background preloader

Remifaven

Facebook Twitter

Why the journey to IPv6 is still the road less traveled. The writing’s on the wall about the short supply of IPv4 addresses, and IPv6 has been around since 1999.

Why the journey to IPv6 is still the road less traveled

Then why does the new protocol still make up just a fraction of the Internet? Though IPv6 is finished technology that works, rolling it out may be either a simple process or a complicated and risky one, depending on what role you play on the Internet. And the rewards for doing so aren’t always obvious. For one thing, making your site or service available via IPv6 only helps the relatively small number of users who are already set up with the protocol, creating a nagging chicken-and-egg problem. + Also on Network World: iPhone 7 rumor rollup + The new protocol, which is expected to provide more addresses than users will ever need, has made deep inroads at some big Internet companies and service providers, especially mobile operators. Yet only about 14 percent of the top 1,000 websites have turned on IPv6. That’s not true for everyone. Les Etats-Unis pourraient se retrouver à cours d’adresses internet en... Aux Etats-Unis, il ne reste que 3,4 millions d’adresses électroniques disponibles du protocole IPv4, la première version d’Internet Protocol à avoir été largement déployée dans les années 80 et qui forme encore la base de la majorité des communications en 2015.

Les Etats-Unis pourraient se retrouver à cours d’adresses internet en...

Les ingénieurs bénévoles qui ont inventé l’Internet ont créé 4,3 milliards d’adresses en 1981 faisant partie du protocole IPv4. Aujourd’hui, presque toutes ces adresses sont en cours d’utilisation, écrit le Wall Street Journal. La raison ? La croissance des centres de données a provoqué l’augmentation de la demande pour de nouvelles adresses de protocole Internet. L’organisation américaine qui distribue une partie importante de la propriété virtuelle de l’Internet est à cours de stocks. Certaines entreprises ont pris les devants mais le manque d’adresses pourrait être un problème pour les sociétés américaines qui cherchent à s’étendre sur Internet.

Cependant, la pénurie ne semble pas aussi grave que cela puisse paraître. Free meilleur opérateur français sur le dossier de l’IPv6 avec 20 % de son trafic. Dans son étude sur l’état des réseaux Internet au 4e trimestre 2014, la société Akamai s’est également intéressé à la migration IPv6, le protocole d’adressage censé palier à la pénurie d’IP en IPv4.

Free meilleur opérateur français sur le dossier de l’IPv6 avec 20 % de son trafic

Dans le monde, ce sont les opérateurs américains et belges Verizon Wireless et Brutele qui avec 62 % de leur trafic en IPv6 disposent de la plus forte adoption. En France, le meilleur opérateur sur le dossier de l’IPv6 est Free avec 20 % de son trafic en IPv6. Cinq consignes avant de réagir : Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums. Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire. FREE : deuxième fournisseur au monde sur le déploiement IPv6. L'IPV6 est un protocole réseau sans connexion créé dans les années 1990 qui permet de répondre aux limites de l'IPv4.

FREE : deuxième fournisseur au monde sur le déploiement IPv6

Grâce à des adresses en 128 bits au lieu des 32 bits, l'IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important que l'IPv4, et c'est ici un des enjeux importants des années à venir puisque l'IPv4 affiche une saturation depuis quelque temps déjà. L'épuisement de l'espace d'adressage a entrainé l'adoption de l'IPv6 depuis l'année 2012 en France. Pourtant, le déploiement reste compliqué et on s'attend à une longue période de cohabitation entre IPv4 et IPv6. IPv6 : Orange commencera ses tests en 2015. Orange vient de nous confirmer que l'IPv6 sera bien disponible en 2015, mais seulement à l'occasion d'une série de tests sur certains de ses clients.

IPv6 : Orange commencera ses tests en 2015

La Livebox Play sera la première concernée lorsque cette fonctionnalité sera ouverte à tous. Questionné sur l'IPv6, le gouvernement botte une nouvelle fois en touche. Depuis plusieurs années, la question du passage à l'IPv6 revient régulièrement sur le devant de la scène, notamment à cause de la pénurie d'IPv4.

Questionné sur l'IPv6, le gouvernement botte une nouvelle fois en touche

Interpellé sur le sujet par Corinne Erhel, le Gouvernement évoque la lente adoption de cette technologie, mais sans pour autant annoncer de mesure concrète. Internet : l'IPv6 gagne du terrain sur l'IPv4 selon Akamai, les attaques DDoS en net recul au cours du second trimestre. « Le haut débit et l’IPv6 en forte hausse, les attaques DDOS et l’IPv4 en déclin » voilà donc ce qui ressort d’une récente étude effectuée par les soins de la firme Akamai sur l’état d’Internet.

