background preloader

Les controverses

Facebook Twitter

Le Greenwashing ou l'arnaque des marques - Coiffnature - Le blog dédié aux soins naturels pour cheveux. Parce qu'on se fait arnaquer à tout va en croyant acheter un produit sain, voici un article qui montre les marques qui utilisent le système marketing du greenwashing.

Le Greenwashing ou l'arnaque des marques - Coiffnature - Le blog dédié aux soins naturels pour cheveux

Définition "L’écoblanchiment, ou verdissage, aussi nommé greenwashing, est une expression désignant un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement et du développement durable. " En bref, ce sont des marques qu'on croit naturel ou "sans" ceci ou cela alors qu'en fait il y autant de produits chimiques que dans un autre produit. A quoi les reconnait-on ? Donc quand vous croyez acheter un certains produits dit naturel cela ne veut pas dire que le produit contient de bons ingrédients, d'ailleurs dès fois c'est pire !

RSE: Les marques en parlent trop sans en faire assez selon 60% des Français. Sus au "goodwashing", "wokewashing" ou "greenwashing" !

RSE: Les marques en parlent trop sans en faire assez selon 60% des Français

Les Français ne supportent plus les engagements à la légère, et ne sont plus que 23% à faire confiance aux marques qui sont dans cette logique selon l'étude Trust Barometer d'Edelman. Une défiance qui impacte directement le business. Je m'abonne Les enjeux RSE sont devenus incontournables dans les discours des marques. Mais ces dernières tardent à traduire ces paroles en acte selon les consommateurs sondés par Edelman à l'occasion de son étude annuelle et mondiale Trust Barometer Edelman 2019, réalisée par sa filiale Edelman Intelligence. Le goodwashing met en péril le business "L'an dernier, la principale conclusion de l'étude était que les consommateurs déclenchent leur achat en fonction des prises de position d'une marque : 65% des sondés demandaient ainsi aux marques de s'engager en matière de RSE.

Décryptage: le pinkwashing par Coca-Cola - En vert et contre tout. Marius, entrepreneur et activiste, dénonce le démarchage de Coca Comme vous le savez peut-être, le 9 février prochain la population suisse sera amenée à se prononcer sur trois sujets, dont l’un porte sur l’extension de la norme pénale anti-raciste afin qu’elle couvre les appels à la haine/dénigrements envers les lesbiennes, gays et bisexuel.le.s.

Décryptage: le pinkwashing par Coca-Cola - En vert et contre tout

Oui mais pourquoi aborder un tel sujet sur En Vert Et Contre Tout, site internet dédié à la sensibilisation à des thématiques écologiques ? Eh bien, la convergence des luttes est à mon avis hautement nécessaire, mais outre cela, on dénonce aujourd’hui une pratique quelque peu douteuse de la part d’une multinationale d’ores et déjà adepte du greenwashing, j’ai nommé : Coca-Cola.

En effet, Marius, étudiant en études de genre, prof de yoga et instagrameur suisse, reconnu pour son contenu défendant la communauté LGBTIQ+, nous a transmis cet e-mail reçu par la multinationale : Marius : Le premier mot qui m’est venu à l’esprit est « pinkwashing ». Pride 2019: comment savoir si une marque est gay-friendly ou fait du "pinkwashing"? Greenwashing : définition - C'est quoi le greenwashing ? Qu’est-ce que le greenwashing ?

Greenwashing : définition - C'est quoi le greenwashing ?

Quels sont les exemples d’écoblanchiment les plus emblématiques ? À quoi sert le Guide anti-greenwashing de l’ADEME ? Définition du greenwashing Le greenwashing (ou « écoblanchiment » pour sa traduction française la plus usitée) est une stratégie de communication et de marketing adoptée par des entreprises ou autres organisations. Elle consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas, ou insuffisamment, à la teneur explicite ou implicite des messages diffusés.

Quelques exemples majeurs d’écoblanchiment La « voiture propre » Pratiquement tous les constructeurs automobiles vantent les prouesses écologiques de leurs modèles électriques, hybrides ou particulièrement économes en carburant et performants en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Covid 19: comment les Français jugent-ils l'engagement des marques? Les Français sont sévères envers les marques.

Covid 19: comment les Français jugent-ils l'engagement des marques?

Ainsi, 50% des interrogés dans notre enquête Emarketing.fr réalisée, en exclusivité, par l'institut d'études YouGov considèrent que les marques ne sont pas suffisamment engagées dans la lutte contre le coronavirus. Un avis moins tranché chez les 18-24 ans qui sont 42% à partager ce constat. Les plus de 55 ans sont les plus tranchées avec 15% d'avis positifs envers les marques contre 53% d'avis négatifs. Les Français considèrent en revanche que c'est bien aux marques de se mobiliser pour faciliter la lutte contre le Covid-19. 50% le pensent contre 35% qui ne sont pas d'accord. Ce constat est moins clair chez les 35-44 ans (48% pensent que oui contre 40% pensent l'inverse). 83% des Français considèrent également que l'ensemble des marques devraient se mobiliser pour faciliter la lutte contre le Covid-19.