Internet : l'IPv6 gagne du terrain sur l'IPv4 selon Akamai, les attaques DDoS en net recul au cours du second trimestre

Le spécialiste du CDN (Content Delivery Network) a livré ses résultats, après une longue collecte de données depuis le trafic atteignant ses serveurs, alors que le résultat le plus probant est sans doute le débit moyen qui dépasse pour la première fois le cap des 4 Mb/s. La Corée du Sud demeure à la première place mondiale avec le réseau le plus rapide au monde (24.6Mbps) suivi de Hong Kong (15.7Mbps) puis de la Suisse et du Japon (14.9Mbps). L’Europe est la région offrant la meilleure connexion avec 6 pays dans le top 10 (Suisse, Pays-Bas, Suède, Irlande, République tchèque et Roumanie). Quant aux Etats-Unis, ils occupent la 14e place mondiale avec 11.4 Mb/s. Source : The Akamai State of the Internet Report Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Des députés veulent imposer l’IPv6 en juin 2015 : Free et SFR déjà sur le coup. Face à la pénurie imminente d’adresses en IPv4 certains députés commencent à s’affoler et préconisent de migrer massivement tous les objets connectés en IPV6 d’ici l’année prochaine.

Des députés veulent imposer l’IPv6 en juin 2015 : Free et SFR déjà sur le coup

Par rapport aux quatre milliards d’adresses IP disponibles dans le monde en IPV4, la migration globale en IPV6 offrirait une quantité quasi illimité d’adresse IP disponible. Le sujet est en discussion depuis de nombreuses années mais l’évolution et les différentes migrations tardent à se faire sentir. Selon l’ICANN, début 2014, seuls 3% des utilisateurs d’internet dans le monde étaient passées au protocole IPV6. Icann : IPv6, ça urge. Code rouge.

Icann : IPv6, ça urge

Le stock d'IPv4 est - encore une fois mais là c'est imminent on vous jure - au bord de l'épuisement et l'Icann se bouge. Après la gouvernance du net et son propre destin, l'autorité a décidé de s'attaquer à ce qui ressemble à s'y méprendre à un serpent de mer taille Godzilla. Mais ça urge, jure l'Icann : la division IANA distribuerait actuellement les derniers blocs d'adresses IPv4 aux cinq registres Internet régionaux du monde (RIR).

Une pénurie qu'on a déjà connu - à d'autres échelles ou sous d'autres formes - ici, là, là, là, par là, là aussi, ou encore là. Extinction d'IPv4 planifiée pour 2018… en Côte d'Ivoire. Et en France ? L'astuce des opérateurs pour ralentir l'évolution d'Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin La pénurie des adresses Internet se rapproche et les opérateurs télécoms doivent passer de l'Internet actuel, IPv4, vers une nouvelle version à la réserve d'adresses presque illimitée, IPv6.

L'astuce des opérateurs pour ralentir l'évolution d'Internet

Un an après l'épuisement des réserves publiques européennes, le nouveau protocole reste une chimère. Internet:La C te d Ivoire entame sa migration vers l IPv6 en 2014 (Gouvernement) Abidjan, 8 nov (AIP)- Le gouvernement ivoirien a adopté vendredi en Conseil des ministres, un plan de migration de la Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays du monde, vers l’Internet protocol version 6 (IPv6), un processus censé démarrer début 2014.

L’IPv6 qui doit progressivement remplacer l’IPv4, aujourd’hui en cours de saturation due au nombre de plus en plus croissant d’adresse internet (ou IP), est une nouvelle est une disposition technologique qui permet à plusieurs centaines de milliards d’adresse IP pour connecter les ordinateurs et les autres appareils reliés au réseau. Ce processus "démarre à partir du premier trimestre 2014. Il y aura une période hybride où les deux versions, IPv4 et IPv6, seront utilisés. Le passage à l’IPv6 sera progressif, mais l’arrêt définitif de l’IPv4 est prévu pour 2018", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, au sortir lors d’un point de presse, au terme de ce Conseil des ministres. IPv6 : Orange a changé d'avis pour le mobile, et ne se presse pas pour le fixe.

Le déploiement d'IPv6 est un vaste chantier qui n'avance vraiment pas vite, comme je l'ai montré à maintes reprises ici-même... Et à cet égard, le manque de motivation du premier opérateur français, qui s'appelle désormais Orange et plus France Télécom, n'arrange pas la situation. Des annonces pas si anciennes... Il y a 18 mois, début 2012 donc, notre confrère Nicolas Guillaume alias @nkgl sur Twitter avait fait le point pour le blog IT Circle avec les représentants de l'opérateur historique, qui apparaissaient tout à fait déterminés. Microsoft à court d'adresses IPv4 US pour Azure. La pénurie d’adresses IPv4 n’est pas nouvelle. Malgré tout, les effets de l’épuisement de ce stock d’adresses ont pu être différés. Ils sont néanmoins de plus en plus visibles comme ont pu le constater des utilisateurs du service Cloud de Microsoft, Azure.

Certains clients de la plate-forme ayant déployé des machines virtuelles Azure aux Etats-Unis ont remarqué, en ouvrant une page Web dans un navigateur, qu’ils étaient redirigés, par exemple, vers la version brésilienne de Yahoo. Google Docs - create and edit documents online, for free.